Jump to content

encore moi


Vaiana
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Re' 

 

Je comprends pas bien le QCM 7... Sauf la A je pense ça va 

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2019-2020/S2/Annales Rangueil 2019-2020 S2.pdf

 

Merci bien 🙂 

Link to comment
Share on other sites

hola chic@!

 

A- l'eau du corps représente 60% du poids du corps dont 40% pour l'intracellulaire et 20% pour l'extracellulaire (=interstitiel). le volume transcellulaire est très minoritaire et son augmentation est pathologique direct. ça c'était le rappel!

du coup t'as ton patient de 100kg, 60% de son poids c'est l'eau, dont 40% d'intra, et 20% d'extra. l'item est faux parce que tu as 40kg d'eau intracellulaire, pas 60

B - j'ai noté qu'une augmentation du volume interstitiel devait être au moins de 10% pour qu'elle soit perceptible, mais pas sûre de mon chiffre là! ça correspondrait parce que de base ce volume était de 40kg, et là il passe à 44kg (40% de 110kg)

C- ça c'est un tableau de marqueurs qu'on a à apprendre ;)) 

Révélation

q7ry.png

D- d'abord tu peux calculer la Posmotique totale = 2[Na+] + [glucose] + [urée] et ta Posmotique efficace sera la même mais sans le glucose (sauf pour les diabétiques) et l'urée puisque ce sont des molécules non-actives osmotiquement

E-et j'aurais dit que les facteurs biologiques mesurés sont la protidémie et l'hématocrite. si ces valeurs sont augmentées, c'est qu'on a certainement une baisse du volume plasmatique

 

à confirmer par un RM bien-sûr !!

Edited by virasolelh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 🦁

 

Je vais essayer de te faire une correction détaillée de chaque item :

 

B) Les œdèmes sont cliniquement perceptibles si le VI subit une augmentation d'au moins 30%.

     Ainsi, le VI représentant 16% du pdc, on pouvait l'estimer à  \tfrac{16}{100} * 100 = 16 L en conditions initiales.

     S'il subit une augmentation de 30%, alors on a \tfrac{30}{100} * 16 = 4,8 L

     On a donc bien une augmentation d'au moins 4L

     Je pense donc que l'item est vrai.

 

C) C'est le VEC qui est déterminé à l'aide de ces traceurs !

     Je pense donc que l'item est faux.

 

D) L'osmolalité efficace se calcule en additionnant les molarités des molécules osmotiquement actives. Dans le cadre des QCMS du Pr.Tack, cela correspond à la natrémie (qui va être multipliée par 2) et au glucose si et seulement si le patient souffre de diabète décompensé.

     Ici, il n'est pas précisé que le patient soit diabétique. On a donc Osm_{efficace} = 2*[Na^{+}] = 2*128 = 256 mmol/Kg

     Je pense donc que l'item est faux.

 

E) L'hématocrite ainsi que la protidémie varient en sens inverse du volume plasmatique.

     Ici, tous les deux sont diminués par rapport à leurs normes :

     Hématocrite = 0,36 < 0,42 

     Protidémie = 50 g/L < 72 g/L

     Ainsi, on peut dire que le volume plasmatique est augmenté.

     Je pense donc que l'item est vrai.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 😉 Bon courage à toi 💪

 

 

PS :Je confirme tes dires @virasolelh !

Seulement attention au raccourci ici :

il y a 8 minutes, virasolelh a dit :

sans le glucose (sauf pour les diabétiques)

En effet, si le diabète est compensé notamment par un traitement, le glucose ne sera pas pris en compte !

 

 

il y a 8 minutes, virasolelh a dit :

augmentation du volume interstitiel devait être au moins de 10% pour qu'elle soit perceptible

Aussi, le chiffre pour les œdèmes était de 30% les années précédentes aurait-il brutalement changé ? 🤔

 

Bon courage à vous tous les loulous ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @rara31

Alors je vais essayer de te réexpliquer chaque item :

A : le VIC représente 40% de la masse corporelle. Notre patient fait 100kg au départ donc 0,4*100 = 40 L --> FAUX

B : dans ton cours, on te dit que l'apparition d'oedèmes correspond à une augmentation de 30% de ton volume interstitiel (qui représente lui 16%) soit 0,3*16 = 4,8 L en plus (ce qui est bien > à 4L) --> VRAI

C : antipyrine = mesure du VET / inuline = mesure du VEC. Or V.interstitiel = VEC - V.plasmatique (ici on n'a pas la valeur du volume plasmatique) --> FAUX

D : Posm(eff) = 2*Na+ + urée (car valeur supérieure à la normale) = 2*128 +16 = 272 mOsm --> FAUX

E : protidémie et hématocrite diminués donc augmentation du volume plasmatique, donc augmentation du volume extra cellulaire donc oedèmes --> VRAI

 

C'est plus clair ? N'hésite pas à me redemander si besoin 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Magic a dit :

Aussi, le chiffre pour les œdèmes était de 30% les années précédentes aurait-il brutalement changé ?

j'ai plusieurs chiffres dans mon cours je pense que je me suis mélangée, ça doit être 30!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je ne trouve malheureusement pas ta valeur dans mon cours ni dans celui de cette année. Il semblerait que ce soit encore 30 👌

 

Courage à toi 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...