Jump to content

oligodendrocytes et cellules de Schwann


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by Thalidomide,

Recommended Posts

Bonjour,

c'est dingue mais j'ai du mal à différencier SG / SB / SNC / SNP oligodendrocyte et cellules de Schwann et surtout à le visualiser...

Moi je le vois comme ça mais je ne suis pas sûr. On a dans le SNC de la SG qui comprend les corps cellulaires des neurones et des petits bout d'axones et on a aussi dans ce SNC de la SB qui comprend les axones des neurones. Mais donc que ce soit dans SB ou SG on a les oligodendrocytes qui entourent les axones c'est bien ça ? Car dans mon cours j'ai que les oligodendrocytes dans la SG jouent un rôle dans le métabolisme et j'ai pas forcement écrit qu'ils peuvent être myélinisés. Ensuite on a le SNP où ce qui "remplace" les oligodendrocytes sont les cellules de Schwann qui peuvent être également myélinisés ou non etc... 

Au niveau des astrocytes on les retrouve dans la SB et dans la SG aussi ? Mais avec certaines différences est-ce bien ça ?

 

J'ai du mal avec ce chapitre à visualiser et a créer une étape, un déroulement de ce qui se passe c'est donc assez flou un peu je trouve

 

Egalement au niveau de la myelinisation je comprends le principe mais après j'ai du mal avec lignes denses majeures / mineures etc

 

Merci à celui/celle qui prendra le temps de me répondre !!

Edited by Mathis
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors dans le SNC, dans la SG, on a le corps cellulaire, et la portion initiale de la fibre nerveuse qui est amyélinique (pas de gaine de myéline), il y a des oligodendrocytes autour des neurones, mais ils ne font pas de gaine de myéline. Ensuite, dans la SB on a des fibres nerveuses myélinisées par des oligodendrocytes. Dans le SNP, les fibres ont soit une gaine de myéline faite par la cellule de Schwann, soit elles n'ont pas de gaine de myéline mais tout de même une cellule de Schwann qui les entoure.

 

Par rapport aux astrocytes, ce seront des astrocytes protoplasmiques (beaucoup de prolongements ramifiés) dans la SG et des astrocytes fibreux (moins de prolongements, moins ramifiés) dans la SB.

 

Par rapport à la myélinisation, la ligne dense mineure correspond à l'accolement des feuillets externes de la cellule de Schwann, et la ligne dense majeure à l'accolement des feuillets internes

 

Bonne soirée 😉

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Thalidomidec'est plus clair ! En revanche :

Il y a 2 heures, Thalidomide a dit :

Par rapport à la myélinisation, la ligne dense mineure correspond à l'accolement des feuillets externes de la cellule de Schwann, et la ligne dense majeure à l'accolement des feuillets internes

Ça oui j'avais pu le lire dans mon cours mais je comprends pas comment ça se forme et pourquoi on a une alternance de feuillets externes et internes 

Link to comment
Share on other sites

SI on prend au SNP par exemple, tu vas avoir la cellule de Schwann qui va s'enrouler autour de l'axone, et la cellule s'aplatit, donc on va avoir les deux feuillets internes de la membrane qui sont accolés. Et à chaque tour que la cellule de Schwann fait autour de l'axone, elle repasse par-dessus elle même, donc ses feuillets externes s'accolent aussi.

J'ai mis une photo avec un stylo et un élastique pour faire un exemple, je sais pas si ce sera plus clair ou pas 😅

On voit que les deux cotés de l'élastique sont accolés ( ça c'est l'accolement des feuillets internes -> en rouge)

Maintenant si on regarde à partir du moment où l'élastique commence à s'enrouler, on voit que sa face externe est accolée à la face externe de quand on fait un tour de plus (accolement des feuillets externes -> en bleu).

Cellule de Schwann schéma.jpg

Edited by Thalidomide
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...