Jump to content

Abaissement cryoscopique


Go to solution Solved by Abel,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'aurais besoin d'explications sur l'abaissement cryoscopique, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Disons que l'abaissement cryoscopique d'un solvant (??) est de 1°C, cela signifie-t-il que si on ajoute une mole de soluté (neutre) la température de fusion de la solution diminuera de 1°C ?

 

Merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Solution

Bonjour !

 

Oui c'est tout à fait ça. Pour l'eau l'abaissement cryoscopique est de 1,86º C par moles de soluté.

 

Pour comprendre ce phénomène, il faut regarder ce qui se passe lors de la fusion: un solide se transforme en liquide. Le solide est une forme où les liaisons intermoléculaires de l'eau sont plus importantes que l'agitation moléculaire. L'ajout d'un soluté dans une solution va en quelque sorte "utiliser" les molécules d'eau pour faire des liaisons. Ces molécules utilisées ne seront plsu disponibles pour faire des liaisons intermoléculaires (entre les molécules d'eau). Il faudra donc une température plus basse pour obtenir un solide puisque moisn de molécules d'eau sont "libres"

 

C'est pour cette raison par exemple que l'on met du sel sur les routes enneigées, cela abaisse le delta cryoscopique et fait fondre la neige !

 

J'espère que c'est clair, n'hésite pas à me le dire sinon !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...