Jump to content

Système Endomembranaire


Mamu
Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

Bonjour,

 

L'item "Les protéines synthétisées dans le REG sont destinées à être des protéines du système endomembranaire ou à être sécrétées." est compté vrai or dans mon cours y a marqué que l'on ne considère pas la membrane plasmique dans le SE ou en tout cas que c'est ambiguë donc j'aurais compté l'item faux vu qu'il manque aussi l'option des protéines envoyées à la membrane

 

Merci de vos avis

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Mamu! Retiens en général pour le SEM que la plupart des organites en font parti sauf les peroxysomes et mitochondries ( qui sont des adressages post traductionnels sans échanges de vésicules c'est pourquoi on les exclut de ce système) .

Les protéines dans le REG qui seront adressées à la Mp transiteront par des vésicules pour être maturées dans le Golgi puis pour passer via le système des endosomoses( endo-lysosomes, précoces ou de tri, tardifs, ... ). Donc l'item est bien vrai, en revanche je n'avais pas marqué dans mon cours que la Mp ne faisait pas parti du SEM est ce que tu peux m'indiquer la diapo en question?

En tout cas ne te prends pas la tête, retiens juste que les protéines du RE qui sont échangées par des vésicules sont des protéines du SEM (même si elles doivent être adressées a la membrane plasmique, de plus n'oublie pas qu'il y a un petit chapitre sur le SEM sur le ciblage des vésicules vers la Mp avec les Vsnares,Tsnares etc ...) . 

J'espère que c'est plus clair pour toi ^^ 🙂

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci beaucoup

Pour le membrane plasmique la prof ne l'écrit pas dans son diapo mais elle relève l'ambiguïté à l'oral et deux cours de doublants que j'utilisent précisent qu'elle n'en fait pas partie

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

D’accord je me souvenais plus de ce détail autant pour moi 😂 je pense que ça serait faux si l’item avait énoncé des protéines du cytosol directement envoyées à la Mp sans transiter via des vésicules (donc indépendamment du Re, golgi etc) là effectivement ce n’est pas le SEM 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...