Jump to content

tack le best


Vaiana
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou

J'ai fait l'annal en physiologie de TACK, le qcm 7 de "S2 - Concours Purpan 2018-2019.pdf"

 

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour répondre aux items D et E, ça fait appel à quel cours et quelles connaissances pour déterminer le temps d'adaptation ?

 

edit : qui dit œdème généralisé dit forcement augmentation de la pression hydrostatique sur le versant veineux ET capillaire ? je fais actuellement le QCM8

 

 

 

 

Merci biiien 🙂 

Edited by rara31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Pour les items D et E du QCM auquel tu fais référence, ce ne sont pas des notions évoquées directement en cours par le Pr Tack (en tout cas, je ne les avais pas dans mon cours mais c'est assez déductif finalement). Par contre, en TD, il y a de fortes chances que tu aies ce QCM ou un QCM du style et là, on t'expliquera que la fréquence respiratoire et l'amplitude respiratoire sont des adaptations immédiates et que la production d'érythropoïétine met un peu plus de temps à se mettre (t'attends quelques jours si je me souviens bien). Par contre, la durée de vie des GR étant de 120 jours environ (cc l'histo), tu gardes tes GR produits pendant un moment, au contraire de ta respiration qui se ré-adapte immédiatement une fois que t'es redescendue en termes d'altitude.

 

Pour l'item D, ce qui est surtout faux, c'est que ta production de GR re-diminue une fois que t'es redescendue en altitude, elle n'a plus besoin d'être intense. Par contre tu gardes bien tes GR un bon moment comme je te l'ai dit, mais ce taux élevé ne permet en rien de continuer à fabriquer +++ de l'EPO et donc des GR comme le sous-entend l'item.

 

Pour la E, ta fréquence respiratoire a commencé à rediminuer dès ton arrivée à Bordeaux.

 

Dans le cas du QCM 8, ici, tu as bien augmentation de la pression hydrostatique sur le versant veineux et artériel. Pourquoi ? Parce que d'une part, tu as une insuffisance cardiaque droite (on remercie le coup de fluo sur le scan de l'annale mais c'est un détail important +++ à relever). Cela signifie que ton coeur droit rencontre plus de difficultés à expluser le sang, celui-ci "s'accumule" donc en amont du coeur droit et augmente par conséquent la pression hydrostatique dans le versant veineux en amont du coeur droit (car + de liquide = + de pression).

D'autre part, ton patient est sous traitement anti-calcique. Cet inhibiteur calcique a pour propriétés de relaxer les sphincters pré-capillaires au niveau artériolaire. Ces derniers vont donc moins se contracter et donc moins bien protéger les artérioles en aval : tu vas donc avoir une augmentation de la pression hydrostatique à ce niveau puisque tu régules moins ton flux sanguin dans ces petites artères. Donc, dans ce cas, t'as bien une augmentation de la pression hydrostatique à la fois sur le versant veineux et sur le versant artériel.

 

Mais tu ne peux pas faire de généralités ! En effet, un œdème peut apparaître pour diverses raisons, donc avoir un œdème ne signifie pas pour autant que tu as eu augmentation de la pression hydrostatique sur les 2 versants. Une insuffisance hépatique, par exemple, peut être à l'origine d'un œdème par diminution de la production d'albumine et donc une diminution de la pression oncotique capillaire qui entraîne un moindre rappel d'eau vers les capillaires. De même, une réaction allergique avec libération d'histamine va favoriser l'apparition d'œdèmes... T'as pas mal de facteurs pouvant être à l'origine de l'accumulation de liquide dans l'interstitium sans qu'il y ait forcément augmentation de la pression hydrostatique veineuse et artériel (tu peux n'avoir que l'un ou l'autre aussi, même si c'est plus fréquent que ce soit qu'au niveau veineux).

 

C'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...