Jump to content

Quelques questions sur des qcms de Languin


lacelluledu66
Go to solution Solved by audales,

Recommended Posts

Bonjour!

1. Est-ce qu'il serait possible que vous m'expliquiez pourquoi l'item E est compté vrai svp https://ibb.co/Qchy1vs

2. Dans ce autre qcm, je ne comprends pas comment trouver la longueur de la bd Y pour l'item C svp 🙂 https://ibb.co/dc0nrCT

https://ibb.co/gdZRdW6

3. est-ce qu'il serait possible que qqn m'explique cette partie du cours svp https://ibb.co/2WPfmmR

 

merciiiii 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

Question 3 : (je réponds d’abord à celle-ci pour que tu comprennes mieux la réponse à la question 1 😉)

 

Premièrement, petit rappel sur la PCR : c’est une technique qui permet d’amplifier un bout d’ADN, pour en obtenir des quantités suffisantes pour l’étude (puisque l’ADN au départ bah c’est toooooout petit)

Pour cela, tu utilises des amorces (comme lors de la réplication), qui vont se fixer spécifiquement de part et d’autre de la séquence que tu veux amplifier.

De plus, l’ADN est double brin donc a chaque cycle de PCR, tu sépares les deux brins (dénaturation), tu ajoutes les amorces et chacun des deux brins est amplifié (a partir d’un ADN double brin, tu obtiens 2 ADN doubles brins, puis tu resépares, tu remets tes amorces -> 4 ADN double brin etc..) -> La PCR, c'est comme plein de réplication à la suite !

 

Lors de la RT PCR, ce que tu veux amplifier ce n’est plus de l’ADN mais de l’ARN ! or l’ARN est très fragile donc on va le transformer en ADN -> c’est la reverse transcription : tu obtiens a partir d’un ARNm un ADNc

Comment ca marche ? comme la réplication ! tu mets une amorce, une ADN polymérase (appelée transcriptase inverse) et tu obtiens le contraire et anti parallèle de ton ARN = ton ADNc

Puis tu supprimes ton ARN -> il ne te reste que ton unique brin d’ADNC

Et la, encore comme la réplication -> amorce, ADN polymérase -> tu obtiens un ADNc double brin !

Et maintenant que tu as un ADNc double brin, tu fais une PCR normale (comme expliquée au début)

 

Question 1 : Lorsque tu fais une RT-PCR, tu pars d'un ARNm que tu reverse transcrit pour obtenir un ADNc. Cet ADNc ne contient pas les parties de séquences correspondant aux introns. En effet, l'ARNm a subi un épissage -> les introns ont été éliminés -> ils ne sont plus présent lors de la reverse transcription.

Au contraire, l'ADN génomique contient les séquences correspondant aux introns car il s'agit de l'ADN entier.

 

- Si tu utilise des amorces qui s'hybrident sur un seul exon -> tu amplifie à la fois l'ADNc et l'ADN génomique + la partie amplifiée sera de taille équivalente dans les deux cas (= la taille de l'exon) -> lors de la migration sur ton gel tu ne peux pas faire la différence, ADNc et ADN génomique sont mélangés

 

- Si tu utilises des amorces qui s'hybrident sur deux exons différents, tu amplifies aussi l'ADNc et l'ADN génomique MAIS

  • dans l'ADN génomique, entre les deux exons, il y a un intron -> la séquence amplifiée est longue
  • dans l'ADNC, il n'y a pas d'intron entre les deux exons (éliminé lors de l'épissage) -> la séquence amplifiée est courte

Tu pourras donc différencier ADN génomique et ADNc lors de la migration dans le gel (ils ne font pas la même taille donc ne migreront pas au même endroit) pour conserver uniquement l'amplification de l'ARNm/ADNc (c'est la même chose !) et ainsi éviter la contamination par l'ADN génomique.

 

Question 2 : je pense qu’il manque la représentation de l’ADN en question, avec les parties X et Y, pour que puisse t’aider a répondre

 

Voilaaa ! (j'espère ne pas t'avoir perdu en route, j'ai écris un sacré pavé...)

Dis moi si qq chose n'est toujours pas clair 😊

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...