Jump to content

annale purpan 2017 2018


Oogway
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Coucou!!

j'ai un petit soucis avec ce qcm:

pourquoi la C est fausse? la formation de l'oedeme n'est pas justement du au fait que, comme il y a une diminution de la concentration en proteine dans le plasma, il y a une diminution de la pression oncotique plasmatique?

https://goopics.net/i/bEZ1W

 

Et aussi, j'ai tjr du mal avec les questions qui tourne autour de l'augmentation du metabolisme basal: enfait, dès lors qu'il y a une augmetation de temperature il y a une augmentation du metabolisme basal, sauf en cas d'augmentation due aux dépenses de fond c'est ca? donc si c'est sport ou alimentation: pas d'augmentation mais si c'est stress, colère, inflammation, grosses, cycle etc il y en a une?

 

ET dernière petite question: par rapport aux mesures du volume plasmatique: en fait, on mesure le volume plasmatique avec le Cr51, mais on estime l'hématocrite et la protidémie? ou bien on mesure le volume avec le Cr51 et on l'estime avec l'hématocrite? Enfin en gros je suis confuse sur ce qu'on mesure et estime avec ce volume plasmatique...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 
Pour ton item d’annale il est en effet faux parce que on te parle de la pression hydrostatique, qui est la pression exercée par l’eau. Il ne faut pas la confondre avec la pression oncotique qui est la pression exercée par la concentration en protéines
 

Du coup là on parle de pression hydrostatique interstitielle, et comme elle est augmenté, elle va favoriser ce qu’on appelle la pression de réabsorption et la captation lymphatique, du coup les liquides qui sont réabsorbés au niveau veineux et ceux qui sont absorbés au niveau du capillaire lymphatique ne font plus parti du compartiment interstitiel, qui est responsable de l’œdème, et donc au final cette pression hydrostatique interstitielle augmentée va lutter contre la formation d’œdèmes 😉 

 

 

Il y a 1 heure, manoncrtt a dit :

dès lors qu'il y a une augmetation de temperature il y a une augmentation du metabolisme basal, sauf en cas d'augmentation due aux dépenses de fond c'est ca? donc si c'est sport ou alimentation: pas d'augmentation mais si c'est stress, colère, inflammation, grosses, cycle etc il y en a une?

C’est ça !

 

Il y a 1 heure, manoncrtt a dit :

ET dernière petite question: par rapport aux mesures du volume plasmatique: en fait, on mesure le volume plasmatique avec le Cr51, mais on estime l'hématocrite et la protidémie? ou bien on mesure le volume avec le Cr51 et on l'estime avec l'hématocrite? Enfin en gros je suis confuse sur ce qu'on mesure et estime avec ce volume plasmatique...

Le volume plasmatique est toujours estimé et non mesuré du coup on mesure protidémie et hématocrite et avec ces donnés on estime le VP 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@Antoinee

Coucou! je suis vraiment désolée, je me suis trompée, c'est la D qui est comptée fausse que je ne comprends pas justement!! l'hypo osmolalité ne fait elle pas référence à une pression oncotique diminuée?

 

et c'est étrange, l'item A ici:

https://goopics.net/i/aEx2Z

est compté juste... je crois que je m'embrouille les pinceaux

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors alors on va commencer par l'item A :

Quand la protidémie et l'hématocrite sont augmentées, ça veut dire qu'elles sont concentrées dans le plasma, et donc que le volume plasmatique est diminué

Quand la protidémie et l'hématocrite sont diminuées, ça veut dire qu'elles sont diluées dans le plasma, et donc que le volume plasmatique est augmenté

La valeur normale de l'hématocrite n'est pas à connaître mais celle de la protidémie est à connaître en revanche, et elle vaut 72g/L physiologiquement.

Donc ici tu vois bien que tes deux valeurs sont augmentés dans on est dans le premier cas de figure : le VP est diminué

Ok j'viens de me rendre compte que c'est parce que y'a surement écrit "mesure" que tu m'as envoyé cet item (je laisse ce que j'ai écris avant, quelques révisions font toujours du bien 😉). La seule conclusion possible est que le Pr. Tack ne piège pas sur mesuré/estimé, sauf si vraiment il pose un item du type "on estime le VP et on mesure l'hématocrite" (qui serait vrai).

 

Ensuite pour l'item D, l'osmolalité ne joue pas de rôle entre les secteurs interstitiel et capillaire, elle joue un rôle entre les mouvements d'eau entre secteurs intra et extracellulaires ! Pour rappel, les éléments qui entrent en jeu dans les mouvements entre secteurs capillaire et interstitiel sont ceux que l'on retrouve dans l'équation de Starling, à savoir la pression oncotique et la pression hydrostatique 🙂 

 

Est-ce-que tout est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...