Jump to content

Bonjour! questions sur le cerveau


lacelluledu66
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour 🙂

1. Pourquoi dit-on que le seul point de continuité entre le diencéphale et le télencéphale est ventral? svp

 

2. Je ne comprends pas pourquoi on dit que le sillon central se dirige en bas et en avant svp?

 

3. Pourquoi le noyau caudé apparaît 2* dans la coupe frontale du cerveau? svp

 

4. A quoi correspond le centre semi-ovale du cerveau svp ?

 

5. Je ne voit pas sur les schéma que de part et d'autre du sillon calcarin se trouve l'aire visuelle, est-ce que qqn aurait une image? pour moi, l'aire visuelle elle est relativement plus en dorsal que le sillon calcarin ? svp

 

6. Est-ce que le cortex cérébral = substance grise de l'encéphale ? svp

 

7. Est-ce que la BHE = plexus choroïde? Le plexus choroïde se trouve sur le ventricule latéral, le 3e ventricule et le 4e ventricule? svp

 

8. Je comprends pas bien le qcm qui dit que la partie médiane du gyrus pré-centrale correspond au pied? svp

 

9. Est-ce qu'il serait possible que qqn me disent qu'elles sont les aires qui sont présentes que sur un hémisphère du cerveau? svp

 

10. Les gyrus supramarginal et angulaire qui appartiennent au lobule inférieur du lobe occipital ne sont pas compté dans ses lobules? J'ai l'impression qu'on a compté uniquement le gyrus frontal sup, frontal myen, inférieur et précentral? svp

 

11. Où sont les aires de la lecture et de l'écriture? svp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuu 

 

il y a 34 minutes, Larab a dit :

1. Pourquoi dit-on que le seul point de continuité entre le diencéphale et le télencéphale est ventral? svp

Alors du coup cette jonction correspond à la jonction ventricules latéraux → 3ème ventricule 

Regarde l'organisation du système ventriculaire sur cette image ! http://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/7/1604852829-capture-d-ecran-2020-11-08-a-17-26-56.png

 

On voit plutôt bien que la jonction entre les deux est antérieure 😉 

 

il y a 36 minutes, Larab a dit :

2. Je ne comprends pas pourquoi on dit que le sillon central se dirige en bas et en avant svp?

Du coup je t'ai fais la flèche qui suit la direction du sillon central :

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/7/1604852913-capture-d-ecran-2020-11-08-a-17-28-19.png

 

La flèche va vers le bas et vers l'avant (donc on peut dire que le sillon central va en bas et en avant)

On peut aussi dire qu'il va en haut et en arrière 🙂 

 

il y a 37 minutes, Larab a dit :

3. Pourquoi le noyau caudé apparaît 2* dans la coupe frontale du cerveau? svp

 

Voici la forme du noyau caudé: http://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/7/1604852980-capture-d-ecran-2020-11-08-a-17-29-37.png

 

Il est arqué, donc selon l'endroit de la coupe tu verras un ou deux morceaux de ton noyau caudé

Au final il a la même forme que le troisième ventricule, il le suit ! 

Donc c'est pareil pour le troisième ventricule qui est visible deux fois sur une coupe frontale du cerveau, appellée coupe de charcot

 

il y a 39 minutes, Larab a dit :

4. A quoi correspond le centre semi-ovale du cerveau svp ?

Je crois que cela correspond à la corona radiata (substance blanche des hémisphères cérébelleux sous le cortex cérébral)

 

il y a 40 minutes, Larab a dit :

5. Je ne voit pas sur les schéma que de part et d'autre du sillon calcarin se trouve l'aire visuelle, est-ce que qqn aurait une image? pour moi, l'aire visuelle elle est relativement plus en dorsal que le sillon calcarin ? svp

Sur ce schéma on voit bien l'aire visuelle (primaire et secondaire)

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/7/1604853114-capture-d-ecran-2020-11-08-a-17-31-51.png

 

Tu vois ici donc que le sillon calcarin est au milieu de cette aire visuelle 🙂 

 

C'est difficile d'être plus dorsal que le sillon calcarin étant donné qu'il est un sillon du lobe occipital 

 

il y a 41 minutes, Larab a dit :

6. Est-ce que le cortex cérébral = substance grise de l'encéphale ? svp

 

Oui c'est ça ! 

 

il y a 41 minutes, Larab a dit :

7. Est-ce que la BHE = plexus choroïde? 

La BHE = barrière hémato-encéphalique est retrouvée entre la circulation sanguine et le SNC, elle est formée par les cellules endothéliales des vaisseaux qui sont liées par des jonctions serrées entre autres, ce qui empêche le passage de certaines toxiques vers le cerveau ! 

Cela lui permet de le protéger ! C'est différent du plexus choroïde

 

Les plexus choroïdes sécrètent le liquide des ventricules ! C'est une paroi des ventricules

 

il y a 43 minutes, Larab a dit :

Le plexus choroïde se trouve sur le ventricule latéral, le 3e ventricule et le 4e ventricule? svp

Yes du coup ! 

 

il y a 43 minutes, Larab a dit :

8. Je comprends pas bien le qcm qui dit que la partie médiane du gyrus pré-centrale correspond au pied? svp

Cela est lié à la somatotopie du cortex

Les représentations sur le cortex cérébral correspondent à une partie du corps 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/7/1604853369-capture-d-ecran-2020-11-08-a-17-36-05.png

 

Sur cette image, la coupe est faite au niveau du gyrus pré-central, on voit que le pied est au niveau de la partie médiane de ce gyrus ! 

 

il y a 45 minutes, Larab a dit :

9. Est-ce qu'il serait possible que qqn me disent qu'elles sont les aires qui sont présentes que sur un hémisphère du cerveau? svp

 

On dit le côté des aires sur un sujet droitier

 

Les aires de la motricité et de la somesthésie sont sur les deux hémisphères du cerveau et contrôlent le côté controlatéral du corps

 

Les aires du langage sont retrouvées uniquement à gauche du cerveau, par contre chez les filles une petite représentation du langage est présente sur l'hémisphère droit( ce qui rend la récupération plus simple) 

 

De la même manière, les aires de l'écriture (droitier ou gaucher), de la lecture (reliées +++ avec celles du langage) sont plutôt du côté gauche du cerveau

 

il y a 48 minutes, Larab a dit :

10. Les gyrus supramarginal et angulaire qui appartiennent au lobule inférieur du lobe occipital ne sont pas compté dans ses lobules? J'ai l'impression qu'on a compté uniquement le gyrus frontal sup, frontal myen, inférieur et précentral? svp

Le gyrus supra marginal ne compte pas pour moi en effet, il correspond à une communication entre le gyrus pariétal inférieur et le temporal supérieur

Idem pour le gyrus angulaire qui correspond à une communication entre le gyrus temporal supérieur et le gyrus temporal moyen ! 

 

Mais cela reste quand même des gyrus ! 

 

il y a 50 minutes, Larab a dit :

11. Où sont les aires de la lecture et de l'écriture? svp

 

Beaucoup trop complexe pour l'instant !! C'est vraiment un circuit très compliqué, j'"espère que tu as hâte de la neurophysiologie de D1 pour comprendre tout ça hihi 🙂 

 

 

C'est mieux ? 

Bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...