Jump to content

introgression


Go to solution Solved by Le_Cupcake,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloo !!! 😁

Comme tu viens de le dire, une introgression c’est une incorporation de fragments de génomes d’une espèce chez une autre espèce.

Ce qu’il faut comprendre et retenir, c’est que dans notre génome d’homo sapiens sapiens, on a des fragments de génomes de néandertaliens et de Denisoviens (et de pleins d’autres espèces d’hommes). On en a hérité lorsqu’on a croisé ces autres espèces d'hominidés et on les a conservé parce qu’elles nous donnent (ou nous donnaient) des avantages.

Quelques petits exemples d’introgression :

- On a un gène du HLA denisovien qui nous confère une meilleure résistance face à certaines bactéries.

- Les tibétains ont un allèle spécifique denisovien qui leur permet de vivre en altitude.

Ces deux cas sont des introgressions dites favorables. Elles nous permettent une meilleure adaptabilité face à notre environnement. Cependant, il existe aussi des introgressions dites défavorables car elles nous ont été utiles pour survivre dans un milieu particulier il y a fort longtemps mais actuellement, elles nous handicapent. Par exemple, il existe un gène de prédisposition au diabète qui provient de Neandertal, qui nous permettait de résister aux famines et de stocker les nutriments en milieu difficile. De nos jours, on en a plus besoin et il prédispose à l’obésité. Il a d’ailleurs tendance à disparaître.

 

Est ce que c’est plus clair ? J’ai répondu à ta question ? N'hésite pas à revenir vers moi si il reste des points obscurs ! 🤗🧁

 

Link to comment
Share on other sites

Salut stabiloboss l'introgression ce sont des brassages et transferts de pool génétique entre deux espèces suffisamment proches pour que les métissages soient possibles.

 

C'est ce qui est arrivé par exemple à l'homme moderne qui est sorti d'Afrique il y a 100 00ans, en se mélangeant aux populations de Néandertal déjà présentes en Europe, ils se sont mélangés mais les gènes de l'Homo sapiens offraient plus d'avantages sélectifs.

Du coup petit à petit les gènes de Néandertal se sont en majorité perdus comme le chromosome Y qui était désavantagé par apport à celui de l'homme moderne.

Mais il aujourd'hui les sapiens sapiens on a encore pour les populations européennes 2-3% de gènes de Néandertal en nous, c'est cette introgression Néandertal/Sapiens qui en est la cause.

On dit que l'introgression concerne sapiens sapiens car certains de nos gènes proviennent de cette introgression. Ils nous ont permis de faire un saut évolutif en obtenant tous le gènes avantageux dans cet environnement Européen. Mais des gènes Néandertaliens qui avantageaient l'homme pour le métabolisme et la résistance au froid, aujourd'hui sont devenus des désavantages à l'origine de diabète et peut être d'obésité.

J'espère que ça va t'aider dis moi si j'ai pas été clair

Ah mince j'avais vu pas ta réponse Le-Cupcake désolé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...