Jump to content

Croissance médullaire définitive


Bch14
Go to solution Solved by laura32,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour @Bch14

Je pense que tu parles de la croissance des os long à partir des métaphyses (mais je suis pas sure, si je ne réponds pas du tout à ta question n'hésite pas à redemander.)

 

Au deuxième mois de vie intra-utérine, l'ossification diaphysaire débute : il y une ossification périostique et enchondrale. 

 

Pour l'ossification enchondrale on voit apparaitre grâce aux rayons X un point d'ossification centre-diaphysaire qui provient de l'hypertrophie des chondrocytes. Ils vont sécréter de la phosphatase alcaline -> calcification du milieu et du VEGF -> ce qui va attirer des bourgeons conjonctivo-vasculaires contenant des précurseurs d'ostéoblastes et de cellules sanguines. Ces bourgeons pénètrent dans la diaphyse grâce à des chondroclastes. 

Les chondroclastes vont former des cavités chondroplastiques qui vont confluer et former la cavité médullaire primitive. 

L'ossification primaire va remplacer le cartilage par de l'os enchondral dans la cavité médullaire. Mais tout le cartilage ne va pas disparaître, il va persister en région métaphysaire pour permettre la croissance en longueur des os. 

 

Au niveau des métaphyses, on va retrouver différentes couches : (haut en bas)

- le cartilage hyalin de reserve 

- le cartilage sérié : formé de groupes isogéniques axiaux qui permettent et alimentent la croissance en hauteur 

- le cartilage hypertrophique : les chondrocytes deviennent hypertrophiques 

- le cartilage hypertrophique calcifié : qui va pouvoir servir de matrice aux ostéoblastes

- la ligne d'érosion est la limite formé par les chondroclastes 

- la zone ostéoide : où a lieu l'ostéogenèse classique 

- la zone ossiforme constituée de travées osseuses définitives

 

Mais tout cela est dynamique puisque le cartilage sérié se divise et permet donc un stock de cartilage hyalin ainsi quelques mois plus tard, la ou il y avait :

- le cartilage hyalin de réserve -> on a du cartilage sérié  

- le cartilage -> le cartilage hypertrophique 

- le cartilage hypertrophique -> ligne d'érosion 

- ligne d'érosion -> zone ostéoïde. 

 

Regarde bien les diapos de la prof, ils sont très utiles pour comprendre 😉

 

La fin de la croissance est caractérisée par la disparition des groupes isogéniques axiaux et donc du cartilage hyalin de réserve. 

 

De plus, la cavité médullaire de l'os adulte n'est plus encombrée d'os spongieux. 

 

J'espère que ma réponse t'aideras, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à redemander 😉.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...