Jump to content

Polymérisation microtubules


niiinou
Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Dans le cours sur le cytosquelette, lors de la partie sur les microtubules la prof a expliqué que, in vitro, la polymérisation des MT se faisait au pôle +. Et après il me semble qu'elle a dit qu'in vivo la polymérisation se fait au pôle - mais elle n'a pas donné de détails donc est ce que quelqu'un peut me confirmer cela svp parce que j'ai peur d'avoir mal compris 😊 sachant que sur le schéma ce n'est pas indiqué 

Link to comment
Share on other sites

Salut @niiinou! Alors selon moi il n'y a pas de différence in vivo ou in vitro, la polymérisation se fait toujours au niveau du pôle +. En effet quand tu regarde le schéma avec les centres organisateurs des microtubules, tu vois d'abord une sphère puis la même mais avec des pics qui ont poussé, le pôle - étant au centre ces microtubules ne peuvent avoir "grandit" que depuis leurs extrémité +, le côté - servant de point de départ en quelque sorte puisqu'il contient le centre organisateur des microtubules qui initie la polymérisation. La dépolarisation peut néanmoins se faire au pôle + car il possède des coiffes qui, si elles sont enlevées dépolarise. 

Voici une première réponse mais je te conseil d'attendre de voir si d'autres tuteurs répondent, au cas où ils ont autre chose à t'apporter!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Je suis tout à fait d’accord avec @clara13, pour moi la polymérisation se fait toujours par le + et une différence entre un vivo et in vitro me semble bizarre (donc je n’ai rien d’autre à ajouter personnellement🙃

Edited by PaupauDeFleur
« In vitro » et pas « un citron »: sale correcteur ...
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...