Jump to content

radioprotection


manonnn
Go to solution Solved by PyHelloNéFritte,

Recommended Posts

Bonjour ! 

ya 3 item (B faux, C faux et E vrai) dont je ne vois pas comment raisonner pour trouver si ils sont vrai ou faux ... 

 

QCM 10 Un patient, porteur d’une prothèse de hanche en acier, est soumis à un examen radiographique. L’appareil générateur de rayons X est réglé pour une énergie maximum de 90 keV : 

B. Tous les rayons X transmis par le patient interagissent avec le film radiographique placé derrière lui.
C. Pour cette énergie il n’y a pas besoin de mettre des filtres métalliques sélectifs

E. La durée de prise du cliché peut être modulée en agissant sur l’intensité de chauffage de la source d’électron

 

voila merci par avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !!

 

Alors, voici quelques explications pour la B et E: 

 Je ne veux pas te dire de bêtises pour la C donc je laisse quelqu'un d'autre te répondre🙃

 

B. Alors en fait, quand tu as comme dans ce cas un faisceau de photons ( rayons X), ils n'interagiront pas TOUS !! Donc le fait qu'ils écrivent TOUS les rayons... rend la question fausse

 

E. L'appareil générateur de rayons X est constitué d'une cathode ( pole -)  et d'une anode ( pole +). La cathode correspond à un filament chauffé d'où sont arrachés les électrons. Ces derniers sont collectés par la suite sur l'anode.

Ainsi en jouant sur l'intensité de chauffage on joue sur le nombre d'électrons pouvant être arrachés de la cathode et donc indirectement sur la durée de prise du cliché. 

 

Dis moi si ce n'est pas clair!!

 

Bon courage💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors Alors 😄 Petit rappel, quand est ce qu'on met un filtre ?

- pour permettre d'atténuer, voire d'éliminer la partie la moins énergétique du spectre émis, qui ferait un "bruit de fond relou" sur l'image en plus d'irradier le patient pour rien 

Y a un petit schéma sympa que je te met ici: image.png.1f3a8d7bee7769d146dc138f985988fd.png  

 

Donc le filtre est quelque chose que le radiologiste/ingénieur vont mettre pour PROTEGER le patient, et pour mieux voir (que du benef)

 

Donc 

Le 01/11/2020 à 11:44, manonnn a dit :

C. Pour cette énergie il n’y a pas besoin de mettre des filtres métalliques sélectifs

Faux car il faut te débarrasser des Energies qui t'intéresse pas.

 

je te met un exemple: 

Imagine le mec la il vient du coup pour vérifier que sa prothèse de hanche est bien en place, du coup dans ton cours il y a marqué que normalement pour une imagerie des tissus dur il faut être autour de 100keV. 90keV on est bon 

 

Par contre c'est pas la peine de lui envoyer en plus des rayons de 50keV qui interagissent avec des tissus mous

 

Or va juste en calibrant ton faisceau faire sortir 100% de rayons de 100keV ( pas possible 🙃) donc on va enlever ce qui nous va pas avec un filtre  

 

 

Avec une Grosse Tutobise😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...