Jump to content

physioooo


Vaiana
Go to solution Solved by elisak,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou alors, j'ai relu un cours et genre pour la formule de la pression osmotique totale = 2*[Na]+ [Glucose]+[Urée], c'est quoi l'histoire déjà de l'efficacité et de la non efficacité mdrr j'ai déjà oublié et même dans le cas d'un diabétique ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @rara31

La Posm(tot) c'est la formule que tu as écrite --> elle reflète les différence de pression entre 2 compartiments liquidiens.

 

La Posm(eff) = 2*[Na+] chez un sujet en bonne santé --> elle correspond au point pour lequel la pression entre les 2 CL est équilibrée, càd qu'il n'y a pas de flux entre les secteurs intra et extra cellulaires. Elle prend en compte les éléments osmotiquement efficaces, càd ceux capable d'induire ces flux. (Valeur de référence = 280 mOsm)

 

Chez un diabétique, le glucose est très élevé donc devient osmotiquement actif --> on le prendra en compte dans le calcul de Posm(eff).

Idem chez un insuffisant rénal, l'urée est haute donc devient active --> prise en compte dans le calcul.

 

Ca va mieux ?

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, elisak a dit :

Salut @rara31

La Posm(tot) c'est la formule que tu as écrite --> elle reflète les différence de pression entre 2 compartiments liquidiens.

 

La Posm(eff) = 2*[Na+] chez un sujet en bonne santé --> elle correspond au point pour lequel la pression entre les 2 CL est équilibrée, càd qu'il n'y a pas de flux entre les secteurs intra et extra cellulaires. Elle prend en compte les éléments osmotiquement efficaces, càd ceux capable d'induire ces flux. (Valeur de référence = 280 mOsm)

 

Chez un diabétique, le glucose est très élevé donc devient osmotiquement actif --> on le prendra en compte dans le calcul de Posm(eff).

Idem chez un insuffisant rénal, l'urée est haute donc devient active --> prise en compte dans le calcul.

 

Ca va mieux ?

Bon courage

Coucou merci beaucouuup !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, elisak a dit :

dem chez un insuffisant rénal, l'urée est haute donc devient active --> prise en compte dans le calcul.

Coucou !

J'avais posé la question il y a quelque temps et on m'avait certifié que l'urée n'était JAMAIS prise en compte... Du coup je suis un peu perdue ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors, comme l'a dit @elisak, le Pr Tack n'interroge pas sur une éventuelle urée qui compterait. Personnellement, pour moi, elle ne compte jamais 😅 En fait ce que j'avais compris c'est ça : si le glucose devenait actif en cas de diabète non régulé, c'était à cause d'un problème au niveau de l'insuline : soit elle est dégradée, soit tu n'as plus de réponse à l'insuline par insulino-résistance. En UE6, on voit que l'insuline permet la translocation de GLUT4 à la surface des cellules et GLUT-4 permet l'entrée du glucose dans plein de cellules mais du coup, en cas de diabète, t'as plein de soucis pour faire rentrer le glucose dans les cellules, tu te retrouves avec du glucose qui n'entre plus donc il ne s'équilibre plus de lui-même de part et d'autre de la membrane, d'où les passages d'eau. Mais ça, vraiment, c'est pas la réflexion à avoir en physio mais j'avais fait plein de liens entre la biocell, la bioch et l'UE6 pour capter parce que ça me prenait la tête de pas avoir d'explication de pourquoi du comment ça devenait osmotiquement actif en cas de diabète. Dans tous les cas c’est tordu et peut-être absolument pas ça.

Pour l'urée, j’ai regardé un peu, elle traverse les membranes par diffusion simple sans transporteur donc même si elle augmente, en théorie, elle devrait arriver à faire des allers-retours au travers de ta membrane et donc restée osmotiquement inactive. Mais après, apparemment, certains labos la comptent dans certains cas...

 

Honnêtement, tout ça, c’est pas des trucs sûrs et dans tous les cas, c'est totalement HP pour la physio. Retiens simplement que l’urée ne compte pas, peu importe les cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...