Jump to content

Saturation


Guest Ains8

Recommended Posts

Bonjour, je voulais vous faire part d'un problème. Depuis une semaine je ne supporte PLUS mes cours, j'en ai marre, un ras-le-bol. Entre les cours, les QCM avec des notes à en faire un malaise, le retard, l'impression de travailler pour rien, de retenir des choses inutiles, la réforme.

Je sature, j'ai essayé de faire des pauses mais sans grand succès, ma motivation baisse. Suis-je le seul ?

Link to comment
Share on other sites

Non du tout !

Du coup je te donne mes petits tips pour pas lâcher :

 

- Je ne réfléchis même plus, juste je bosse par habitude même si ça me gonfle

- Quand ça va pas je passe du temps avec ma famille, qui sait me distraire, me soutenir ou me remonter le moral 🙂 

- Quand c'est de la remise au propre simple de cours, quand ça va vraiment pas, j’écoute de la musique good vibes, même si je ne retiens pas aussi bien mon cours ça m'aide à aller mieux mentalement et à ne pas me mettre à pleurer (parce que c'est plus compliqué de taper quand tu pleures 😅) !

- Quand vraiment je n'arrive pas à m'y mettre, je demande à mon frère de rester dans la pièce à côté de moi, même si c'est juste pour lire ou quoi sa simple présence m'aide à me concentrer, parce que je veux qu'il soit fier de moi, je veux être un exemple pour lui (mais attention ça marche pour moi parce que ça ne me mets pas une pression néfaste)

 

Bon courage, la période est compliquée, n'hésite pas à faire des choses qui te font du bien pour relâcher la pression et te vider la tête (moi c'est les douches mdrrr ça me relaxe, ou regarder mes aquariums)

 

Si tu veux parler n'hésite pas à m'envoyer un MP, même si je ne suis pas aussi qualifiée qu'un(e) tuteur(rice) BEM-OREO 😉 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu ! 

 

Tout d'abord c'est normal d'en avoir ras la casquette (pour être polie) ! Je pense que beaucoup de monde est dans ton cas mais ne se manifeste pas forcément... 

 

Ensuite, tu ne travailles pas pour rien ! Rappelle toi pourquoi tu es là, tu veux faire médecin ? dentiste ? kiné ? moi je m'imaginais dans mes études et dans mon futur métier pour me rappeler pourquoi ça faisait 2 ans que j'en chiais ...

Après tout 1 ou 2 ans, c'est quoi pour le métier que tu vas faire pendant presque toute ta vie ?

 

Pour les notes en QCMs essaie de voir ce qui ne va pas : est ce que c'est que tu ne connais pas assez bien tes cours ou alors tu n'apprend pas les bonnes choses dans tes cours?

 

Si c'est ça j'ai 2 petits conseils

1. Travaille avec les diapos, par exemple en histo, médicaments et beaucoup d'autres matières, les choses importantes et qui tombent en concours sont dessus. 
Moi du coup en cours j'aimais bien imprimer les diapos à l'avance et prendre quelques notes dessus pendant le cours. 

2. Là c'est ce que je commence à dire à mes tutorés (et à qui veut l'entendre) mais commence à faire des annales des années précédentes si tu n'as pas commencé parce qu'en une seule semaine de révision tu n'auras pas vraiment le temps d'en faire beaucoup (t'es bien en PASS hein ?? j'ai un doute d'un coup ... ). Je sais que ce ne sont pas forcément les même cours, que  c'est la galère de trouver quelle annale de quelle fac faire en fonction de vos profs etc mais il y a une super fiche qui te résume tout ça dans la librairie dans l'onglet Bien Etre et Méthodo.

Faire des annales va te permettre de voir se qu'attendent les profs, où c'est qu'ils piègent, et quels items retombent régulièrement, c'est tout bénéf !

 

Pour le ras-le-bol de tes cours, je comprend ... 

Pendant le confinement l'an dernier j'en ai eu vraiment marre de revoir les mêmes cours encore et toujours, du coup j'essayais de varier les supports, des fois je travaillais avec des fiches, des fois sur mon ordi, des fois je réécoutais des audios, des fois avec des cours tout bien tapés, on avait même créé un "jeux des médicaments" avec une amie et ça nous permettais de réviser dans la bonne humeur autour d'un apéro.

Ensuite je changeais de lieux où travailler, quand il faisait beau j'allais dehors, sinon sur la table à manger, sur mon bureau, dans mon lit, etc

Et en fait tout ça me stimulais parce que ça me changeais de ma routine 😊

 

Après si vraiment ça ne va pas, prend toi 1 ou 2 jours de pause où tu fais réellement ce que tu as envie, il ne faut pas le voir comme du temps perdu si derrière ça peut t'aider à mieux repartir !

L'an dernier c'était légèrement différent mais je connais des personnes qui ont pris plus d'une semaine de pause car ça n'allait pas et qui ont tout cassé le jour J !

 

 

En tout cas si tu veux discuter plus longtemps, mes mp sont ouverts 😊

 

Courage ! 💪

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

pour commencer, je suis sûre que non tu n'es pas le seul ! Ce que tu décris ressemble à une maladie des première année depuis longtemps décrite, la terrible novembrose (certains disent novembrite).

 

Pour traiter ça, je te prescris une pause. Pas une petite pause entre 2 cours, mais une vraie pause, par exemple une journée entière. Pendant ce temps là, fais des choses qui te plaisent ! Tu peux aussi en profiter me contacter en MP, ou discuter avec ton tuteur/ta tutrice, pour revoir un peu ta méthode de travail, et décharger toutes ces émotions négatives.

 

Ensuite, quand tu auras refait le plein d'énergie et de motivation, tu pourras repartir sur de nouvelles bases. Si tu as des mauvaises notes en QCM, regarde où sont tes erreurs, et pourquoi tu les fait. Tu connais mal la partie du cours sur laquelle portait le QCM ? Concentre tes révisions sur cette partie là. Tu n'as pas compris quelque chose ? Pose des questions ici, ou en permanence (je te rappelle au passage qu'elles continuent sur discord). Tu as mal lu la consigne, tu as confondu 2 choses, ou tu es tombé dans un piège ? Marque dans un cahier d'erreur ce que tu dois fair pour ne pas recommencer. Ainsi, tu ne referas pas les erreurs que tu fais maintenant au concours. 

Quand tu remettras à travailler les cours, commence par ceux que tu aimes le plus, pour te remettre dedans en douceur. N'hésite pas à varier les manières d'apprendre, pour te lasser moins facilement. @Malococsis t'as parlé de créer un jeu, ça peut être une idée ! Tu peux aussi écrire des chansons, faire des dessins, utiliser des techniques de mémorisation comme la table de rappel ou le palais mental (dont je peux te parler si tu veux), créer des flash card papier ou virtuelles (le sit quizlet est bien pour ça), mais aussi alterner des méthodes plus "classiques", comme lire à haute voix, réécrire, faire des cartes mentales, raconter ton cours à quelqu'un.. Le tout est de trouver des méthodes qui te correspondent, et qui sont adaptées à un cours donné (par exemple moi j'avais fait des flash card pour la santé publique, et des chansons pour médicaments).

 

Enfin sache que le retard ce n'est pas grave, chacun le définit différemment d'ailleurs, mais dans tous les cas ça se rattrape.

 

Encore une fois si tu veux des conseils plus personnalisés, mes MP sont ouverts

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...