Jump to content

Intensité de stimulus


Zeepek
Go to solution Solved by zoo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut !

J'ai pas bien compris comment marche l'intensité du stimulus... j'ai compris que c'est en rapport avec la fréquence des PA mais le fonctionnement reste un peu pour moi.

Voila si qqn peut m'aider merci a lui !

 

Edit : j'ai pas était clair du tout dans ma question , en gros je voulait savoir comment le stimulation agit sur l'intensité du stimulus, et est-ce qu'un fréquence plus grande des PA veut dire un durée plus courte entre deux PA (est-ce que ça pose un problème avec la période réfractaire et tout)

bon je suis toujours pas très clair je trouve mais si qqn m'explique ça m'éclairera, remercii 😉

Edited by Zepek
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou jeune PASS adepte de la physio !

 

Alors il faut bien comprendre que tu as deux potentiels qui se succèdent

 

  • Le potentiel gradué (généralement dans les dendrites puis le soma, en post-synaptique) :
    • l'intensité (ou amplitude, c'est pareil) de celui-ci est proportionnelle à l'événement déclencheur, ce qui signifie qu'un signal important entraine un potentiel gradué d'intensité beaucoup plus importante que pour un signal faible. 
      • par exemple, une chatouille nécessitera une réponse beaucoup moins importante qu'une grosse baffe (excuse my french) (et cet exemple peu glamour), ton potentiel gradué sera ainsi d'intensité moins importante.
    • son amplitude décroit le long de son trajet, ainsi, il peut arriver à la zone gâchette et, s'il est en dessous du seuil nécessaire, ne déclencher aucune réponse.
    • une fois arrivé dans la zone gâchette, au segment initial de l'axone, s'il atteint le seuil nécessaire, le potentiel gradué déclenche le potentiel suivant
  • Le potentiel d'action (dans l'axone) :
    • celui-ci, contrairement au potentiel gradué, a toujours la même intensité
    • ainsi, pour moduler la réponse nerveuse (et ainsi te faire comprendre si t'as reçu une baffe ou des petites chatouilles), on va agir sur la fréquence des potentiels d'action, c'est à dire la quantité de potentiel d'action qui passent dans un segment d'axone par unité de temps
    • de ce fait, la fréquence des potentiels d'action est proportionnelle à l'intensité du potentiel gradué
      • si le potentiel gradué initial est de faible intensité (mais toujours au dessus du seuil), dans l'axone les potentiels d'action auront une faible fréquence (cas de la chatouille)
      • si le potentiel gradué initial est de forte intensité, dans l'axone les potentiels d'action auront une forte fréquence (cas de la baffe)
    • la fréquence des potentiels d'action informe les effecteurs de l'action sur l'importance de l'information et ainsi moduler leur réponse, via les neurotransmetteurs

 

À ce niveau, on passe d'une information électrique (les potentiels) à une information chimique :

  • Les neurotransmetteurs (relargués dans la fente synaptique) induisent une réponse des effecteurs :
    • la quantité de neurotransmetteur relarguée est proportionnelle à la fréquence des potentiels d'action 
    • ainsi, plus il y a de neurotransmetteurs relargués, plus l'action sur la cellule post-synaptique sera importante (/!\ attention, un neurotransmetteur peut être inhibiteur), dans notre exemple ;
      • Dans le cas de la chatouille : peu de neurotransmetteurs relargués, tu vas peut être juste déplacer ta main
      • Dans le cas de la baffe : beaucoup de neurotransmetteurs relargués, je te laisse imaginer ta réaction... 

 

je te joins un schéma du diapo du Pr. Cussac qui résume plutôt bien mes explications 

1068756441_Capturedcran2020-11-0701_42_46.png.4a5ff70994e2ce1128d684e80ff7b942.png

 

Surtout, attention à ne pas confondre ces notions pour des ondes (important à savoir, elles te serviront tout le temps) :

  • Fréquence : "nombre de fois qu'un phénomène périodique se produit par unité de temps", tu peux prendre par exemple la fréquence cardiaque, qui correspond au nombre de battements par minute 
  • Intensité / Amplitude : qui correspond plus à une notion de puissance sur chaque unité de ton phénomène périodique

 

Voilà ! j'espère t'avoir démêlé les pinceaux 🙃 

 

Edited by zoo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...