Jump to content

QCM 13 14 techniques


Rita
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Hello hello, 

J'ai du mal avec quelques items dans cette question...

13C comptée vraie  j'en ai jamais entendu parlé d'une chose qui s'appelle Corpuscule de Barr c'est quoi ça et comment on peut le savoir à partir de schéma ?

14B comptée vraie 

14C fausse pourquoi alors on voit bien que cet individu n'a qu'un seul chr X 

14E comptée vraie étant homme et ayant un seul chr X,  il aurait pas du manifester surement la maladie à l'encontre de la femme ? 

Et une question au passage l'homme ne pourrait pas avoir son X méthylé et la femme ne pourrait pas avoir ses deux X méthylés c'est bien ça ??

 Mercii d'avance et passez une bonne journée avec le sourire tjs 🥰

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/7/1604823077-genome-question-13-14.jpg

Edited by Rita
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Rita☀️ On va éclaircir tout ça ! 

 

13C - Le chromosome X inactivé a une morphologie très spéciale, en colorant les noyaux, on voit une motte chromatinienne très dense c'est ça qu'on appelle le  « corpuscule de Barr ». 

 

Pour traiter le QCM 14 je te propose cette correction, si jamais c'est pas assez clair tu n'hésites pas ☺️

 

 

201108033444438530.jpg

 

201108033444185591.jpg

 

Révélation
Il y a 6 heures, Rita a dit :

passez une bonne journée avec le sourire tjs

Courage à toi  💛

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Emmacarena

T'es un vrai amour tes explications sont just perfect !!🌟🥰 

Mais seulement stp apparemment t'as pas remarqué mes deux dernières questions c'est pas grave je les remets...... 

L'homme ne pourrait pas avoir son X méthylé et la femme ne pourrait pas avoir ses deux X méthylés c'est bien ça ?? J'aurai tout un tas de question à te demander dans les prochains jours désolée.... 

Passe une merveilleuse soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour répondre à tes questions @Rita 

 

L'homme (XY) possède un seul X or avoir un X méthylé correspond à une inactivation du X (ainsi l'ablation de son expression). L'homme ne peut donc jamais être méthylé sur son X, sinon son chromosome ne s'exprimerait pas ! 

 

La femme (XX) possède 2X, mais elle peut avoir ses 2X méthylés mais jamais au même endroit sur les deux chromosomes (c'est l'inactivation aléatoire). C'est à dire que certaines parties du chromosome X paternel vont être méthyle afin que les séquences se trouvant sur le chromosome de la mère s'expriment et inversement. 

Il est aussi possible que la femme possède uniquement un seul X méthylé (soit le chromosome X paternel ou maternel qui ne s'exprime pas) : dans ce cas là on parle d'inactivation biaisée. 

 

C'est plus clair ? ☺️

 

Il y a 3 heures, Rita a dit :

J'aurai tout un tas de question à te demander dans les prochains jours

J'attends ça avec impatience alors ! Accroche toi ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord, ta correction est super !

Mais je n'arrive pas très bien à comprendre qu'est ce que cela signifie lorsqu'il n'y a aucune coupure ? Pourquoi taq 1, qui est pourtant insensible à la méthylation, ne coupe pas le fragment dans P ? 

Puis d'après ce que j'ai compris de l'item C, n'importe quel génotype que ce soit, il est toujours censé y avoir une coupure ? 

 

Merci d'avance pour ta réponse 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Emmacarena a dit :

Pour répondre à tes questions @Rita 

 

L'homme (XY) possède un seul X or avoir un X méthylé correspond à une inactivation du X (ainsi l'ablation de son expression). L'homme ne peut donc jamais être méthylé sur son X, sinon son chromosome ne s'exprimerait pas ! 

 

La femme (XX) possède 2X, mais elle peut avoir ses 2X méthylés mais jamais au même endroit sur les deux chromosomes (c'est l'inactivation aléatoire). C'est à dire que certaines parties du chromosome X paternel vont être méthyle afin que les séquences se trouvant sur le chromosome de la mère s'expriment et inversement. 

Il est aussi possible que la femme possède uniquement un seul X méthylé (soit le chromosome X paternel ou maternel qui ne s'exprime pas) : dans ce cas là on parle d'inactivation biaisée. 

 

C'est plus clair ? ☺️

 

J'attends ça avec impatience alors ! Accroche toi ! 😉 

Merciii infiniment tout est clair !!🤗

Bon début de semaine 🌞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@matresol En réalité tu as bien compris, TaqI étant insensible à la méthylation elle coupe quoiqu'il arrive sous la condition qu'il y ait sa séquence complémentaire  exprimée.  Or ici, étant donné que TaqI ne coupe pas, cela signifie qu'elle ne reconnaît rien à scinder, il n'y a donc pas d'expression de sa séquence complémentaire. Ceci est une anomalie (et le but de ce QCM, c'est de vous amener à cette réflexion). L'anomalie peut se trouver soit dans une mutation de la séquence elle même qui fait que l'enzyme ne la reconnait plus, soit dans le promoteur du gène qui fait que celui-ci ne s'exprime plus (ce qui est l'hypothèse avancée ici) ☺️

 

@Rita Une jolie semaine à toi aussi 🌻

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@Emmacarena y'a un truc que je pige toujours pas. Je suis bien d'accord, j'ai compris que l'individu possédait dans son promoteur une mutation qui faisait que Taql ne pouvait couper. Or si l'individu était X0 il devrait avoir son X qui s'exprime, donc avoir une coupure par Clal mais si la mutation prend au niveau de coupure de Taql (sachant que cette partie est intégrée dans la partie de coupure de Clal) on peut dire que Clal ne peut pas couper elle non plus à cause de cette mutation, non ? 

Donc on pourrait évoquer le fait que l'individu est X0 ? 

 

 

ps : n'hésite pas à me dire si c'est pas clair 

 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...