Jump to content

QCM mutation


Emma06
Go to solution Solved by Emmastoïde,

Recommended Posts

Bonsoir!

(Edit: J'avais écrit un lonnng message parce que je n'avais pas compris un qcm mais au final je crois avoir compris mon erreur donc je reformule ma question en deux lignes)

Est ce que lorsqu'une enzyme coupe les bouts d'allèles au niveau d'une mutation ça engendre qu'il n'y a plus de "trait noir" sur l'électrophorèse de PCR ? (Le trait noir correspondant à l'allèle non-muté donc non coupé) ou alors il y a deux traits mais plus léger ?

Edited by Emma06
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors... Je vais essayer de répondre à ta question, mais je ne suis pas sûre de l'avoir comprise à 100%.

 

Sur l'électrophorèse, un "trait noir" est censé correspondre à une taille/poids. Normalement tu peux comparer la taille au marqueur de taille présent sur le côté. 

Prenons un exemple Imaginons que tu aies une bande à 100 pdb qui représente une séquence. 

 

-Si tu coupes ta séquence en plein milieu par une enzyme, tu vas avoir 2 brins de 50 pdb. 

Du coup sur ton électrophorèse tu n'auras plus de bande à 100 pdb mais 1 bande à 50 pdb (1 seule bande visible, mais en fait c'est 2 bandes de 50 pdb qui se superposent) 

 

-Si ton enzyme coupe ta séquence, mais pas en plein milieu, et que tu as par exemple 2 brins, un brin de 25 pdb et un brin de 75 pdb. 

Alors sur ton électrophorèse tu n'auras plus de bande à 100 pdb, mais 1 bande à 25 pdb et 1 bande à 75 pdb. 

 

Maintenant prenons l'exemple d'une mutation hétérozygote (j'ai eu le temps de lire ton post avant modification 😁)

Imaginons que ta séquence en question mesure 100 pdb. 

Si mutation = coupure par une enzyme au milieu par exemple (donc 2 brins de 50 pdb) et que ton patient est hétérozygote, à l'électrophorèse tu auras

-1 bande de 100 pb --> allèle sain 

-1 bande de 50 pb (2 bandes en vrai mais on n'en visualise qu'une) --> allèle muté 

 

J'espère avoir été compréhensible 😬

 

N'hésite pas à me dire si c'était pas clair ! 

 

Bon courage !! 💪

Edited by Emmastoïde
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...