Alpass Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Bonsoir, Je pensais avoir compris la leçon d'aujourd'hui sur les enzymes et pourtant en voulant faire des qcm je galère dès la première question... Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler la réponse à ce qcm juste pour voir comment traiter ce genre d'exercice, je suis vraiment perdue.. Merci d'avance Quote
Solution Cléclé8 Posted November 3, 2020 Solution Posted November 3, 2020 (edited) Coucou ! Item A et D Il faut savoir que pour suivre l'activité d'une enzyme il faut toujours regarder le NADH : si il est substrat ou si il est produit de la réaction. Car c'est le NADH qui absorbe la lumière à 340 nm. Ici, on voit que le NADH est produit à partir du NAD donc la concentration du NADH augmente et celle du NAD+ baisse. Si la concentration du NADH augmente alors l'absorption augmente et la DO aussi. --> Le profil de la courbe est donc inversé dans l'item A, c'est faux --> L'item D est juste Item B: On regarde si il y a un chiffre devant le Glycéraldéhyde 3-phosphate, le 1,3 bisphosphoglycérate et le 3-phosphoglycérate. Il n'y en a pas, cela veut dire que 1 mole de glycéraldéhyde 3-phosphate est convertie en 1 mole de 1,3 bisphosphoglycérate elle même convertie en 1 mole de 3-phosphoglycérate. Donc si on prend une quantité de 5 nmol au départ on aura la même quantité à la fin soit 5 nmol. Item Vrai Item C La concentration en ADP diminue car c'est un substrat de la réaction. Cependant la concentration en 1,3-Bisphosphoglycérate n'augmente pas mais diminue car elle est convertie directement donc n'a pas le temps d'augmenter. Item Faux Item E: C'est pareil que pour l'item B, pour chaque nmol de glycéraldéhyde 3 phosphate converties, 1 nmol de Pi est consommée. Item Faux Voila j'espère que c'est plus clair Edited November 3, 2020 by Cléclé8 Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2020 Coucou @Cléclé8 ! Question un peu bête peut-être mais c'est quoi la DO ? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2020 bonsoiiir, il y a 2 minutes, Zepek a dit : c'est quoi la DO c'est la densité optique, en gros c'est une mesure de la "puissance d'absorption" d'une protéine, ou d'un composé quelconque qui permet de le différencier d'autre composés qui ont des DO différentes, on le voit par ex avec les AA aromatiques qui sont reconnaissables car ils absorbent à 280nm, ici c'est la même chose avec NADH et NAD+ Zeepek 1 Quote
Alpass Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 @Cléclé8Ohh merci je suis désolée je n'avais pas du tout vu ta réponse ! Je regarde ça, en tous cas c'est super Quote
Alpass Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 @Cléclé8Un grand merci pout on aide, j'ai tout compris ! Quote
Cléclé8 Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 @Alpass tant mieux avec plaisir bon couraaage Quote
Recommended Posts