Jump to content

Épissage


le_w
Go to solution Solved by Nasgol,

Recommended Posts

Bonjour !

Je n'arrive pas à comprendre un truc dans la transcription : j'ai noté dans mon cours que dans l'ordre il se déroulait :

1- la pose d'une coiffe ;

2- polyadénylation

3- épissage

Seulement je viens de me rendre compte que maintenant qu'on parle également d'épissage d'un préARNm, du coup je n'arrive pas à savoir s'il existe 2 épissages : un premier du préARNm, et un second dit alternatif étant pour l'ARNm ? Ou si ca n'a absolument rien à voir, bref je m'emmêle un peu les pinceaux si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne ?

Bonne journée et merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Alors pour moi l'épissage du pré-ARNm va caractériser l'épissage "de base", c'est à dire l'épissage des introns. Donc des silicéosomes (complexes qui réalisent l'épissage) vont éliminer les introns du pré-ARNm (on parle donc de pré-ARNm car ARNm mature = sans les introns) en faisant un lasso. 

Et ensuite il y a l'épissage alternatif, qui correspond à l'épissage d'un ou plusieurs exons. C'est pour ça qu'un même ARNm peut coder pour plusieurs protéines, avec des exons différents grâce à l'épissage alternatif.

Contrairement à l'épissage classique, l'épissage alternatif n'est pas forcément systématique. 

 

En espérant avoir répondu à ta question !

 

Bon courage ! 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

Je veux bien éclairer ta lanterne:

Nous parlons donc ici de la maturation des PréARNm en ARNm.

Tout d'abord tu as la transcription, de laquelle tu obtiens une préARNm. Ensuite tu as les modifications post transcriptions 

 - 1ere étape de la maturation : addition de la coiffe en 5'. Cette étape est systématique et elle se déroule en intranucléaire.

 - 2eme étape : Addition d'une queue polyA. Cette étape est NON systématique et se déroule en intranucléaire.

 - 3eme étape : c'est l'épissage simple ou alternatif. il est non systématique et se déroule en intranucléaire.

 

La formation finale d'un ARNm est conditionnée par le nombre de modification post transcriptionnelles nécessaires à ce que l'ARN puisse correctement être traduit. Ainsi un PréARNm qui ne nécessite que l'adition d'une coiffe deviendra ARNm dès la fin de la première étape.

 

Ensuite en ce qui concerne l'épissage, il faut le voir comme ceci

 - un épissage simple n'enlèvera que les introns s'il y en a. 

 - Un épissage alternatif combinera l'épissage simple (toujours s'il y a des introns) avec la suppression de certains exons pour permettre de former un ARNm pouvant donner la protéine désirée

 

Tu n'as donc pas vraiment 2 épissages

 

Je reste à ta disposition pour d'éventuelles questions ou incompressions 

 

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci grandement à vous 2 , ma lanterne est éclairée, donc si je résume bien, il n'y a pas 2 épissages dans le sens où ce n'est pas l'un ou l'autre qui agit, mais le simple est systématique et permet l'excision des introns, et le deuxième non systématique qui va le suivre, peut exciser des exons forcément vu qu'il n'y aura plus d'introns, et donc modifie la partie codante, et donc ce préARNm selon cet épissage peut donner plusieurs possibilités d'ARNm dit mature, qui pourra donc donner une protéine différente à chaque épissage alternatif ? Du coup la capacité d'un ARNm à donner plusieurs protéines différentes résulte de l'épissage alternatif et non classique.

Autre question aussi juste en passant : si les splicéosomes interviennent dans l'épissage classique, ils n'interviennent pas cependant dans l'épissage alternatif ?

Et aussi @Nasgoltu dis que l'épissage classique va exciser les introns s'il y en a, c'est possible qu'il n'y en ait pas directement après transcription ?

Link to comment
Share on other sites

Je te rectifie sur une choses (et je réponds pas la même occasion à la question que tu me poses) 

L'épissage simple ou alternatif n'est pas systématique !

Il existe des PréARNm qui n'ont aucuns introns. Dans ce cas là il n'y a pas de d'épissage des introns EN REVANCHE il peut tout a fait y avoir un épissage alternatif des exons.

Le spliceosome intervient dans tous les épissages (d'exons comme d'introns, donc, alternatif comme simple) 

Cette notion n'est, il me semble, pas dans vos cours mais ça me semble être le moyen de faciliter les choses : Epissage = spliceosome 

 

En fait il ne faut pas que tu vois ces 2 épissages comme 2 choses opposées ni complémentaires. Il peut y avoir un épissage des exons (donc alternatif) sans épissage des intron et inversement.

 

J'espère avoir répondue à toutes tes questions. 

Je reste à ton écoute.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...