Jump to content

TD supp Addition


KCAT
Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

saluuut,

boon j'ai besoin d'un peu d'aide sur ce qcm:

https://www.noelshack.com/2020-45-6-1604757697-td-5-chimie.jpg

Révélation

Réponses vraies: CE

C'est un qcm du poly de TD, et en fait quand je fais ma réaction, j'essaye de la passer ensuite en fischer mais je trouve pas les même résultats donc j'imagine que je me trompe sur la manière de passer en fischer après la réaction, si quelqu'un pouvait m'éclairer ca serait top

merci d'avance 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @KCAT, rien de mieux qu'un petit schéma 🙃 Dis moi si ça te suffit à mieux comprendre la réaction ou si tu as besoin d'explications supplémentaires, dans ce cas j'essayerais de mieux t'expliquer. Moi aussi je me trompais une fois sur deux dans mon passage en Fischer, mais une fois qu'on a compris la technique on ne se trompe plus tu verras😉

 

6n0r.png

Link to comment
Share on other sites

coucouu @Flo2001, merci pour ta super réponse détaillé c'est parfait!😍 Mais j'ai encore une petite question quand tu passes à Fischer, j'arrive pas à voir pourquoi tu mets les Br à gauche ? (bien que pour l'énoncé c'est pas important vu que on a 2 molécules possibles), en fait quand je passe en Fischer, je fais comme si j'applatissais ma molécule et je mets ce qui était devant à droite et derrière à gauche, je sais pas si c'est très clair..

encore merci 💚

Link to comment
Share on other sites

Là pour passer à Fischer j'ai regardé la molécule dans l'espace par en dessous et pour avoir CH2CH3 en haut comme sur le QCM on se retrouve avec tout ce qui était devant à gauche et tout ce qui était derrière à droite. Après c'est vrai que ce point de vue là il faut avoir une bonne visualisation dans l'espace, si tu veux pour que ce soit plus simple tu peux faire tourner tes substituants de façon à avoir le CH2 en arrière et le CH2CH3 en arrière aussi et du coup tu te retrouves à regarder ta molécule de face, ce qui est plus simple pour l'aplatir. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Si jamais tu ne vois pas trop je ressors mon stylo pour te la dessiner il n'y a pas de soucis 😌 parce que je ne suis pas certaine que mes explications soient très très claires. 😅

il y a 59 minutes, KCAT a dit :

encore merci 💚

Avec grand plaisir ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...