Jump to content

biostat


Vaiana
Go to solution Solved by Malococsis,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou !!

 

Petite question pour le cours sur les estimations, est-ce que les qcm sont conformes du poly ? Ils posent quasi que des questions de cours ?

Parce que je trouve les qcm "assez simples" mais le cours un peu bizarre ma foi

Genre y a pas beaucoup de calculs à savoir faire sur ce chapitre là ?

 

J'ai toujours pas saisi d'ailleurs l'histoire du test bilatéral unilatéral etc etc

 

 

Merci beaucoup 😉

 

 

Edited by rara31
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Quand tu parles des qcm d'estimation, tu parles de quels qcm ? ceux du TAT, les exemples qu'il peut y avoir dans le poly du prof ? ceux d'une prépa ?

Globalement, ce qu'on te demande c'est :

de faire la différence entre un estimateur qui est biaisé ou imprécis

- de connaître la loi des grands nombres

- de connaître les formules d'une moyenne, d'une variance et d'un écart type

- de connaître le théorème central limite avec ses conditions d'application, en fonction de si c'est une variable quantitative ou binaire

- de connaître la formule de l'intervalle de confiance ET de savoir l'appliquer

- de différencier la population source, la population cible, l'échantillon et savoir ce qu'est l'unité statistique.

 

Donc au final quand tu regardes dans les annales (je te conseil de le faire quand tu te poses des questions comme ça !!), tu as des questions de cours, des mises en application (par exemple avec des tests biaisés) mais aussi des calculs (de moyennes ou d'intervalle de confiance par exemple)

 

ATTENTION : là je t'ai fait une liste de ce que moi j'ai d'important dans mes cours de l'an dernier ! En PASS vous avez des cours qui changent légèrement, j'ai cru comprendre que vous n'aviez pas l'intervalle de pari à apprendre par exemple (?). Donc si tu vois des choses dans cette listes que tu ne retrouves pas dans tes cours don't worry c'est normal (et dis le moi au passage) 😉

 

Et puis je rajoute que TOUT peut tomber le jour du concours ! 

 

 

 

 

Edited by Malococsis
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 57 minutes, rara31 a dit :

J'ai toujours pas saisi d'ailleurs l'histoire du test bilatéral unilatéral etc etc

 

Ca du coup ce n'est pas vraiment le même chapitre, ce sont les tests statistiques.

 

En gros : l'histoire c'est que tu cherches à comparer 2 paramètres de 2 populations ou comparer un paramètre d'une population à une valeur théorique. 

exemple: 

 

Pour ça tu choisis une hypothèse nulle (H0):

H0 ça va être une affirmation qui va dire valeur paramètre 1 = valeur paramètre 2 ou valeur paramètre = valeur théorique

/!\ la phrase doit parler de la population et non pas des échantillons, c'est un piège fréquent !

exemple : le médicament A a le même effet antalgique au niveau de la population que le médicament qui fait référence (théorique).

 

Ensuite on choisit une hypothèse alternative (H1) si H0 est rejetée.

et là il y a 3 formes possibles

- soit c'est une inégalité simple : valeur paramètre 1 \neq valeur paramètre 2 ou valeur paramètre \neq valeur théorique

   c'est du coup un test bilatéral

- soit il y a une inégalité avec une notion de +/- valeur paramètre 1 < (ou >) valeur paramètre 2 ou valeur paramètre < ( ou >) valeur théorique

    ce sont des tests unilatéral inf ou sup

 

tu vas choisir entre bilatéral et unilatéral en fonction de ce que te dis l'énoncé:

exemple : "on cherche à savoir si les médicament A a le même effet que le médicament référence" -> bilatéral

"on cherche à voir si le médicament A pourrait remplacer le médicament référence on veut donc voir si son effet est meilleur" -> unilatéral

 

En fonction de H1 tu vas tester H0 en faisant attention des valeurs à partir desquelles tu rejettes H0: 

si \alpha = 5%, ça va donner ça

troiscourbesnormales.png

en bilatéral, vu que tu rejettes des 2 côtés n'oublies pas de diviser \alpha en 2 ! 

 

Bon j'espère que c'était ça que tu avais mal compris et que j'ai pu t'aider ! Sinon n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Malococsis a dit :

 

Ca du coup ce n'est pas vraiment le même chapitre, ce sont les tests statistiques.

 

En gros : l'histoire c'est que tu cherches à comparer 2 paramètres de 2 populations ou comparer un paramètre d'une population à une valeur théorique. 

exemple: 

 

Pour ça tu choisis une hypothèse nulle (H0):

H0 ça va être une affirmation qui va dire valeur paramètre 1 = valeur paramètre 2 ou valeur paramètre = valeur théorique

/!\ la phrase doit parler de la population et non pas des échantillons, c'est un piège fréquent !

exemple : le médicament A a le même effet antalgique au niveau de la population que le médicament qui fait référence (théorique).

 

Ensuite on choisit une hypothèse alternative (H1) si H0 est rejetée.

et là il y a 3 formes possibles

- soit c'est une inégalité simple : valeur paramètre 1 \neq valeur paramètre 2 ou valeur paramètre \neq valeur théorique

   c'est du coup un test bilatéral

- soit il y a une inégalité avec une notion de +/- valeur paramètre 1 < (ou >) valeur paramètre 2 ou valeur paramètre < ( ou >) valeur théorique

    ce sont des tests unilatéral inf ou sup

 

tu vas choisir entre bilatéral et unilatéral en fonction de ce que te dis l'énoncé:

exemple : "on cherche à savoir si les médicament A a le même effet que le médicament référence" -> bilatéral

"on cherche à voir si le médicament A pourrait remplacer le médicament référence on veut donc voir si son effet est meilleur" -> unilatéral

 

En fonction de H1 tu vas tester H0 en faisant attention des valeurs à partir desquelles tu rejettes H0: 

si \alpha = 5%, ça va donner ça

troiscourbesnormales.png

en bilatéral, vu que tu rejettes des 2 côtés n'oublies pas de diviser \alpha en 2 ! 

 

Bon j'espère que c'était ça que tu avais mal compris et que j'ai pu t'aider ! Sinon n'hésite pas !

Coucou un grand merci pour ta réponse détaillée j'ai super bien saisi la différence entre unilatéral et bilatéral

 

Bon du coup pour le piège c'est quand on parle d'un effet c'est jamais sur les échantillons si j'ai bien compris ?

 

Mdrrr d'ailleurs j'ai mis 100 ans à comprendre ton pseudo 

 

❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, rara31 a dit :

Bon du coup pour le piège c'est quand on parle d'un effet c'est jamais sur les échantillons si j'ai bien compris ?

Le piège c'est que si un item te dis "H0 (ou H1) peut être formulée ainsi :" et que la phrase qui suit porte sur l'échantillon c'est faux, il faut qu'elle parle de la population. Un autre piège récurrent, c'est qu'on va te dire que l'hypothèse nulle est qu'il y a une différence entre les populations, on peut aussi te dire blablabla dépend de blablabla. Ce sera faux aussi, car H0 est une égalité, elle suppose que les paramètres sont indépendants.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...