Jump to content

Conversion interne


loukoum01
Go to solution Solved by seb_baron,

Recommended Posts

Hello, petit pb au niveau de l'item D( vrai), est-ce que ici on ne considère que la désintégration de l'iode sans l'émission gamma du Te ? Et quelles sont les conditions pour avoir une conversion interne ? car si on ne considère que la désintégration de l'iode je ne vois pas comment on peut dire qu'il peut y avoir conversion interne vu que pour moi l'existance de photons gamma est essentielle à une CI? 

En faitce que j'ai compris du schèma c'est que l'iode se transforme selon un modèle de CE puis elle forme le Te métastable qui se désintègre pas émission gamma pour devenir stable. Donc théoriquement la désintégration de l'iode ne produit pas de gamma c'est celle du Te* en Te stable et donc elle ne peut pas produire d'électrons de CI...

Merci pour votre aide !

 

image.png.9d224b2dd25bab0355454d2313d9a642.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, ta question est intéressante. En effet, la condition pour observer des électrons de conversion interne est de passer par un état métastable, et donc par l'émission de gamma de désexcitation du noyau puis absorption par le cortège électronique et émission d'électron de conversion interne. Ici, l'Iode utilise effectivement la capture électronique pour former le Tellure métastable (Te*), qui sera à l'origine de l'émission de gamma de désexcitation pour revenir à un état stable (Te). On observera alors un phénomène de conversion interne. L'item étant compté vrai, il me semble qu'il faut considérer l'intégralité de la transformation (capture électronique + passage du Te* au Te). J'espère avoir pu t'aider suffisamment. 🙂

Link to comment
Share on other sites

D'accord si c'est ça c'est plus logique, en vrai vu qu'il y a écrit "suite à la transformation" c'est que c'est  bien ça et du coup si il était écrit "l'iode 12( peut donner des électrons de CI" je pense que dans ce cas ça aurait été faux 

En tout cas merci et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...