Jump to content

Equation de Starling


sana1515
Go to solution Solved by elisak,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @sana1515

Alors : je t'écris l'équation de Starling et je vais t'expliquer chaque composante :

Qf = kf [(Phc + πi) - (Phi + πc)]

 

avec :

*Qf le flux transcapillaire = la passage de liquide (eau) des capillaires vers l'interstitium, et inversement.

 

*kf le coefficient d'ultrafiltration (c'est un coefficient, retiens le comme ça, pas besoin de savoir à quoi il sert)

 

*Phc la pression hydrostatique capillaire = c'est la pression qu'exerce le sang (ou plutôt l'eau du plasma) sur les parois des capillaires, et qui tend à faire sortir l'eau du capillaire vers l'interstitium.

 

*Phi la pression hydrostatique interstitielle = pareil mais dans l'autre sens : c'est la pression qu'exerce l'eau présente dans l'interstitium, sur la paroi capillaire, et qui tend à faire entrer l'eau dans les capillaires, donc à rajouter de l'eau dans le sang.

 

*πc la pression osmotique capillaire = cette pression est mise en place par les protéines présentes dans le capillaire, et qui vont demander à être le plus diluées possible, donc vont appeler l'eau dans le capillaire.

 

*πi la pression osmotique interstitielle = pareil dans l'autre sens, les protéines interstitielles appellent l'eau dans l'interstitium afin de se diluer au maximum.

 

Tous ces paramètres vont déterminer, selon l'équation de Starling, le flux entre capillaire et interstitium. Une modification de l'équilibre entre ces forces va conduire à une accumulation d'eau dans le secteur interstitiel, et va former des OEDEMES.

En effet, les oedèmes apparaissent lors d'une augmentation de Qf. Et comment Qf augmente ?

Selon 3 façons :

1- augmentation de Phc (ex: lors d'une IC aiguë droite)

2- diminution de πc (ex: diminution de l'albumine plasmatique : en effet, s'il y a moins de protéines, la force qu'elles exercent pour appeler l'eau est plus faible)

3- augmentation du kf (ex: choc anaphylactique lors d'une allergie)

=> regarde ton équation tu va voir c'est logique

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ?

Sinon n'hésite pas, bonne soirée 

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu plus claire déjà oui merci ! mais je n'arrive tjr pas trop à comprendre la diapo du cour et je n'arrive pas à l'ajouter ici taille max dépassé T.T mais bon je vais essayer de de re écouté le cour plusieurs fois jusqu'à comprendre. Merci de ton aide ! Michelle Tanner Thanks GIF

Link to comment
Share on other sites

@sana1515

Perso j'avais pas essayé de comprendre la diapo de Tack, je la trouvais trop remplie.

J'avais retenu exactement ce que je t'ai écris au dessus et c'est suffisant pour faire les qcms du concours.

Va voir dans le poly du TAT au chap compartiments liqu, il y a un schéma que j'avais fais qui résume tout ce blabla, retiens le tel quel.

De rien !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, elisak a dit :

@sana1515

Perso j'avais pas essayé de comprendre la diapo de Tack, je la trouvais trop remplie.

J'avais retenu exactement ce que je t'ai écris au dessus et c'est suffisant pour faire les qcms du concours.

Va voir dans le poly du TAT au chap compartiments liqu, il y a un schéma que j'avais fais qui résume tout ce blabla, retiens le tel quel.

De rien !

ok merci bcp!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • Tuteur

Salut @titoulou alors ce post est assez vieux, je ne pense pas que tu recevras une réponse de cette personne.

Je vais donc te répondre

 

Il faut faire attention car non la pression osmotique est différente de la pression oncotique :

 

- Pression osmotique = pression s'excercant entre le milieu extra cellulaire et le milieu intracellulaire. C'est à dire entre la cellule et le milieu extérieur.

                  Tu as 2 formules a retenir pour celle ci :

                                 → Pression osmotique totale = 2 x [Natrémie] + [Glucose] + [Urée] 

                    avec en condition physiologique :            2 x 140 mmol/L     5 mmol/L    5 mmol/L = 290 mosm/Kg d'H2O

                                 → Pression osmotique efficace =  2 x [Natrémie]   ( + [Glucose] si le patient est diabétique)

                                                                                               2 x 140 mmol/L = 280 mosm/Kg d'eau

 

- Pression oncotique = pression exercée par les protéines. Ces dernières vont attirer l'eau.

 

tu retrouve la différence entre les deux sur cette diapo :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/aj60.png

 

Dit moi si c'est plus clair ?

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...