Jump to content

Annales purpan 2016-2017


Go to solution Solved by Alex26,

Recommended Posts

Salut j'ai qlq questions sur des items si qlq peut m'aider s'il vous plait :

 

Le premier est l'item E du QCM 6

 

En gros on a calculé précédement un Ki pour une molécule donné (Y) puis ils nous disent que la concentration de L* diminue du coup je refais mon petit calcul est je trouve que le Ki est maintenant égal à 25 et donc que c'est vrai. Sauf que voilà.. en vrai c'est FAUX mdr du coup j'ai regardé mon cours et ça dit que le Ki pour une molécule donné est toujours le même ; je dois comprendre qu'enfaite il sera indépendant de la concentration deL* et du KD genre ça l'affecte pas ? ou alors ça se compense dans la formule.. 🙂

 

Ensuite c'est l'Item C du QCM 7

 

J'ai calculé la pd2 de A et je pensais que c'était vrai, mais ils ont dit dans la correction : que c'est que pour les anatgonistes sauf que.. un item plus haut on a bien affirmé que c'était un antagoniste. Du coup je comprend pas trop : après peut être que c'est pas le bon format de courbe on a Y: Effet et X : log concentration en liguant (M) mais bon comme c'était un antagoniste je me disais qu'on pouvait quand même le calculer même le calculer, la courbe est croissante par contre..

 

merci d'avance à l'âme charitable qui m'éclairera

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @yasminawsf

 

Alors du coup concernant le QCM 6 :

D'après l'item C, tu trouves que le Ki est de 10 nM.  En fait comme tu l'as dis, le Ki est une valeur propre a une molécule. Il sera donc ici toujours de 10 nM sur une même préparation quelles que soient les concentrations de ligands radioactifs car le Ki reflète l'affinité du ligand pour le récepteur. (elle ne change pas)

Si la concentration de ligand radioactif est de 5 nM comme indiqué dans l'item E, alors il y aura un IC50 différent (car dépendant du ligand) mais qui au final donnera même Ki pour le même Kd. 

 

Concernant le QCM 7 

Les molécules A et B sont bien des antagonistes donc le calcul de la pD2 pourrait marcher. Seulement, la pD2 se calcule lors d'une expérience ou l'on a une concentration fixe d'agoniste (100%) pour laquelle on rajoute des concentrations croissantes d'antagonistes. Ainsi on pourra calculer la pD2 qui est la concentration d'antagoniste qui diminue de 50% l'effet de l'agoniste. 

Or ici sur la courbe on retrouve l'inverse, une concentration croissante d'agoniste et des concentrations uniques (cf énoncé) d'antagonistes (A et B). Donc le calcul de la pD2 n'est pas possible.

 

J'espère que ça a répondu à tes questions!! 🙃

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 03/11/2020 à 00:11, Alex26 a dit :

Salut @yasminawsf

 

Alors du coup concernant le QCM 6 :

D'après l'item C, tu trouves que le Ki est de 10 nM.  En fait comme tu l'as dis, le Ki est une valeur propre a une molécule. Il sera donc ici toujours de 10 nM sur une même préparation quelles que soient les concentrations de ligands radioactifs car le Ki reflète l'affinité du ligand pour le récepteur. (elle ne change pas)

Si la concentration de ligand radioactif est de 5 nM comme indiqué dans l'item E, alors il y aura un IC50 différent (car dépendant du ligand) mais qui au final donnera même Ki pour le même Kd. 

 

Concernant le QCM 7 

Les molécules A et B sont bien des antagonistes donc le calcul de la pD2 pourrait marcher. Seulement, la pD2 se calcule lors d'une expérience ou l'on a une concentration fixe d'agoniste (100%) pour laquelle on rajoute des concentrations croissantes d'antagonistes. Ainsi on pourra calculer la pD2 qui est la concentration d'antagoniste qui diminue de 50% l'effet de l'agoniste. 

Or ici sur la courbe on retrouve l'inverse, une concentration croissante d'agoniste et des concentrations uniques (cf énoncé) d'antagonistes (A et B). Donc le calcul de la pD2 n'est pas possible.

 

J'espère que ça a répondu à tes questions!! 🙃

 

 

MERCI ENORMEMENT ! Tout est super clair à présent !!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...