Jump to content

Récepteurs GABA-A


Go to solution Solved by Chloroking,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour la TATosphère ! 

 

J'aurais une question concernant les récepteurs ionotropes au GABA-A (cf. le titre), est-ce que les modificateur allostériques de ce récepteur (positifs et négatifs) se fixent sur le site de liaison BZD, notamment les anesthésiques généraux, les stéroïdes, l'alcool et la brexanolone ?  

 

Et tant que j'y suis, est-ce que les NAM ont-une activité intrinsèque entre 0 et 1 ou inférieure à un, je ne retrouve plus cette info dans mon cours... Parce qu'on sait que le flumazénil induit une excitation neuronale et des effets convulsivants pour la picrotoxine et la cicutoxine, ce qui pourrait nous orienter vers AI < 0

Edited by Loutre
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Loutre, 

Il y a 2 heures, Loutre a dit :

J'aurais une question concernant les récepteurs ionotropes au GABA-A (cf. le titre), est-ce que les modificateur allostériques de ce récepteur (positifs et négatifs) se fixent sur le site de liaison BZD, notamment les anesthésiques généraux, les stéroïdes, l'alcool et la brexanolone ?

  • Non, tous les ligands allostériques du récepteur GABA-A ne se fixent pas sur les sites BZD. Le Pr. Sénard ne vous piègera pas sur ces détails (sauf pour le flumazénil : tu dois savoir qu'il se fixe au niveau des sites BZD car c'est un antidote des intoxications aux BZD). Pour le reste (pas à savoir donc), on a :
    • Anesthésiques généraux → fixation au niveau de la s/u bêta
    • Stéroïdes → fixation au niveau de la s/u alpha
    • Brexalonone → fixation au niveau de la s/u alpha
  • Néanmoins, tu dois bien comprendre que : 
    • On ne parle pas de récepteurs des BZD mais de sites BZD (comme tu l'as fait) car on ne peut mesurer l'effet des BZD qu'en présence de GABA. 
      • Le site BZD est un site allostérique comme il en existe beaucoup d'autres...
    • Les ligands ALLOSTÉRIQUES NE SONT PAS EN COMPÉTITION AVEC LES LIGANDS ORTHOSTÉRIQUES (le GABA dans ce cas) 
      • Cette notion est très importante (notamment en pharmacométrie)
        • Ligand orthostérique = prend la place du GABA = compétition car les 2 veulent cette place
        • Ligand allostérique = se fixe tranquillement sur des sites allostériques sur le récepteur sans gêner la fixation du ligand orthostérique

 

Il y a 2 heures, Loutre a dit :

Et tant que j'y suis, est-ce que les NAM ont-une activité intrinsèque entre 0 et 1 ou inférieure à un, je ne retrouve plus cette info dans mon cours... Parce qu'on sait que le flumazénil induit une excitation neuronale et des effets convulsivants pour la picrotoxine et la cicutoxine, ce qui pourrait nous orienter vers AI < 0

 

  • Les NAM sont des ligands allostériques donc ils n'ont pas "d'activité intrinsèque" à proprement parler. Leur effet dépend de la présence du GABA (voir au-dessus)
    • Les NAM (picrotxine, flumazénil...) diminuent l'efficacité (activité intrinsèque) du GABA et/ou la "sensibilité du GABA-A et donc provoquent donc une diminution de l'entrée de chlore et une moindre polarisation de la cellule neuronale dont l'activité électrique (⚠️ attention ne pas confondre les deux : le Pr. Sénard pourrait se faire un plaisir de te piéger dessus) sera augmentée
    • Néanmoins, comme tu le dis le flumazénil réveille ++++ donc, par extension, on peut dire que c'est un agoniste inverse (même si cela contredit un peu ce que je viens de te dire car par définition, un agoniste inverse a une AI < 0)
  • Donc au final, il faut retenir que :
    • TOUS LES NAM NE SONT PAS DES "AGONISTES" INVERSES (AI < 0)
    • Si on veut être précis : un agoniste inverse a une AI < 0
    • D'une manière plus générale :  un agoniste inverse provoque les effets inverses de l'agoniste.
    • On peut utiliser le terme agoniste ou antagoniste pour des ligands allostériques bien que le terme modulateur allostérique soit plus précis et à utiliser de préférence

Voilà ! J'espère avoir répondu à ta question  

Edited by Chloroking
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...