Jump to content

annale 2016-2017 physio


Herlock
Go to solution Solved by DiarthRose,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

J'ai eu du mal à la compréhension de la question et de la réponse du qcm 9 item E

1604264573-qcm9physio.png

 

Si je raisonne en prenant la pression oncotique interstitielle, j'arrive à comprendre qu'il y a une formation d'oedèmes, puisque les protéines sont toutes stockées et donc beaucoup plus concentrées mais quand je prends la pression hydrostatique interstitielle, c'est plus complexe. Normalement celle ci permet "d'évacuer" le liquide vers les vaisseaux lymphatiques comme ils sont bouchés c'est impossible. Mais l'eau ne va-t-elle pas alors être poussée vers le compartiment plasmatique comme la pression hydrostatique augmente ? Ou alors comme les protéines sont présentes la pression hydrostatique ne va pas être assez forte pour pouvoir pousser l'eau vers le compartiment plasmatique ? Merci d'avance, la correction ne m'aidait pas vraiment...

 

Autre question sur cette même annale, mais qui ne concerne pas vraiment un item en particulier, quoique (item c du qcm 13 ci desous) !

Je voudrais savoir si dans le cas présent, cette patiente est en hypo ou hyperventilation, comme elle est essouflée ce serait une hyperventilation, mais quand on regarde la PaCO2 celle ci est normale. Du coup, si je ne regarde que la PaCO2 on voit bien qu'il n'y a pas d'alcalose respiratoire, mais en raisonnant par hypo ou hyperventilation comment faire ? Merci d'avance !

1604265412-qcm13.png

itemc.png.6aacd87109bbf5951c48e132014566ee.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

--> Pour ta première question concernant l'item E du qcm 10 : cet item est faux 

- Le réseau lymphatique étant bouché, il n'y aura pas d'augmentation du débit lymphatique qui perme, normalement, de compenser la formation des œdèmes.

- La pression du liquide interstitielle est, dans une situation physiologique négative (-1 à -3 mmHg), dans ce cas le tissu interstitiel possède une faible compliance (ce qui s'oppose à une variation de volume trop importante, donc à une formation d'œdème). Cependant, ici, cette pression augmente et devient positive, dans ce cas le tissu interstitiel possède une haute compliance (ce qui facilite une accumulation importante de liquide libre, donc une formation d'œdème). 

- De plus, la plasma est ici hypotonique, ce qui augmente la sortie de liquide plasmatique vers le tissu interstitiel. 

 

En conclusion, pour répondre à cet item, une augmentation de la pression du liquide interstitielle facilite la formation des œdèmes, car elle augmente la compliance du tissu interstitiel. 

 

--> Pour ta deuxième question : 

Dans ce genre d'exercice, il faut regarder en priorité les données des examens biologiques, ici tu trouves la réponse dans les valeurs de la gazométrie artérielle : PaCO2 = 40 mmHg (PaCO2 normale). Avec cette valeur, il n'y a pas de doute à avoir, il s'agit d'une acidose métabolique non compensée par une alcalose respiratoire, l'item est faux. 

 

Dans certains exercices tu ne peux pas répondre uniquement avec les données chiffrées, il faut alors ce concentrer sur les autres symptômes, mais ici la réponse se trouve dans la gazométrie artérielle  😁

 

J'espère avoir répondu à tes questions, si ce n'est pas le cas n'hésite pas !!! 

Bon courage !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Herlock !

 

Trop rapide pour moi @DiarthRose 🏃‍♀️

Et en plus de ton explication pour le 9E (au top 🤩), est-ce que tu es d'accord avec moi pour dire qu'on pouvait mettre l'item faux sans vraiment chercher à comprendre puisqu'il dit "empêchera la formation d’œdèmes" et qu'en cours le prof insiste bien sur le fait que certains phénomènes luttent contre la formation des œdèmes mais ne l'empêchent pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci  @DiarthRose, pour être sûre quand il y a augmentation de la pression du liquide interstitielle, cela entraîne simplement une plus grande compliance puisque ce n'est pas possible (en conditions non pathologiques) que le liquide interstitiel passe dans le compartiment plasmatique ou si c'est possible ?  Alors que l'inverse, c'est-à-dire pour la pression hydrostatique plasmatique elle peut quand elle augmente créer des oedèmes et quand elle diminue apporter (indirectement avec la pression oncotique plasmatique) de l'eau vers le plasma.

 

et merci pour le piège @SeverusRogue !!

Link to comment
Share on other sites

En conditions non pathologiques, il y a une réabsorption au niveau du versant veineux d'une partie du liquide interstitiel (partie qui a été filtré hors des capillaires au niveau du versant artériel). 

 

La pression hydrostatique plasmatique peut être à l'origine de la formation d'un œdème lorsqu'elle augmente (ex. augmentation volémie). Cependant s'il diminue, et devient inférieure aux valeurs physiologiques, elle ne va pas attirer du liquide dans les capillaires, on aura juste une ultrafiltration moins importante.  C'est la pression oncotique plasmatique qui attire de l'eau vers le plasma. 

 

J'espère avoir été claire, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à poser d'autres questions !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super, merci beaucoup @DiarthRose!!

 

Pour revenir sur l'item le lien cause effet : c'est parce qu'il n'y a pas d'augmentation du débit lymphatique que la pression interstitielle augmente!

 

Bonne soirée !

 

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...