Jump to content

Besoin d'aide en biomol (enzymes)


Alpass
Go to solution Solved by Cléclé8,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je pensais avoir compris la leçon d'aujourd'hui sur les enzymes et pourtant en voulant faire des qcm je galère dès la première question...

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler la réponse à ce qcm juste pour voir comment traiter ce genre d'exercice, je suis vraiment perdue.. 


Merci d'avance

biomol.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

Item A et D

Il faut savoir que pour suivre l'activité d'une enzyme il faut toujours regarder le NADH : si il est substrat ou si il est produit de la réaction. Car c'est le NADH qui absorbe la lumière à 340 nm. Ici, on voit que le NADH est produit à partir du NAD donc la concentration du NADH augmente et celle du NAD+ baisse. Si la concentration du NADH augmente alors l'absorption augmente  et la DO aussi.

--> Le profil de la courbe est donc inversé dans l'item A, c'est faux 

--> L'item D est juste 

 

Item B:

On regarde si il y a un chiffre devant le Glycéraldéhyde 3-phosphate, le 1,3 bisphosphoglycérate et le 3-phosphoglycérate. Il n'y en a pas, cela veut dire que 1 mole de glycéraldéhyde 3-phosphate est convertie en 1 mole de 1,3 bisphosphoglycérate elle même convertie en 1 mole de 3-phosphoglycérate.

Donc si on prend une quantité de 5 nmol au départ on aura la même quantité à la fin soit 5 nmol. Item Vrai

 

Item C

La concentration en ADP diminue car c'est un substrat de la réaction. Cependant la concentration en 1,3-Bisphosphoglycérate n'augmente pas mais diminue car elle est convertie directement donc n'a pas le temps d'augmenter. Item Faux 

 

Item E:

C'est pareil que pour l'item B, pour chaque nmol de glycéraldéhyde 3 phosphate converties, 1 nmol de Pi est consommée. Item Faux

 

Voila j'espère que c'est plus clair 😀

Edited by Cléclé8
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonsoiiir, 

il y a 2 minutes, Zepek a dit :

c'est quoi la DO

c'est la densité optique, en gros c'est une mesure de la "puissance d'absorption" d'une protéine, ou d'un composé quelconque qui permet de le différencier d'autre composés qui ont des DO différentes, on le voit par ex avec les AA aromatiques qui sont reconnaissables car ils absorbent à 280nm, ici c'est la même chose avec NADH et NAD+ 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...