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questions test statistiques


lacelluledu66
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Bonjour!

 

1. Est-ce qu'il serait possible de savoir pourquoi l'item B de ce qcm est compté vrai alors qu'on voit clairement dans l'énoncé que l'échantillon est supérieur à 30 donc qu'on ne peut pas utiliser la loi de Student ? svp https://ibb.co/19xRKwj

 

2. Dans l'item B de ce qcm je ne comprends pas bien quel test on utilisera étant donné que l'effectif d'un des échantillon est supérieur à 30 et l'autre est inférieur à 30 svp https://ibb.co/3dFsQfM

je ne comprends pas bien non plus pourquoi la D et la E sont fausse étant donné que même si je suis d'accord avec la correction qui dit que les tests statistiques servent à conclure des lois sur la population générale, je ne vois pas en quoi c'est affirmations sont fausses? svp

 

3. J'ai un peu de mal à voir comment il faut formuler une hypothèse en incluant la population, est-ce qu'il serait possible que qqn corrige le premier item pour voir ce que ça donnerait si il était vrai svp https://ibb.co/cJJ6BnD

 

4. Est-ce que qqn pourrait m'expliquer par raaport à l'item C de ce qcm ; à quel moment on préférera utiliser une hypothèse alternative unilatérale et à quel moment on préférera utiliser une hypothèse alternative bilatérale? svp https://ibb.co/FwT5HRM

 

5. est-ce que qqn pourrait m'expliquer pourquoi la D de ce qcm est fausse svp https://ibb.co/KsVqqJf

 

6. Dans cette partie du cours sur le chi2 est-ce que les effectifs marginaux = effectifs observés + effectifs calculés ? svp https://ibb.co/qrG5rSW

 

merciiiii

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Salut, 

Alors, pour ton 1, je dirais que tu peux utiliser la loi de student dans n'importe quelle situation mais tu te dois de n'utiliser qu'elle quand n<30. 

 

Pour ton 2, l'hypothèse nulle ne doit pas porter sur tes échantillons mais la population générale, donc pour ce qui est de la D et E, c'est qu'ils précisent 100 étudiants, 25... Le test porte sur les étudiants présents et ceux non présents.

Et pour le test utilisé..., comptent-ils vrai ou faux le test de l'écart réduit ? Sinon Student? (tu as la référence des qcms stp ? 🙂 )

 

Pour ton 3, une hypothèse nulle prend donc en compte une population générale. Pour cette exercice, elle pourrait être : "la glycémie moyenne sous placebo est égale à la glycémie moyenne sous nouveau traitement " qui revient à demander si les deux traitements ont la même efficacité. La A est fausse parce qu'encore une fois, on te parle de tes échantillons (en précisant le nombre à chaque fois).

 

Pour ton 4, à vérifier, mais ton hypothèse unilatérale permet de comparer en donnant un ordre de grandeur. Ici, on veut voir si un groupe a une plus haute espérance de vie que l'autre du coup... Elle est vraie? mais là je t'avoue je peux pas t'aider plus... 😞 

 

Pour ton 5, on ne peut jamais conclure avec certitude sur un test. SOIT on observe une différence significative et à ce moment là on rejette l'hypothèse nulle. SOIT on observe pas de différence, mais ça ne veut jamais dire que H0 est vraie. H0 n'est JAMAIS VRAIE en soit. Ici on rejette donc l'hypothèse nulle qui serait que les espérances de vie sont égales dans les deux groupes, mais on ne peut pas conclure comme ils le font.

 

Pour ton 6, les effectifs marginaux sont d'un côté la somme (total) des effectifs observés, et de l'autre la somme (total) des effectifs attendus. Et ce sont ces deux totaux qui sont égaux qu'on appelle effectifs marginaux du coup. Est-ce que c'est plus clair ?  

 

Voilà, n'hésite pas si tu veux qu'on revienne sur des points, c'est pas les explications les plus oufs mais je voulais pas te faire attendre plus longtemps! 

Bon courage ! 🙂 

 

 

 

 

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  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 1 heure, Numerobis a dit :

Alors, pour ton 1, je dirais que tu peux utiliser la loi de student dans n'importe quelle situation mais tu te dois de n'utiliser qu'elle quand n<30. 

En fait si n<30, le seul test possible est celui de Student. Pour pouvoir l'utiliser il faut que la distribution de la variable dans la/les population soit normale, et si t'as 2 populations, il faut qu'elles aient la même variance.

Si n>30, tu peux dans tous les cas utiliser un test de l'écart réduit. Tu peux aussi utiliser un test de Student si tu as l'égalité des variances des populations (le fait que l'échantillon soit grand donne à la variable une distribution normale). On préfèrera quand même utiliser le test de l'écart réduit.

Il y a 8 heures, Larab a dit :

Dans l'item B de ce qcm je ne comprends pas bien quel test on utilisera étant donné que l'effectif d'un des échantillon est supérieur à 30 et l'autre est inférieur à 30 svp https://ibb.co/3dFsQfM

Vu que l'un des échantillons a un effectif inférieur à 30, on ne peut pas faire de test de l'écart réduit. On utilisera donc un test de Student si les conditions d'application sont remplies.

 

Il y a 8 heures, Larab a dit :

Est-ce que qqn pourrait m'expliquer par raaport à l'item C de ce qcm ; à quel moment on préférera utiliser une hypothèse alternative unilatérale et à quel moment on préférera utiliser une hypothèse alternative bilatérale? svp https://ibb.co/FwT5HRM

 

Ici on te dit "on cherche à montrer u'il existe une différence", tu utilisera donc une hypothèse alternative bilatérale. Si on te dit qu'on cherche à montrer que quelque chose est supérieur à quelque chose d'autre, ou que quelque chose est inférieur à quelque chose d'autre, on utilisera une hypothèse alternative unilatérale.

 

Je valide le reste des explications de @Numerobis

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