Jump to content

CCB 2020


Clover03
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 Dans ce qcm : " Consécutivement à certaines transformations pures du Gallium-68, peuvent être émis : " et une des réponses comptées comme vraie est " des photons gamma d'annihilation"  or je pensais que lors d'une transformation pure il n'y avait pas d'émission de photons gamma. Du coup je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai. 

 

Et autre chose : on nous donne au départ les périodes de certains éléments dont le Germanium-68 dont la période est de 270 jours, et le Gallium-68 dont la période est de 68 min. 

Donc dans le qcm : " Un service de médecine nucléaire dispose d’une source de Germanium-68 depuis plusieurs jours. Dans cette source :

B. L’activité du Gallium-68 est proche de celle de Germanium-68.

C. Tous les 68 minutes, l’activité du Gallium-68 décroît d’environ 50%.

E. Tous les 270 jours, l’activité du Germanium-68 décroît d’environ 50%. ". 

Je ne comprends pas pourquoi l'item B est compté vrai, ni pourquoi l'item C est compté faux alors que l'item E est vrai, et que ces informations nous sont données dans le tableau au début ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Edited by Clover03
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Clover03 

 

Il y a 1 heure, Clover03 a dit :

 Dans ce qcm : " Consécutivement à certaines transformations pures du Gallium-68, peuvent être émis : " et une des réponses comptées comme vraie est " des photons gamma d'annihilation"  or je pensais que lors d'une transformation pure il n'y avait pas d'émission de photons gamma. Du coup je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai. 

Suite à une B+ on aura émission de positons. Ces positons, en rencontrant des électrons vont provoquer ce qu'on appelle le phénomène d'annihilation qui se traduit par l'émission de deux photons gammas d'annihilation d'énergie 511Kev chacun, à 180° l'un de l'autre. 

 

Il y a 1 heure, Clover03 a dit :

Et autre chose : on nous donne au départ les périodes de certains éléments dont le Germanium-68 dont la période est de 270 jours, et le Gallium-68 dont la période est de 68 min. 

Donc dans le qcm : " Un service de médecine nucléaire dispose d’une source de Germanium-68 depuis plusieurs jours. Dans cette source :

B. L’activité du Gallium-68 est proche de celle de Germanium-68.

C. Tous les 68 minutes, l’activité du Gallium-68 décroît d’environ 50%.

E. Tous les 270 jours, l’activité du Germanium-68 décroît d’environ 50%. ". 

Je ne comprends pas pourquoi l'item B est compté vrai, ni pourquoi l'item C est compté faux alors que l'item E est vrai, et que ces informations nous sont données dans le tableau au début ? 

Comme Tpère>>Tfils on aura un équilibre de régime qui va se produire. Le fils aura alors une période apparente identique à celle du père (d'où l'item C faux et E vrai). Ce qui implique également que l'activité du fils sera environ égale à celle du père (item B vrai). 

 

J'espère que c'est plus clair. 

Bonne journée !

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

Merci bcp @SBY ! pour ma deuxième question c'est beaucoup plus clair, mais la première pas trop…

 Dans le cours il est marqué que lors d'une transformation B+ pure il n'y a pas d'émission gamma associée. Du coup on dans l'énoncé on fait quand même ttention au terme "pure" ou on généralise à la transformation B+ ? 

 

désolée d'insister, merci à toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avoir une transformation B+ pure signifie que le noyau fils ne sera pas à l'état excité mais directement à l'état fondamental, on n'aura donc pas d'émission de photons gamma de désexcitation. Aucun photon gamma n'est donc émis du noyau directement

Cependant, lors de la B+, comme je te l'ai dit plus haut, on a émission d'un position et d'un neutrino. Ce positon en rencontrant un électron va provoquer l'émission de 2 photons gamma d'annihilation. Ce phénomène est inéluctable ; c'est-à dire que le positon va forcément rencontrer un électron du milieu, provoquant l'annihilation. 

C'est plus clair ?

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...