mielpops Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 Coucou ! Voici quelques items dont je ne suis pas sure de comprendre la correction : 1. la tubuline αβ étant une molécule asymétrique et donc polarisée, son assemblage régulier en polymère explique que ces derniers soient également polarisés → compté faux Est-ce que c'est faux car la tubuline ⍺β n'est pas polarisé à elle seule ? 2. dans la cellule interphasique, les microtubules sont toujours reliés par une de leur extrémité au centre organisateur des microtubules → compté faux Sur ce schéma ça me semblait plutôt vrai : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/p37s.png Est-ce qu'on parle ici par exemple du cas des cils qui n'ont pas de MTOC? 3. la perte de la coiffe GTP déstabilise les microtubules isolés → compté vrai J'avais mis faux pour le mot "isolés". S'ils sont isolés, ils n'ont pas de MTOC et donc pas de coiffe non ? Merci pour vos réponses, prenez soin de vous !! Quote
mielpops Posted November 5, 2020 Author Posted November 5, 2020 J'up le sujet y a-t-il quelqu'un pour m'éclairer ? @PierrickSenior ? Merciii Quote
Solution clara13 Posted November 5, 2020 Solution Posted November 5, 2020 Salut @mielpops! Alors j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider pour la première question: je vois pas l'erreur. Pour la 2: normalement tu n'as pas à connaître les cas particuliers des cils (elle en parle en disant qu'on ne doit pas le retenir) mais par contre je pense que tu dois savoir qu'il y a des exceptions= donc cela rend ce QCM faux! Pour la 3: un microtubule isolé c'est quoi pour toi? Un microtubule non lié à un centrosome? Dans ce cas là si ils existent alors ça te donne la réponse pour la 2 (car ils ne sont pas reliés au MTOC). Mais si on oubli la question 2 (j'attend d'avoir ta réponse): la coiffe qui stabilise les microtubules n'a pas de rapport avec le centrosome= les deux sont à l'opposés donc la coiffe est présente qu'il y est ou non un MTOC car elle stabilise les microtubules, et la catastrophe a lieu quand elle n'est plus là. Mais le terme d'isolé me dérange. En tous cas j'espère que c'est clair, j'avoue que ces QCM sont difficiles (la preuve: je n'ai pas de réponses pour la 1!) Quote
mielpops Posted November 5, 2020 Author Posted November 5, 2020 Coucou @clara13 ! Merci beaucoup pour ta réponse !! il y a 7 minutes, clara13 a dit : Alors j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider pour la première question: je vois pas l'erreur. Le 04/11/2020 à 14:55, mielpops a dit : 1. la tubuline αβ étant une molécule asymétrique et donc polarisée, son assemblage régulier en polymère explique que ces derniers soient également polarisés → compté faux Peut-être que la tubuline ⍺ β toute seule n'est pas polarisée et que ce serait l'assemblage de plusieurs tubulines qui polariserait le microtubule? il y a 9 minutes, clara13 a dit : Pour la 3: un microtubule isolé c'est quoi pour toi? Un microtubule non lié à un centrosome? Dans ce cas là si ils existent alors ça te donne la réponse pour la 2 (car ils ne sont pas reliés au MTOC) C'est vrai que je n'avais pas fait le lien ahah Effectivement du coup j'aurais pu répondre à la 2 mais le schéma du cours m'a perturbée ! il y a 11 minutes, clara13 a dit : la coiffe qui stabilise les microtubules n'a pas de rapport avec le centrosome= les deux sont à l'opposés donc la coiffe est présente qu'il y est ou non un MTOC car elle stabilise les microtubules, et la catastrophe a lieu quand elle n'est plus là. Mais le terme d'isolé me dérange. Je vois ce que tu veux dire ! Je pense que je ne comprends pas bien non plus le mot "isolés" dans l'item Bonne soirée à toi !! Quote
clara13 Posted November 5, 2020 Posted November 5, 2020 @mielpopsOui ça peut être une bonne explication ^^ oui je comprend que ça t'ai perturbé, il faut juste retenir qu'il y a des exceptions. Mais je pense qu'effectivement isolé veut dire sans MTOC mais cela me paraît peu probable, bonne soirée à toi aussi! Quote
Recommended Posts