Jump to content

Coelome interne et externe


zazo
Go to solution Solved by Titi-55,

Recommended Posts

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien ! ☀️💚

 

J'ai une petite question à propos du coelome interne et externe ...

 

A partir de quand peut-on dire qu'ils sont en continuité ? 

 

Merci d'avance à celui ou celle qui saura m'éclairer ! 👍

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @zazo 😊

La formation du coelome interne débute le 21ème jour avec l'apparition de petites cavités creusées dans le mésoblaste latéral.

La fusion du coelome interne et externe a lieu le 22-23ème jour.

 

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

@zazo

Le coelome interne et externe communique uniquement au niveau de la portion moyenne de l'embryon.

Nous avons donc à ce niveau :

- La splanchnopleure embryonnaire en continuité avec la splanchnopleure extra-embryonnaire

- La somatopleure embryonnaire en continuité avec la somatopleure extra-embryonnaire qui borde la cavité amniotique 

 

Lors de la délimitation, l'embryon va subire une inflexion transversale, notamment au niveau ombilical (lieu de la fusion) : cf photo

Le phénomène n'est pas precisée, mais avec le développement +++ de la cavité amniotique (comme tu le vois sur le 1er schéma avec les flèches noires, la cavité amniotique va venir "engloutir" l'embryon = délimitation de l'embryon) et lors de la formation du cordon ombilical, il va y avoir une fusion au niveau ombilical de la somatopleure embryonaire et de splanchnopleure embryonnaire (en effet le cordon ombilical est limité en périphérie pas l'amnios = épithélium amniotique ). Cette fusion au niveau ombilical, marque la fin de la communication coelome interne - externe.

 

Plus grossièrement, ton coelome interne a donné naissance à ta cavité péricardique, pleurale (poumon), et péritonéale, et tu le vois bien sur toi qu'aucune de tes cavités ne communiquent avec l'extérieur ^^

 

Pour répondre à ta question, je me suis aidée des différents cours que j'ai mis "en lien" mais il n'y a pas de cours qui développé spécifiquement ce phénomène, donc pas de panique si c'est tu trouves ça compliqué, on ne vous posera pas de question sur une partie qui n'a pas été détaillée ! 

 

Screenshot_20201101-120706_Office.thumb.jpg.7f4e281b514446cbf2c527bb1ead1142.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...