Jump to content

qcms effets éléctroniques


Nada
Go to solution Solved by Robin_,

Recommended Posts

Saluuut!! Y a quelques items du poly du TAT que j'arrive pas à comprendre :

 

1- https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/rta6.png 

Selon la correction c'est l'item C qui est juste, mais je vois pourquoi la molécule 3 serait plus basique que la 2 alors que la 2 possède des groupements donneurs qui augmentent la basicité, et en plus si j'ai bien compris, quand un atome est compris dans le cycle ça provoque aussi une diminution de la basicité vu que son doublet n'est plus disponible... 

 

2- https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/46go.png

Je ne comprends pas pourquoi l'item E est vrai ; normalement si on compare les 2 acides de la réaction on trouve que c'est l'acide se trouvant du coté des produits qui est le "plus acide" parcequ'il ne possède pas autant de groupements donneurs que le 1er acide non? C'est pour ça que j'aurais dit que le réaction se fait plutot dans le sens contraire donc là je vois pas trop pq ce n'est pas le cas..

 

3- https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/omq9.png 

Ici l'item C est vrai mais moi j'aurais mis faux pcq si on délocalise une liaison de l'O celui là devrait porter alors une charge moins non?

 

4- https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/s2xg.png

Je comprends pas pourquoi l'item B est vrai, je viens de faire un autre qcm où dans la justification ils disaient que quand le N est simplement lié, les e- PARTENT de N grace a son doublet non liant ce qui n'est pas vraiment le cas ici..

 

Voilà voilà, c'était tout!! Merci d'avance à celui/celle qui pourrait me répondre! 😊😄😃

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors reprenons point par point 🙂 

 

1- Donc tout d'abord le O est plus EN que le S donc le S est plus basique : l'EN et la basicité varie en sens inverse ! Donc ta molécule 4 est la plus basique. 

Ensuite, tu regardes la densité électronique. Bon là t'as pas de charge donc tant pis. 

Enfin, tu regardes l'environnement de ta molécule (effets donneurs et attracteurs). A savoir c'est que lorsque tous les doublets rentrent dans un équilibre mésomère, ça diminue ta basicité. Donc ensuite c'est ta molécule 1 qui est la plus basique (pas de mésomérie)

Après j'avoue que je serai d'accord avec toi pour départager la 2 et la 3 mais je suis pas sûre du tout donc on va demander à @Aliénor si elle en sait plus 😅

 

2- Attention ! H n'est pas un groupement donneur ! Et n'oublies pas, l'acidité correspond à la capacité de libérer un H+ ! Donc le premier acide, celui des réactif est bien plus acide et ton item est bien vrai 😉 

 

3- Tu as tout à fait raison, il manque la charge ! D'abord pcq tu déplaces un doublet mais aussi pcq tu pars d'une molécule neutre donc il faut que tu arrives à une molécule neutre. 

 

4- Je préfère te faire un dessin 🙂 

IMG_1857.jpg.26b31e5a1bbf2db3e2cda1a758affc6f.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

@Robin_ Merci beaucoup pour tes réponses c'est beaucoup plus clair maintenant!!😃

Par contre pour le 3ème qcm quand je parlais de groupements donneurs c'est par rapport aux groupements alkyles pas l'hydrogène 😄 et donc normalement les acides qu'il faut comparer dans cette réaction c'est bien la 1ere et la 4eme molécule (dans l'ordre de la réaction) non? Pcq du coup je vois pas pourquoi le 1er pourrait liberer un H+ et pas l'autre, je croyais que plus t'avais de groupements alkyles moins c'etait acide et c'est comme ça que j'ai raisonné...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Robin_ a dit :

Après j'avoue que je serai d'accord avec toi pour départager la 2 et la 3 mais je suis pas sûre du tout donc on va demander à @Aliénor si elle en sait plus 😅

Je suis d'accord avec vous aussi 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Nada a dit :

@Robin_ Merci beaucoup pour tes réponses c'est beaucoup plus clair maintenant!!😃

Par contre pour le 3ème qcm quand je parlais de groupements donneurs c'est par rapport aux groupements alkyles pas l'hydrogène 😄 et donc normalement les acides qu'il faut comparer dans cette réaction c'est bien la 1ere et la 4eme molécule (dans l'ordre de la réaction) non? Pcq du coup je vois pas pourquoi le 1er pourrait liberer un H+ et pas l'autre, je croyais que plus t'avais de groupements alkyles moins c'etait acide et c'est comme ça que j'ai raisonné...

 

Ah oui d'accord pardon j'avais pas compris ! 

 

Alors moi je vais raisonner à l'envers du coup : dans le cours au niveau de la force des bases, on te parle de l'encombrement stérique et on te dit que les amines secondaires sont plus basiques que les amines tertiaires (dû au fait que le doublet est moins accessible pour fixer un H+ dans la tertiaire). 

Donc ça veut bien dire que l'amine tertiaire est plus acide que l'amine seondaire ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Robin_ said:

 

Ah oui d'accord pardon j'avais pas compris ! 

 

Alors moi je vais raisonner à l'envers du coup : dans le cours au niveau de la force des bases, on te parle de l'encombrement stérique et on te dit que les amines secondaires sont plus basiques que les amines tertiaires (dû au fait que le doublet est moins accessible pour fixer un H+ dans la tertiaire). 

Donc ça veut bien dire que l'amine tertiaire est plus acide que l'amine seondaire ! 😉 

Okey parfait merci beaucoup!!😊😃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...