Jump to content

Questions variées


lacelluledu66
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Bonjour ! 

1. Je ne comprends pas comment la diminution de la sécrétion d'adrénaline permet de s'adapter au froid ? Svp🌟

 

2. Dans un cas d'un patient avec une osmolarité efficace de 240 mmol/L (au lieu de 280 mmol/L), je ne comprends pas pourquoi ds un qcm compté comme vrai on ns met qu'il y aura un mvt net d'eau du secteur extra vers le secteur intracell. Etant donné que l'on sait qu'il y a déjà de base moins de Na+ à l'int qu'à l'ext. Donc logiquement moi je pense que l'eau devrait sortir de la cell pour aller diluer le Na+, nn? Svp

 

3. Je ne comprends pas pourquoi une osmolarité efficace inférieure à la normale ne contribue pas au développement des oedemes generalises ? Svp

 

4. Je n'ai pas compris si la compliance du tissu interstitiel était importante ou pas ? Svp

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Larab !

 

1. C'est un augmentation de l'adrénaline qui va augmenter le métabolisme basal et être responsable d'une meilleure adaptation au froid via une vasoconstriction des vaisseaux .

 

2. Je te renvoie à ce post qui explique tout en détail

 

 

3. Le calcul de l'osmolalité efficace permet de déterminer les mouvements d'eau entre les secteurs intra et extracellulaire. C'est la pression hydraulique (ou hydrostatique, c'est pareil) et la pression oncotique qui permettent le développement d'œdèmes via les différents éléments de l'équation de Starling 😉 

 

4. La compliance du tissu interstitiel n'est pas constante mais elle varie. Plus la pression dans le tissu va être importante, plus le tissu va être compliant et inversement. 

 

Est-ce-que tout est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...