Jump to content

tissu musculaire


Go to solution Solved by mielpops,

Recommended Posts

bonjour,

 

J'ai plusieurs questions concernant le tissu musculaire:

Le sarcolemme est-il l'association de la membrane plasmique d'une cellule musculaire et sa lame basale ou désigne-t-il seulement la membrane plasmique de celle-ci? Plusieurs QCM du TAT le laissent penser...

 

Dans la myasthénie, les auto-AC détruisent-ils les récepteurs de l'acétylcholine ou empêchent-ils seulement la liaison de l'acétylcholine en se fixant à eux?

 

Enfin, l'item E du QCM 15 du concours de Rangueil 2018 "La dystrophine consolide le sarcomère lors de la contraction" est compté vrai. Je ne comprends pas pourquoi. J'aurais plutôt dit qu'il consolidait le sarcolemme, c'est ce que j'ai noté dans la leçon d'ailleurs.

merci d'avancee

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @rebeccathéter !

 

Le sarcolemme c'est MP + LB

Tu parles de quels items du TAT spécifiquement ?

 

J'ai noté que la myasthénie est une maladie auto-immune avec des Ac dirigés contre les R à l'acétylcholine, qui vont prendre la place de l’acétylcholine. J'ai aussi cherché sur internet par curiosité et là, par contre, on parle de dégradation du R. Je pense que dans le cadre du cours, tu ne dois savoir que le fait qu'il y ait remplacement de l'AC

Tu poses cette question car tu l'as rencontré en item ou comme ça ?

 

Pour ton item de concours c'est bizarre... J'ai aussi sarcolemne et pas sarcomère, et ça serait d'ailleurs plus logique, étant donné qu'une extrémité de la dystrophine est associée au cytosquelette d'actine sous membranaire !

 

En espérant t'avoir un petit peu aidée...

Passe une bonne nuit 🌟

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @rebeccathéter et @mielpops!

 

Désolé mais je ne suis pas d’accord avec ta première réponse 😕 

Il y a 10 heures, mielpops a dit :

Le sarcolemme c'est MP + LB

Sarcolemme = MP

Je vous laisse consulter ce sujet qui explique bien 🙂 

 

 

Par contre je suis d’accord avec les 2 autres réponses!

 

Passez une bonne journée! 🙂

Link to comment
Share on other sites

merci @mielpops et @sophiie!!

 

je parlais des items mentionnés dans le forum "sarcolemme" et pour la myasthénie, je demande ça parce que j'ai aussi croisé des QCM du TAT qui le comptaient vrai.

 

Pour l'item du concours, serait-ce un errata? D'ailleurs, j'ai pas trop compris le lien entre la dystrophine et le sarcomère (pas par rapport à l'item) car la prof parle de costamères en regarde des disques Z, est-ce que ça veut dire qu'elles sont liées (par quoi?) BREF, je suis perdue haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 55 minutes, rebeccathéter a dit :

Pour l'item du concours, serait-ce un errata?

Alors non visiblement il est bien vrai.. j’ai vu sur d’anciens sujets qu’il fallait considérer les 2 (sarcolemme et sarcomère). Je te mets les sujets si tu veux voir

Je pense qu’on considère ça parce que les costamères sont situés en regard des stries Z, après la prof n’en dit pas plus donc je ne pourrais pas te dire s’il existe un vrai lien entre les 2 ou pas 😕 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...