Jump to content

BHE


Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

salut,

dans le cours sur le TN on peut voir ce schéma

lk4a.png

au niveau du SNC on a des cellules épendymaire et j'aimerais savoir ou commencent les cellules épendymo-choroïdiennes

en effet, on est sensé les trouver au niveau des PC mais entre le SNC et le PC on a aussi des cellules épithéliales et logiquement on devrait avoir des jonctions étanches pour éviter à tous les éléments compris dans les vaisseaux de la pie-mère de diffusé librement dans la cavité ventriculaire et ainsi pouvoir rejoindre le SNC.

EN effet, les cellules épendymo-choroïdienne ont ce rôle au niveau des PC mais la ou il n'y a pas de plexus à l'interface entre LCR et pie-mère, que retrouve-t-on ?

jsp si je suis compréhensible ahaha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Lemillion!

 

Si on regarde cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/3swg.png on peut voir qu'en dehors des plexus choroïdes on a des cellules épendymaires et on voit qu'à la jonction cellule épendymaire-cellule épendymo-choroïdienne on a une jonction étanche.

 

Ce qu'il faut vraiment retenir c'est que les épendymocytes bordent les cavités du SNC (ventricules et canal de l'épendyme) et qu'au niveau des plexus choroïdes on retrouve des cellules particulières : les cellules épendymo-choroïdiennes.

 

Il n'y aura pas de pièges bizarres ahah, j'espère que j'ai pu t'aider!

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, sophiie a dit :

Si on regarde cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/3swg.png on peut voir qu'en dehors des plexus choroïdes on a des cellules épendymaires et on voit qu'à la jonction cellule épendymaire-cellule épendymo-choroïdienne on a une jonction étanche.

 

Ce qu'il faut vraiment retenir c'est que les épendymocytes bordent les cavités du SNC (ventricules et canal de l'épendyme) et qu'au niveau des plexus choroïdes on retrouve des cellules particulières : les cellules épendymo-choroïdiennes.

 

Il n'y aura pas de pièges bizarres ahah, j'espère que j'ai pu t'aider!

t'as raison ahaha je vais rester dans le cadre du cours sinon je n'en aurais jamais finit.

merci pour le petit récap 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...