Jump to content

cytosquelette items


mielpops
Go to solution Solved by clara13,

Recommended Posts

Coucou !

 

Voici quelques items dont je ne suis pas sure de comprendre la correction :

 

1. la tubuline αβ étant une molécule asymétrique et donc polarisée, son assemblage régulier en polymère explique que ces derniers soient également polarisés → compté faux

Est-ce que c'est faux car la tubuline ⍺β n'est pas polarisé à elle seule ?

 

2. dans la cellule interphasique, les microtubules sont toujours reliés par une de leur extrémité au centre organisateur des microtubules → compté faux

Sur ce schéma ça me semblait plutôt vrai https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/p37s.png

Est-ce qu'on parle ici par exemple du cas des cils qui n'ont pas de MTOC?

 

3. la perte de la coiffe GTP déstabilise les microtubules isolés → compté vrai

J'avais mis faux pour le mot "isolés". S'ils sont isolés, ils n'ont pas de MTOC et donc pas de coiffe non ?

 

Merci pour vos réponses, prenez soin de vous !! 🐝💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @mielpops! Alors j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider pour la première question: je vois pas l'erreur. Pour la 2: normalement tu n'as pas à connaître les cas particuliers des cils (elle en parle en disant qu'on ne doit pas le retenir) mais par contre je pense que tu dois savoir qu'il y a des exceptions= donc cela rend ce QCM faux!

Pour la 3: un microtubule isolé c'est quoi pour toi? Un microtubule non lié à un centrosome? Dans ce cas là si ils existent alors ça te donne la réponse pour la 2 (car ils ne sont pas reliés au MTOC). Mais si on oubli la question 2 (j'attend d'avoir ta réponse): la coiffe qui stabilise les microtubules n'a pas de rapport avec le centrosome= les deux sont à l'opposés donc la coiffe est présente qu'il y est ou non un MTOC car elle stabilise les microtubules, et la catastrophe a lieu quand elle n'est plus là. Mais le terme d'isolé me dérange. En tous cas j'espère que c'est clair, j'avoue que ces QCM sont difficiles (la preuve: je n'ai pas de réponses pour la 1!)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @clara13 !

Merci beaucoup pour ta réponse !! 🥰

 

il y a 7 minutes, clara13 a dit :

Alors j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider pour la première question: je vois pas l'erreur.

 

Le 04/11/2020 à 14:55, mielpops a dit :

1. la tubuline αβ étant une molécule asymétrique et donc polarisée, son assemblage régulier en polymère explique que ces derniers soient également polarisés → compté faux

Peut-être que la tubuline ⍺ β toute seule n'est pas polarisée et que ce serait l'assemblage de plusieurs tubulines qui polariserait le microtubule?

 

il y a 9 minutes, clara13 a dit :

Pour la 3: un microtubule isolé c'est quoi pour toi? Un microtubule non lié à un centrosome? Dans ce cas là si ils existent alors ça te donne la réponse pour la 2 (car ils ne sont pas reliés au MTOC)

C'est vrai que je n'avais pas fait le lien ahah 😅

Effectivement du coup j'aurais pu répondre à la 2 mais le schéma du cours m'a perturbée !

 

il y a 11 minutes, clara13 a dit :

la coiffe qui stabilise les microtubules n'a pas de rapport avec le centrosome= les deux sont à l'opposés donc la coiffe est présente qu'il y est ou non un MTOC car elle stabilise les microtubules, et la catastrophe a lieu quand elle n'est plus là. Mais le terme d'isolé me dérange.

Je vois ce que tu veux dire ! Je pense que je ne comprends pas bien non plus le mot "isolés" dans l'item

 

Bonne soirée à toi !! 🌟

Link to comment
Share on other sites

@mielpopsOui ça peut être une bonne explication ^^ oui je comprend que ça t'ai perturbé, il faut juste retenir qu'il y a des exceptions. Mais je pense qu'effectivement isolé veut dire sans MTOC mais cela me paraît peu probable, bonne soirée à toi aussi!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...