Jump to content

Conduction saltatoire


Hmidou
Go to solution Solved by PseudoNonConforme,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

Petite question par rapport à la conduction saltatoire... J'ai jamais été une grande fan d'électricité, donc au collège je ne m'étais pas beaucoup penchée dessus... Mais du coup ça me pose un petit soucis aujourd'hui :

Alors j'ai bien compris, le principe de la conduction saltatoire, que ça va plus vite parce que le courant passe de noeud de Ranvier en noeud de Ranvier, que la myéline est isolante à cause des lipides membranaires, tout ça, tout ça..

 

Ce qui m'embête, c'est que j'ai jamais réussi à comprendre, comment et pourquoi le courant "saute" au dessus de la gaine de myéline... On nous a toujours dit qu'il sautait comme ça, comme s'il allait de trampoline en trampoline, mais je ne comprends pas comment ça se fait...

 

Pourquoi, il ne s'arrête pas, puisque la gaine est isolante ? Comment ça se fait qu'il ne parte pas aléatoirement dans une autre direction ? Et puis surtout, comment il fait pour aller de noeud en noeud ?

 

Voilà petite question existentielle depuis que je connais ce phénomène...

 

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, Hmidou a dit :

Bonjour tout le monde !

 

Petite question par rapport à la conduction saltatoire... J'ai jamais été une grande fan d'électricité, donc au collège je ne m'étais pas beaucoup penchée dessus... Mais du coup ça me pose un petit soucis aujourd'hui :

Alors j'ai bien compris, le principe de la conduction saltatoire, que ça va plus vite parce que le courant passe de noeud de Ranvier en noeud de Ranvier, que la myéline est isolante à cause des lipides membranaires, tout ça, tout ça..

 

Ce qui m'embête, c'est que j'ai jamais réussi à comprendre, comment et pourquoi le courant "saute" au dessus de la gaine de myéline... On nous a toujours dit qu'il sautait comme ça, comme s'il allait de trampoline en trampoline, mais je ne comprends pas comment ça se fait...

 

Pourquoi, il ne s'arrête pas, puisque la gaine est isolante ? Comment ça se fait qu'il ne parte pas aléatoirement dans une autre direction ? Et puis surtout, comment il fait pour aller de noeud en noeud ?

 

Voilà petite question existentielle depuis que je connais ce phénomène...

 

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer 😊

Salut @Hmidou, je crois que c'est dû au courant local si je dis pas de bêtise, en tout cas je l'ai compris comme ça, à l'intérieur du neurone les charges + dû à la depolarisation, continuent le long de l'axone jusqu'à arriver au noeud de Ranvier et puisqu'il n'y pas besoin d'ouvrir des canaux sodiques entre temps etc... car il y a la myéline ça va plus vite et ça arrive au noeud de Ranvier suivant et créé une autre dépolarisation ainsi de suite, je crois que je dis pas de bêtise sinon qu'on me reprenne !!

Edited by Mathis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...