sana1515 Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Bonsoir, alors sur le cour de M.Tack j'ai un peu de mal avec l'équation de Starling, bon j'arrive pas à joindre la diapo c'est pas ouf T.T mais est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer comment ça fonctionne svp ? Merci d'avance ! Quote
Solution elisak Posted November 1, 2020 Solution Posted November 1, 2020 Salut @sana1515 Alors : je t'écris l'équation de Starling et je vais t'expliquer chaque composante : Qf = kf [(Phc + πi) - (Phi + πc)] avec : *Qf le flux transcapillaire = la passage de liquide (eau) des capillaires vers l'interstitium, et inversement. *kf le coefficient d'ultrafiltration (c'est un coefficient, retiens le comme ça, pas besoin de savoir à quoi il sert) *Phc la pression hydrostatique capillaire = c'est la pression qu'exerce le sang (ou plutôt l'eau du plasma) sur les parois des capillaires, et qui tend à faire sortir l'eau du capillaire vers l'interstitium. *Phi la pression hydrostatique interstitielle = pareil mais dans l'autre sens : c'est la pression qu'exerce l'eau présente dans l'interstitium, sur la paroi capillaire, et qui tend à faire entrer l'eau dans les capillaires, donc à rajouter de l'eau dans le sang. *πc la pression osmotique capillaire = cette pression est mise en place par les protéines présentes dans le capillaire, et qui vont demander à être le plus diluées possible, donc vont appeler l'eau dans le capillaire. *πi la pression osmotique interstitielle = pareil dans l'autre sens, les protéines interstitielles appellent l'eau dans l'interstitium afin de se diluer au maximum. Tous ces paramètres vont déterminer, selon l'équation de Starling, le flux entre capillaire et interstitium. Une modification de l'équilibre entre ces forces va conduire à une accumulation d'eau dans le secteur interstitiel, et va former des OEDEMES. En effet, les oedèmes apparaissent lors d'une augmentation de Qf. Et comment Qf augmente ? Selon 3 façons : 1- augmentation de Phc (ex: lors d'une IC aiguë droite) 2- diminution de πc (ex: diminution de l'albumine plasmatique : en effet, s'il y a moins de protéines, la force qu'elles exercent pour appeler l'eau est plus faible) 3- augmentation du kf (ex: choc anaphylactique lors d'une allergie) => regarde ton équation tu va voir c'est logique J'espère que c'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas, bonne soirée KimK_BIO, Rebelle, Polzini and 2 others 4 1 Quote
sana1515 Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 C'est un peu plus claire déjà oui merci ! mais je n'arrive tjr pas trop à comprendre la diapo du cour et je n'arrive pas à l'ajouter ici taille max dépassé T.T mais bon je vais essayer de de re écouté le cour plusieurs fois jusqu'à comprendre. Merci de ton aide ! Quote
elisak Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 @sana1515 Perso j'avais pas essayé de comprendre la diapo de Tack, je la trouvais trop remplie. J'avais retenu exactement ce que je t'ai écris au dessus et c'est suffisant pour faire les qcms du concours. Va voir dans le poly du TAT au chap compartiments liqu, il y a un schéma que j'avais fais qui résume tout ce blabla, retiens le tel quel. De rien ! Quote
sana1515 Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 il y a une heure, elisak a dit : @sana1515 Perso j'avais pas essayé de comprendre la diapo de Tack, je la trouvais trop remplie. J'avais retenu exactement ce que je t'ai écris au dessus et c'est suffisant pour faire les qcms du concours. Va voir dans le poly du TAT au chap compartiments liqu, il y a un schéma que j'avais fais qui résume tout ce blabla, retiens le tel quel. De rien ! ok merci bcp! Quote
Tuteur titoulou Posted October 12, 2023 Tuteur Posted October 12, 2023 @elisakjuste pour être sure on est d'accord que pression osmotique=pression oncotique?? Quote
Duodénum Posted October 12, 2023 Posted October 12, 2023 (edited) Salut @titoulou alors ce post est assez vieux, je ne pense pas que tu recevras une réponse de cette personne. Je vais donc te répondre Il faut faire attention car non la pression osmotique est différente de la pression oncotique : - Pression osmotique = pression s'excercant entre le milieu extra cellulaire et le milieu intracellulaire. C'est à dire entre la cellule et le milieu extérieur. Tu as 2 formules a retenir pour celle ci : → Pression osmotique totale = 2 x [Natrémie] + [Glucose] + [Urée] avec en condition physiologique : 2 x 140 mmol/L 5 mmol/L 5 mmol/L = 290 mosm/Kg d'H2O → Pression osmotique efficace = 2 x [Natrémie] ( + [Glucose] si le patient est diabétique) 2 x 140 mmol/L = 280 mosm/Kg d'eau - Pression oncotique = pression exercée par les protéines. Ces dernières vont attirer l'eau. tu retrouve la différence entre les deux sur cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/aj60.png Dit moi si c'est plus clair ? Edited October 12, 2023 by Duodénum Yannamarre, Shrimp and titoulou 3 Quote
Tuteur titoulou Posted October 13, 2023 Tuteur Posted October 13, 2023 @Duodénummais donc ducoup dans la formule que la personne a donné on devrait plutot parler de pression oncotique non? Quote
titine Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 @titoulou tout à fait dans la formule donnée quand tu vois "π" c'est de la pression oncotique dont il est question (donc de la pression due à la différence de concentration des protéines). titoulou 1 Quote
Recommended Posts