Jump to content

Distance radioprotection


JJA
Go to solution Solved by Jadox,

Recommended Posts

bonjour je ne comprend pas l'item B de ce QCM: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/kf91.jpg qui est vrai 

en effet on sait que à 2m le débit à de 0,1 mSv donc à l'origine il est de 0,1x 22= 0,4 mSv

donc quand on recule de 4m de plus on se retrouve à 6m d'ou un débit 0,4/ 62= 0,011mSv= 11,1microSv

cependant je comprend l'item dans le sens ou par rapport à 2m quand on recule de 4m de combien on diminue le dose 

ici on le diminuerait donc de 0,1-0,011=0,089? et pas 0,011?  est ce que ma réflexion est juste? comment peut on trouver ce résultat? 

 

Edited by JJA
Link to comment
Share on other sites

salut a toi @JJA

 

Ce qcm vient d'une prépa je ne citerai pas le nom mais cela vient du cours de M.Taffani et il me semble pas que M.Gantet parle de cette formule tandis que taffani lui pose beaucoup de qcm de ce type au cc. Dans le poly rien ne fait référence a cette formule donc je ne sais pas si elle est a savoir pour le cc mais a voir avec d'autre tuteur..

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @JJA,  tu utilises bien la bonne formule D/D' = (R'/R)pour répondre à cet item, qui devient 0,1 Sv / 0,0111Sv =(6/2)2, avec (6/2)2=9.

Et effectivement 9 x 0,0111 environ égal à 0,1Sv.

L'item est donc bien vrai, puisqu'ici on compare deux débits de dose à 2 distances différentes. Bien que l'item aborde une diminution, il faut la comprendre comme la comparaison avec la valeur précédente car une fois reculé, la dose reçue sera moins importante. Le chapitre abordant la radioprotection, ce qu'il pourra être demandé en QCM est justement d'avoir cette réflexion quant à a distance, afin que l'on se souvienne de sa nécessité lorsqu'en tant que soignant on sera confronté à des sources radioactives.

 

J'espère avoir répondu à ta question 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...