Jump to content

UE2 et moi... une grande histoire de non-amour


pomelo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Helloo, 

doublante, je me retrouve dans une situation un peu compliquée : l'UE2 et moi on ne s'aime pas. C'était déjà le cas l'année dernière, et bien que j'arrive à mieux comprendre cette année, dès que je me retrouve devant des qcms c'est la cata (particulièrement en biocell).

J'ai l'impression de ne pas comprendre ce qu'il y a apprendre, ou alors de ne pas avoir la bonne technique de mémorisation (j'ai essayé de lire et relire mon cours, de faire des schémas, mais sans grand succès pour l'instant).

Est-ce que des personnes sont ou étaient dans le même cas que moi ? Et si oui, comment avez vous fait pour mémoriser ces looongs cours d'UE2 (biocell et histo en particulier c'est mes bêtes noires) ?

 

Merciii d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut salut @pomelo

 

Alors, j'étais pareil que toi l'année dernière... UE2, la grosse bête noire, surtout la biocell.

Malgré mes efforts dans cette UE, j'ai eu une note horrible au concours... 

 

Mais cette année, j'ai trouvé une méthode, qui fonctionne extrêmement bien chez moi, et c'est devenu mon UE préférée !! (même si en biocell c'est encore un peu compliqué)

 

Ma technique ; l'avantage en tant que doublant, c'est qu'on a déjà tous les cours écrits normalement, en tous cas, il y a toujours moyen de se les procurer.

Du coup, ce que je fais, c'est que le soir, après avoir fini ma journée de travail, je lis juste les cours que je vais écouter le lendemain. Je n'essaie pas trop d'apprendre (parce que généralement j'attends avec impatience l'heure du dodo 😹) mais juste je lis, et j'essaie de comprendre un max. Et si je pige rien (ça m'arrive souvent mine de rien 😅) c'est pas grave, je lis, attentivement, puis je vais dormir juste après. Et là, c'est drôle, mais je rêve du cours que je viens de lire, mon cerveau bosse tout seul la nuit alors que j'ai juste lu le cours.... Trop pratique. 👌

 

Je me réveille le matin, et là, je me mets devant le cours, avec des feuilles et un stylo sous la main pour prendre des notes. Je me rends compte que écrire à la main (et pas sur ordi) ça permet vraiment de faire rentrer le cours beeeaaaucoup plus facilement dans la tête. (En plus je crois que ya des preuves scientifiques sur le fait d'écrire à la main et la mémorisation 😆)

Donc pendant le cours, avec une attention ++++ je me fais mes fiches en même temps (sous forme de prise de note bien faites que j'ai juste à surligner une fois le cours audio terminé) et enfaite, juste ce que je te décris là, même si je pigeais rien de rien du cours à la base, ya (presque) tout qui rentre. 🤷‍♀️

 

Et je pense qu'on a dû te répéter un nombre incalculable de fois, au collège/lycée, que quand on écoute en cours, 80% du boulot est fait... Et bien c'est vrai. 

Pourtant, personnellement j'ai plutôt une mémoire visuelle (d'où les fiches colorées que je me fais), mais je réalise que combiner les différents types de mémoire (visuelle, audio et kinésthésique) ça fonctionne du feu du tonnerre. 

 

Et finalement, juste après avoir écouté le cours, je le connais déjà, quand j'ai la flemme d'apprendre le cours tout de suite, je passe directement aux qcm d'entraînement des packs de poly, et ça se passe très bien... Puis il n'y a plus qu'à relire le cours de temps en temps pour pas l'oublier (cf la méthode du spaced learning) et c'est dans la poche. Et surtout, je trouve que les qcm pour bien consolider tout ce qui a été apprit en amont, même si tu connais pas forcément parfaitement ton cours, ça aide +++ à ne pas tout confondre.

 

Voilà c'est tout pour moi, j'espère que ma technique pourra t'aider. 

Bon courage, tu vas y arriver. 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @pomelo !

 

j'avais le même problème que toi en doublant. Je m'étais mis dans la tête depuis mon année de primant que de toute façon, on a tellement de choses à apprendre dans cette UE, que c'était pas utile de faire des QCM (puisqu'il y a tellement de choses sur lesquelles on peut être interrogé qu'on aura jamais deux fois le même item) et qu'il valait mieux passer son temps sur les cours qui sont déjà assez denses.

 

Donc arrivé en doublant je pensais que l'UE2 allait me faire rater mon année, et que j'y arriverai jamais parce que c'était impossible d'apprendre autant de détails. Comme j'en pouvais plus de lire ces cours, je me suis dit que j'allais faire des QCM, qu'il me restait plus que ça à faire. Et surprise, en fait on retrouve assez souvent les mêmes items (même pour la biocell où tu pourrais faire un sujet avec une seule page de cours 😵) et se tromper ça aide aussi beaucoup à mémoriser (comme l'a dit @Okazaki, multiplier les méthodes d'apprentissage ça aide beaucoup !). A quelques jours du concours j'avais fait 2 fois les annales disponibles dans les polys d'histo et de biocell, et j'ai retrouvé pas mal d'items des années précédentes, et même si c'était peut-être plus de la connaissance d'items que de la connaissance de cours (même si c'est quand même très important de revoir ses cours souvent !), ça marche et c'est ça qui compte ! 😉

 

Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidé, et bon courage à toi, ne lâches rien 💪

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuuut ! Je comprend de ouf ton problème avec  l'UE2 (notamment pour la biocell !!)

 

En primant l'UE2 ça avait été vraiment la cata ! ma pire note au premier quad ... Alors qu'en plus je trouvais pas ça si dur en soit, mais j'avais juste pas capté la quantité de chose à apprendre et l'importance des détails (en biocell ++++) ....

 

Du coup en doublant, c'était un peu devenu ma priorité.

Avant septembre, c'était la seule UE que j'avais repris, au fur et à mesure j'ai fiché touuuus les cours d'UE2 sur des carnets (1 pour histo/embryo, 1 pour la biocell et 1 pour BDR BDD) avec tous ce qui tombe, des schémas etc !

Et ensuite j'apprenais les chapitres (avec un seul support : mes carnets) avec la méthode des J, tu connais ? 
C'est une méthode qui prend beaucoup de temps donc à mon avis on peut pas l'appliquer à tous les cours qu'on voit en PACES... Mais par contre je pense qu'elle m'a vraiment été utile !

Je t'explique : en gros des scientifiques sont partis du principe qu'à partir du moment où tu avais vu le cours, il existe des dates clefs pour revoir tes cours et que ça reste un maximum dans la mémoire à long terme. Au bout d'un mois, il estiment par exemple que si tu as bien revus ton cours aux dates fixées, tu peux retenir jusqu'à 90% de ton cours au long terme !

 

Du couuuuup moi quand j'avais cours, je le revoyais le jour même et/ou celui d'après (J+1), puis 3 et 10 jours après (J+3 et J+10) puis 1 mois après (J+30) et puis tous les mois (J+60, J+90, ...)

 

Voici un petit schéma qui résume tout ça 🙂 :

Image.png

 

Après, c'est vrai que du coup je m'y suis pris plus tôt que toi, du coup tu peux peut être adapter en ne revoyant que ta bête noire, la biocell ?

Ou alors que certains chapitres qui te posent le plus de soucis ?

 

En tout cas, pas de panique tu as encore le temps de battre  l'UE2 ! 😉

Courage !! 💪

 

Ah oui ! autre chose : les diapos c'est HYPEEEER important !! En histo par exemple, ce qui tombe c'est trèèèès très souvent sur les diapos !! Donc si tu fais des fiches, utilise les diapos ! Pendant les cours, je j'imprimais les diapos à l'avance pour pouvoir prendre des notes directement dessus (et il y a pas tellement bcp plus de choses à rajouter !)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Okazaki a dit :

Du coup, ce que je fais, c'est que le soir, après avoir fini ma journée de travail, je lis juste les cours que je vais écouter le lendemain. Je n'essaie pas trop d'apprendre (parce que généralement j'attends avec impatience l'heure du dodo 😹) mais juste je lis, et j'essaie de comprendre un max. Et si je pige rien (ça m'arrive souvent mine de rien 😅) c'est pas grave, je lis, attentivement, puis je vais dormir juste après. Et là, c'est drôle, mais je rêve du cours que je viens de lire, mon cerveau bosse tout seul la nuit alors que j'ai juste lu le cours.... Trop pratique. 👌

j'y avais jamais pensé ! j'avoue que le soir juste avant le dodo j'ai un peu de mal à travailler alors je vais tenter ça. Merci beaucoup ces conseils (et d'avoir pris le temps de rédiger tout ça 😁)

 

@SeverusRogue je vais essayer de faire plus de qcms c'est noté (j'ai déjà commencé un cahier d'erreur où je note toutes mes erreurs et leur correction et que je relis de temps en temps pour me rafraîchir la mémoire, et j'ai repérer effectivement que certains items tombaient assez souvent sous presque la même forme)

 

@Malococsis je n'avais pas pensé à utiliser la méthode des J que sur une matière (je pensais que c'était un tout, mais niveau organisation ça ne m'allait pas trop) merci beaucoup du tips, je vais essayer ça (et continuer à me faire des fiches remplies de schémas 😍

 

merci à tous les 3 d'avoir pris le temps de me répondre 😊 et merci pour le coup de pouce !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...