Jump to content

neurones


mls
Go to solution Solved by VictoireT,

Recommended Posts

bonjour! je n'arrive pas à différencier les neurones bipolaires, pseudo polaires et multi polaire.. si qqn peut m'éclaircir svp 🙂

sachant que j'ai compris qu'un neurone est relié à un axone uniquement (si je dis pas de bêtises.....)? merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Pour commencer, un axone est bien un prolongement unique qui a un diamètre constant sur tout la longueur. Un seul axone par du corps cellulaire du neurone.

 

Ensuite pour les différents neurones :

--> un neurone bipolaire possèdent 2 prolongements (dendritique et axonale) et un péricaryon. C'est neurones sont des neurones d'association qui permettent la communication de 2 neurones entre eux.

--> un neurone pseudo-unipolaire possèdent aussi 2 prolongement mais on a l'illusion qu'il y en a qu'un seul. Les deux prolongements partent du corps cellulaires accolés et finiront par se séparer.

--> les neurones multipolaire sont de plusieurs formes.

Ils peuvent avoir un corps cellulaire volumineux et d'aspect étoilé avec plusieurs prolongements dendritiques mais toujours un seul axone. (neurone moteur de la corne antérieur de la moelle épinière)

Ils peuvent avoir un corps cellulaire triangulaire avec plusieurs prolongements dendritiques et un seul axone. (neurones pyramidaux du cortex cérébral)

Ils peuvent aussi avoir un corps cellulaire riches en prolongement dendritiques qui formes ce qu'on appelle un panache dendritique.

Je m'excuse d'avance car je n'arrive pas à insérer une photo pour te montrer. Mais j'espère avoir été le plus claire ! N'hésite pas s'il te manque une info 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 23 minutes, VictoireT a dit :

Je m'excuse d'avance car je n'arrive pas à insérer une photo pour te montrer. Mais j'espère avoir été le plus claire ! N'hésite pas s'il te manque une info 🙂

saluuut @VictoireT

 

il te faut utiliser un hébergeur d'image comme https://www.noelshack.com, tu glisses ton image dans le site et tu pourras récupérer un lien et le joindre à ton message 😜 

 

Bonne journée ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

saluuut @VictoireT

 

il te faut utiliser un hébergeur d'image comme https://www.noelshack.com, tu glisses ton image dans le site et tu pourras récupérer un lien et le joindre à ton message 😜 

 

Bonne journée ⛵

tu remportes cette bataille mais pas la guerre 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@mls, pour completer l'explication de @VictoireTvoici des illustrations

 

- Les neuronnes multipolaires

image.png.00cb82694d263139e21c28599531cb45.png

 

- Les neuronnes bipolaires

 

image.png.ade55c6987405a51a89d685e8892d1c1.png

 

- Les neuronnes pseudo unipolaire

 

image.png.e1b8e05205368735f413a3ccf67ac77f.png

 

Voilà !

Bonne journée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, VictoireT a dit :

Salut !

Pour commencer, un axone est bien un prolongement unique qui a un diamètre constant sur tout la longueur. Un seul axone par du corps cellulaire du neurone.

 

Ensuite pour les différents neurones :

--> un neurone bipolaire possèdent 2 prolongements (dendritique et axonale) et un péricaryon. C'est neurones sont des neurones d'association qui permettent la communication de 2 neurones entre eux.

--> un neurone pseudo-unipolaire possèdent aussi 2 prolongement mais on a l'illusion qu'il y en a qu'un seul. Les deux prolongements partent du corps cellulaires accolés et finiront par se séparer.

--> les neurones multipolaire sont de plusieurs formes.

Ils peuvent avoir un corps cellulaire volumineux et d'aspect étoilé avec plusieurs prolongements dendritiques mais toujours un seul axone. (neurone moteur de la corne antérieur de la moelle épinière)

Ils peuvent avoir un corps cellulaire triangulaire avec plusieurs prolongements dendritiques et un seul axone. (neurones pyramidaux du cortex cérébral)

Ils peuvent aussi avoir un corps cellulaire riches en prolongement dendritiques qui formes ce qu'on appelle un panache dendritique.

Je m'excuse d'avance car je n'arrive pas à insérer une photo pour te montrer. Mais j'espère avoir été le plus claire ! N'hésite pas s'il te manque une info 🙂

 

 

il y a 7 minutes, Hermeseis a dit :

@mls, pour completer l'explication de @VictoireTvoici des illustrations

 

- Les neuronnes multipolaires

image.png.00cb82694d263139e21c28599531cb45.png

 

- Les neuronnes bipolaires

 

image.png.ade55c6987405a51a89d685e8892d1c1.png

 

- Les neuronnes pseudo unipolaire

 

image.png.e1b8e05205368735f413a3ccf67ac77f.png

 

Voilà !

Bonne journée 🙂 

désolée du retard mais merci beaucoup à vous deux 🙏🏼 bonne journée 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...