Jump to content

Plasticité


Hue_cannabis
Go to solution Solved by zoo,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un petit problème de définition...

C'est quoi exactement la plasticité du cerveau, et la plasticité tout cours en fait? quand on me dit plasticité dans ma tête ça fait un raccourci en mode, c'est quand des compartiments sont séparés et qu'ils ne peuvent pas du tout communiquer, je sais bien que ça n'a rien à voir, c'est juste un lien qui se fait dans ma tête. Mais du coup je ne suis pas sure est ce que la plasticité du cerveau c'est juste le fait qu'il puisse grandir encore après la naissance ou je me trompe complet!

Merci d'avance pour votre réponse!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! Alors la plasticité cérébrale correspond :

  • À la capacité du cerveau à se remanier en permanence, notamment au niveau des connexion synaptiques : cela permet au cerveau de se développer et de créer des connexions tout au long de la vie de l'individu, permettant l'intégration de nouvelles informations et l'apprentissage (par exemple, un petit p1 n'ira pas vite au début de l'année pour remplir ses feuilles de coches, arrivé au concours, il aura créé tellement de connexions synaptiques spécifiques à cette action, en faisant toutes les colles, que pour lui, remplir une feuille de coche sera du gâteau).
  • Elle peut ainsi permettre, dans le cas de certaines défaillances, par la création de nouvelles connexions leur compensation (par exemple, chez un sujet aveugle, l'absence de la vue favorise le développement de connexions synaptiques relatives aux autres sens, comme le toucher ou l'ouïe, permettant une compensation et une adaptation de l'individu).

 

Voilà ! En espérant t'avoir aidé ! 

 

La bise et bon courage 🙃

Edited by zoo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...