Jump to content

calculs volumes


lea2002
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Salut , alors je ne sais pas trop dans les exos , quand on a un poids initial , qui a diminué en 10 ans , ou un poids  qui a fortement augmenté ou diminué en très peu  de temps, ou apparition d'oedeme quel conséquence cela a sur notre calcul de compartiments ? J'arrive pas à détécter quand est ce qu'on doit  se servir  du poids initial pour faire les calculs  ...

Et quand est ce que nos formules pour calculer les volumes de compartiment ne sont plus appropriés ( si ya une augmentation de du volume transcellulaire par exemple)  ... 

Je sais pas si ma question est claire 

Merci bcp trés bon weekend 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 🦁

 

Si ton poids a diminué en 10 ans, il n'est probablement pas la conséquence d'un désordre hydrique. Cependant, s'il y a perte de plusieurs kilos en qques jours seulement (même pas 72h), alors on considère que celle-ci est due à une perte d'eau.

Ces deux cas vont conditionner ton raisonnement dans les différents cas :

 

1) On te demande de calculer un volume avant l'arrivée des évènements pathologiques : 

          Par exemple, ""Initialement, le volume plasmatique était de 8L".

          --> Ici, no problem tu peux foncer et utiliser le poids initial car tout va bien pour le patient à ce moment-là

 

2) On te demande de calculer un volume après l'arrivée des évènements pathologiques et donc généralement après une perte de poids :

          A ce moment-là pas de panique, il faut regarder si tes problèmes sont d'ordre hydrique ou non :

          --> Tu vas alors regarder en combien de temps s'est faite la perte d'eau et s'offrent alors plusieurs possibilités :

          

                a) Le patient a perdu peu de masse (inférieur à un kilo par exemple) et/ou elle l'a perdue sur un laps de temps assez long (des mois voire années) :

                    --> Le trouble n'est pas dû à un désordre hydrique et tu peux foncer aussi en prenant les valeurs actuelles.

                          Cela n'arrive jamais dans les QCMs de Tack car cela n'aurait que très peu d'intérêt.

               

                b) Le patient a perdu une masse importante en peu de temps :

                     --> Le trouble est lié à undésordre hydrique.

                     --> Il y a deux possibilités :

                          

                           I) Le trouble hydrique respecte l'harmonie de répartition des volumes des compartiments (en gros tout reste à sa place de manière équitable) :

                               --> Etant donné que tes compartiments respectent leur répartition, il est toujours possible de les estimer via les fractions vues en cours.Tu peux donc calculer les volumes en utilisant les valeurs actuelles. 

                        

                           II) Le trouble hydrique entraîne une dysharmonie de répartition de répartition des volumes des compartiments (notamment en cas d'œdèmes) :

                                --> La répartition est bouleversée, l'eau d'un compartiment est donc allée vers un autre. A cause de ce transfert, les chiffres vus en cours ne sont plus valables. Tu ne peux donc pas estimer les volumes de chaque compartiment.

 

En espérant voir pu t'aider ! N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉 Bon courage à toi 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il semblerait que ce soit la seule situation vue en cours qui donnerait une dysharmonie.

Par ailleurs, il n'y a que dans ce cas là que l'on ne peut pas calculer les volumes des compartiments dans les QCMs du Pr. Tack. S'il y a une autre situation qui amène à ce type de déséquilibre, j'imagine que cela sera précisé dans l'énoncé 😌

 

Courage à toi !!! 💪 Nous sommes là si jamais tu as besoin 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde !

Je relance le sujet parce que je suis bloqué à ce QCM 9.A 

https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Concours Blanc/S1/CCB 2020-2021.pdf

Est ce que du coup dans cette situation il y a déséquilibre et on peut pas calculer le volume d'eau totale ?

Sinon on utilise quelle formule ? 

 

Merci d'avance 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à toi ! 🦁

 

Dans ce cas, on te demande de calculer le volume total. Il n'est donc pas question de déséquilibre ou non. En effet, ce volume englobe tous les volumes, il n'est donc pas soumis à des désordres dysharmoniques.

Pour calculer le VT qui représente 60% du pdc, on a donc \frac{60}{100}*60 = 36L

Cependant, il a bu 7L de bière (oula il doit avoir le bidou gonflé à bloc) donc 36+7 = 43L

Néanmoins, il a uriné 4 fois 0,5L. On a donc 43-(4*0,5L) = 43-2 = 41L.

On retrouve donc nos 41L.

Je pense donc que l'item est vrai.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 😉

Courage à toi qui es si proche de la barre des 100 messages sur le forum 🥳

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...