Jump to content

[ERRATA COLLE N°6 Santé Publique]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by abreuille,

Recommended Posts

Bonsoir,

pour moi, la 6C est fausse.

L’ONDAM étant l’objectif totale du budget alloué à l’assurance maladie, on n’a jamais eu de décroissance de ce budget (même si oui la croissance de l’Ondam n’a pas toujours crû notamment entre 2014 et 2016). Selon moi, c’est une errata.

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, HgggggJg a dit :

Bonsoir,

pour moi, la 6C est fausse.

L’ONDAM étant l’objectif totale du budget alloué à l’assurance maladie, on n’a jamais eu de décroissance de ce budget (même si oui la croissance de l’Ondam n’a pas toujours crû notamment entre 2014 et 2016). Selon moi, c’est une errata.

Je suis totalement d'accord avec toi, selon moi entre 2014 et 2016 le budget de l'ONDAM a simplement moins augmenté que les années d'avant, mais il a tout de même augmenté. En effet, dans la diapo les pourcentages d'augmentation indiqués sont calculés à chaque fois par rapport à l'année précédente, et non pas par rapport à une hypothétique valeur de référence. Donc il y a bien une augmentation du budget chaque année (ce qui est cohérent avec ce qu'on a appris dans les autres cours de santé publique d'ailleurs, les dépenses de santé ne font qu'augmenter)

Par contre du coup l'item est vrai (il est compté faux dans la correction ce qui semble être un errata)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

la question 6D est comptée juste, en effet un système de santé Beveridgien est financé très majoritairement par l'impôt, mais cela ne correspond pas à l'entête "concernant le système de santé français"... Pour moi, c'est faux du coup

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, matildatixier a dit :

Bonjour,

la question 6D est comptée juste, en effet un système de santé Beveridgien est financé très majoritairement par l'impôt, mais cela ne correspond pas à l'entête "concernant le système de santé français"... Pour moi, c'est faux du coup

La aussi je suis d'accord, d'ailleurs le prof nous a dit en cours que le système français "était en train d'évoluer vers un système Beveridgien" donc pour moi il n'en est pas un à la base

Link to comment
Share on other sites

6A, le système français suit un système de type beveridgien compté faux, c'est vrai que le système français tend à suivre un système beveridgien mais elle ne suit pas un système bismarckien, qqn peut m'éclairer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Stalneo a dit :

Elle suit un système mixte de ce que j'ai retenu !

Et moi j'ai retenu que cétait un bismarckien qui évoluait vers un beveridgien rkrkrk

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Just now, Soleilne said:

Et moi j'ai retenu que cétait un bismarckien qui évoluait vers un beveridgien rkrkrk

oui je suis d'accord j'ai lu ça aussi mais du coup quel item serait vrai et lequel serait faux ? aucune idéeeeee

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Stalneo a dit :

oui je suis d'accord j'ai lu ça aussi mais du coup quel item serait vrai et lequel serait faux ? aucune idéeeeee

Salut !

Je ne sais pas si c'est exact mais j'ai appris que le système bismarkien était suivi par des pays d'Europe centrale (dont la France) et que celle-ci évoluait vers un système Beveridgien (notamment en augmentant la part de son financement par les impôts). Cependant si j'ai bien compris elle ne se base pas uniquement sur des cotisations dues aux travail mais sur la capacité contributive de chacun. Donc en soit je pense qu'on peut dire que la système français est en effet un système mixte mais pas pour autant qu'elle suis un modèle Beveridgien puisque de toute façon le choix du médecin n'est pas contraint et le mode de rémunération des professionnels n'est pas le même.

Après à confirmer par les RM mais c'est ce que j'en avais retenu !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Emmapratz a dit :

je comprends pas à quoi correspond l'UE15?

 

Alors si je ne dis pas de betises c'est l'Europe des 15 c'est à dire l'union européenne avec les 15 premiers pays qui y ont appartenu. A différencier de l'UE28 c'est à dire l'Europe des 28 donc c'est l'europe des 15 + les pays qui ont intégré l'union européenne dans un second temps.

J'espère que c'est bon pour toi maintenant 🙂  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@HgggggJg @Shashoux Hey !

Je suis d'accord avec vous, mais j'avais déjà rencontré ce problème dans des QCM, voilà ce qu'on m'avait répondu:

J'avoue que c'était pas vraiment plus clair pour moi pour autant, mais comme les tuteurs étaient surs d'eux je leur fais confiance 🤣

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder ce qu'on t'as répondu, et je pense qu'il se sont un peu emmêlé les pinceaux, d'ailleurs à la fin on t'as confirmé que c'était bien chaque année "le budget de l'année d'avant +X%" donc l'ONDAM augmente bel et bien chaque année puisque chaque année il y a un pourcentage supplémentaire par rapport à l'année précédente, cette augmentation est juste plus ou moins importante

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Pépinocytose a dit :

Alors si je ne dis pas de betises c'est l'Europe des 15 c'est à dire l'union européenne avec les 15 premiers pays qui y ont appartenu. A différencier de l'UE28 c'est à dire l'Europe des 28 donc c'est l'europe des 15 + les pays qui ont intégré l'union européenne dans un second temps.

J'espère que c'est bon pour toi maintenant 🙂  

Ah okkkkkkk

merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 05/11/2020 à 21:04, HgggggJg a dit :

Bonsoir,

pour moi, la 6C est fausse.

L’ONDAM étant l’objectif totale du budget alloué à l’assurance maladie, on n’a jamais eu de décroissance de ce budget (même si oui la croissance de l’Ondam n’a pas toujours crû notamment entre 2014 et 2016). Selon moi, c’est une errata.

Bonsoir, 

Oui le QCM 6C peut en effet porter à confusion et tout ce que vous avez dit sur l'augmentation de l'ONDAM est globalement juste car l'ONDAM ne cesse d'augmenter d'un point de vue numérique. Mais il à été vu en cours (ou du moins l'année dernière) que l'augmentation de l'ONDAM était partiel car d'une année à l'autre (notamment entre 2014 et 2016) le % d'augmentation pouvait être différent. Il faut savoir que cet item est compté faux même si son sens est discutable... J'espère avoir pu vous aider. 

Courage pour vos révisons ne lâchez rien! 😉

 

Le 06/11/2020 à 09:27, matildatixier a dit :

Bonjour,

la question 6D est comptée juste, en effet un système de santé Beveridgien est financé très majoritairement par l'impôt, mais cela ne correspond pas à l'entête "concernant le système de santé français"... Pour moi, c'est faux du coup

Bonsoir,

Votre remarque est juste mais ici l'en tête fait référence au nom du chapitre étudié donc il n'a pas d'impact sur les items suivants. Cet en tête permet aux étudiants de se repérer et de savoir à quel cours les items suivant font référence.

Bon courage pour vos révisons 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 06/11/2020 à 13:14, Tupapau a dit :

6A, le système français suit un système de type beveridgien compté faux, c'est vrai que le système français tend à suivre un système beveridgien mais elle ne suit pas un système bismarckien, qqn peut m'éclairer

Bonsoir, 

Comme il a été parfaitement expliqué par @Bob le système Français suit un système Bismarckien, et même si il tend à être Beveridgien il n'en reste pas moins Bismarckien de base. Alors oui un item qui dirait que le système Français est un système mixte pourrait être compté juste aussi mais jamais il ne sera un système Beveridgien.

Bonnes révisons 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...