Jump to content

Taxons


LouM
Go to solution Solved by gaussens09,

Recommended Posts

Bonjour !

 

A propos du jours d'aujourd'hui sur la biodiversité, par rapport aux méthodes de classifications dans la classification moderne, je n'ai pas bien compris ce qu'est exactement un taxon.

 

Est-ce que quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est ? :)

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut

 

Au cas où, je donne une petite explication:)

 

Un taxon, c'est un regroupement d'individus selon des critères communs. C'est-à-dire que pour la biodiversité, ça consiste à créer des boites sur des caractéristiques observées, et à mettre les espèces dans ces boites.

Ex: les mammifères ont des poils, donc je mets singe, homme, chat, ou encore vache dans le taxon mammifère

On parle de classification HORIZONTALE (par rapport à la verticale qui se base notamment sur la génétique) car c'est descriptif

 

On distingue plusieurs taxons, en fonction du degré de ressemble des espèces dans le taxon/ la boite

Le taxon dit "inférieur" regroupera toutes les populations de l'espèce avec une ressamblance de 100% sur les critères ► c'est la boite de l'espèce

On a beaucoup de boites, on dit que c'est du "particulier"

Les taxons "supérieurs" sont des boites contenant dess boites (poupées russes). Il s'agit d'un taxon "moins stricte" sur les critères permettent de regrouper des taxons inférieurs. Ils partagent 100% des critères du taxons mais on commence à voir apparaitre des différences sur certains critères

Ex: Chat et Lion sont 2 espèces différentes (taxons inférieurs) regroupées dans le taxon des Félins

On peut continuer autant qu'on veut (espèce, genre, famille,...)

 

Il est intéressant de noter que les critères choisis pour créer les taxons sont vitaux car ils conditionnent les regroupements. Je m'explique: on est habitué à la classification population, espèces,... mais si je crée un taxon basé sur le critère taille <1m alors je vais mettre le chat et le chien ensemble et le lion avec l'ours (par exemple). C'est une autre classification qui reste possible, moins pertinente du point de vu de l'évolution, plus utile pour choisir votre animal de compagnie dans un 10m2

 

Voilà :), il y aura tout un cours sur la biodiversité, l'évolution... donc pas d'inquiétude;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...