Jump to content

Caduque maternelle


Go to solution Solved by laura32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur, 

Dans le cours sur le placenta en embryo, il y'a dans mon cours la notion de "caduque maternelle."

C'est un peu flou pour moi car je ne sais pas ou celle ci se situe, et si elle serai pas synonyme d'une des trois autres caduques que nous avons étudié (je pensais que c'était dans le temps le nouveau nom de la caduque utéro-placentaire)

Quelqu'un peut t'il m'éclairer ? Merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @GrandPéric

 

La caduque désigne la muqueuse endometriale. 

Après la transformation déciduale, on en distingue 3 : pariétale/vraie, ovulaire/réfléchie et utero-placentaire/basilaire. 

Le foetus va se développer et "grossir", ainsi la caduque ovulaire va fusionner avec la caduque pariétale au troisième mois. 

Je pense que ce que tu entends par "caduque maternelle" c'est celle en regard de la plaque basale du placenta, qui doit donc correspondre à la caduque utero-placentaire. 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, laura32 a dit :

Bonjour @GrandPéric

 

La caduque désigne la muqueuse endometriale. 

Après la transformation déciduale, on en distingue 3 : pariétale/vraie, ovulaire/réfléchie et utero-placentaire/basilaire. 

Le foetus va se développer et "grossir", ainsi la caduque ovulaire va fusionner avec la caduque pariétale au troisième mois. 

Je pense que ce que tu entends par "caduque maternelle" c'est celle en regard de la plaque basale du placenta, qui doit donc correspondre à la caduque utero-placentaire. 😉

 

Super ! Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...