Jump to content

concentration pendant les cours


Recommended Posts

Salut tout le monde ! J'ai un petit problème qui s'est accentué à mort avec le distanciel c'est j'arrive pas à rester concentrer pendant les cours. Ce n'est pas ni mon téléphone, je pars même pas faire autre chose mais je me perds dans mes pensées ou dans le vie et je perds des grosses parties du cours. J'essaye des techniques genre prendre des notes ou surligner pendant mon cours mais même ça ne m'empêche pas de divaguer

Link to comment
Share on other sites

Hey @skzarethebest

 

Perso pareil, j'ai vachement de mal à me concentrer en cours.

Du coup j'ai trouvé une technique qui fonctionne super bien chez moi ; c'est lire le cours et bien essayer de le comprendre avant d'écouter le cours. (Surtout pas essayer de l'apprendre par coeur, cette pré-lecture c'est vraiment que de la compréhension, mais tu verras qu'il y a quand même quelques infos qui rentrent toutes seules avec cette méthode. 🙃)

Il y a toujours moyen de se procurer des cours d'autres étudiants si tu ne l'a pas déjà fait. ^^

 

Du coup, l'avantage avec cette méthode, c'est que une fois devant le cours audio, ton cerveau il sait déjà de quoi ça va parler, donc l'attention est décuplée. 

Le best du best, ce serait de lire le cours la veille au soir, avant d'aller au dodo par exemple. Comme ça, ton cerveau a bien le temps de traiter ce qu'il vient de lire, et le lendemain ça permet d'avoir déjà du recul sur le cours pour mieux l'appréhender, donc c'est plus simple à retenir, et plus simple à écouter avec une grande concentration. 😄

 

Et ensuite, une fois devant le cours audio, je te conseille de prendre tes propres notes, même si tu as déjà des cours que tu as chourré à qqn d'autre, le fait d'écrire soi-même (à la main de préférence), ça aide à la fois pour la concentration (du coup t'es obligé.e d'écouter pour pouvoir prendre des notes) et pour faciliter l'apprentissage derrière.

 

C'est tout pour moi, j'espère avoir pu t'aider, bon courage pour la suite. 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut, je viens de voir ton post et je peux pas m'empecher de répondre ce qui me parait  le plus logique,

 

si t'arrives pas à écouter les cours en etant concentrer... les écoute pas 😉

 

ca peut paraitre le pire conseil mais vrmnt te force pas perso je peux pas écouter un cours sinn je comate direct, c'est pr ca que ca soit en p1 ou p2 je suis pas allé en cours, tu gagneras bien + en travaillant directement tes cours, en passant du temps sur la concentration etc..

 

bien sur ca suppose que t'as déjà des cours solides,

 

et au pire des cas écoute en vitesse accéléré 🙂

au plaisir

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@skzarethebest CC ! Alors jvai pas rajouter grand choses parce que plusieurs conseils que jvoulai te donner ont deja etait dit par contre ce que jpeux ajouter c'est:

-Etape1:Avant de commencer les cours a 8h (jsui du matin perso) je commence deja a bosser en rattrapant mon retard,j'explique : je me leve vers 6 h a peu pres pour pouvoir rattraper le retard de la veille ) ducoup quand arrive le cours a 8h ,je suis deja dans une ambiance travail et jrouve ca facilite la tache apres notamment pour la premiere heure de cours ou jsui concentrer ducoup.

-Etape 2: J'ecoute pas les cours ou on a pas besoin d'ecoute .Par exemple aujourd'hui en bio cell,jai ecouter les 5 premieres min pour voir ce que l'on faisait aujourd'hui et ensuite j'ai coper zoom pour le faire moi mm (je trouve on gagne vraiment du temps en vrai )

-Etape 3 : Si tu vis avc ta famille et qu'elle n'est pas trop bruyante (ce qui n'est pas mon cas ptdrrr) ,essaye d'ouvrir la porte de ta chambre et que tu sois visible.Je trouve qu'on a tendance a moins revasser quand t devant tes parents ou freres et soeurs (bah ouai si tu reste 10 min a regarder la fenetre ou a trainer sur les reseaux pdt le cours ,tes parents vt le remarquer et tu vas te sentir un peu bete haha .

-Pour les matieres ou on a besoin d'ecoute a la fin vers 10-12h genre chimie,biophysique,anat,etc...Bah je peux pas trop repondre parce que j'ai EXACTEMENT le mm pb que toi sauf que moi je divague mm pdt l'aprentissage apres donc bon mdrrrr.

 

Bon courage ^^ !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! En plus des conseils qui t'ont déjà été donné, en voici un qui te semblera peut-être paradoxal : fais autre chose en même temps ! Il faut que ce soit quelque chose qui ne te demande pas de concentration, sinon ça te fera décrocher, mais qui stimulera assez ton cerveau pour qu'il n'aille pas voir ailleurs et te faire penser à autre chose. Tu peux par exemple prendre une feuille et dessiner (sans essayer de faire un super dessin réaliste), t'habiller (comme ça tu dors un peu plus), marcher dans ta chambre, faire du vélo d'appartement si jamais t'en as un, ressortir un hand spinner d'un tiroir et le faire tourner, faire un bracelet brésilien.. Ce que tu veux, tant que ça ne te demande pas de réfléchir (la réflexion tu la gardes pour comprendre le cours), et que tu peux le faire de manière automatique.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...