Jump to content

Besoin d’aide


killua

Recommended Posts

Avant toute chose, bonsoir et merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire.

Je ne pensais pas arriver à en parler ici un jour mais peut être que quelques-uns pourront m’apporter un peu d’aide.

Commencons par le commencement, avant que je ne m’oriente en PASS, on m’a répété plus d’une fois à quel point ça pouvait être compliqué et stressant, j’en ai été informée et je pensais être assez forte pour tenir le coup. Simplement depuis septembre, j’ai un rythme littéralement inhumain et je sais qu’en continuant comme ça je ne tiendrai pas longtemps. Il ne se passe pas un seul jour sans que je stresse et me remette en question souvent au point d’en pleurer. Ce même stress me coupe l’appétit chaque midi et me garde éveillée jusqu’à très très tard, trop tard, malgré que je sois informée de l’importance du sommeil, notamment cette année. À la place de mes repas et mon sommeil sacrifié, je passe énormément de temps sur mes cours entre compréhension, apprentissage et entraînement mais j’ai l’impression d’être inefficace et que ça ne m’apporte rien. Plus je travaille et plus j’ai l’impression de ne rien savoir, d’autant plus qu’il me faut assez de temps pour assimiler un cours ce qui fait que j’accumule du retard malgré tout le temps que je passe à travailler. Je passe aussi énormément de temps sur les TD et QCM car assez régulièrement, je bloque sur ce qu’on me demande, je ne comprends pas. Et l’examen blanc est arrivé et comme je pense beaucoup ici, il m’a un peu mis une énorme claque. Tout ça pour dire que je suis littéralement à fleur de peau, exténuée et déprimée de passer autant de temps sur mes cours pour au final ne pas comprendre ce qu’on attend de moi devant le sujet. Comme si tous mes efforts étaient vains. Ça vient peut-être de ma méthode de travail, mais à un mois de l’examen je pense qu’il est un peu tard pour la changer. J’ai normalement l’habitude de bien caler chaque connaissance dans ma tête avant de passer à autre chose, mais cette année j’ai l’impression de perdre le contrôle, de ne plus rien gérer. Pourtant, j’essaie de me donner les moyens d’y arriver et ce n’est pas l’envie qui me manque, mais même en en ayant conscience j’ai l’impression que ça ne m’aidera pas beaucoup par rapport à tout le reste. Du coup, j’avoue que mon moral et mon mental en prennent un sacré coup et que l’annonce du reconfinement n’aide pas vraiment tout ça...

J’espère ne pas faire trop pitié avec ce message, mais je recherche simplement le moindre conseil, la moindre petite aide qui pourraient nous aider à tenir le coup un minimum, à moi et aux autres personnes qui sont sûrement aussi dans ma situation. 

 

Merci d’avance ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou!

Effectivement les cours et le temps passe vachement vite cette année

Si je peux te conseiller quelque chose c'est peut être de t'accorder une demie journée ou au moins une soirée de repos, tu vas voir ça va te faire le plus grand bien et gagner en lucidité. Je suis comme toi j'ai tjr l'impression d'être inefficace mais dis toi un truc: on ne pourra pas tout connaitre avec le peu de temps qu'on a, le but est de savoir le plus. Donc le mieux c'est d'apprendre au mieux, comme tu peux. La plupart des gens ont prit plein de retard ces temps-ci mais dis-toi que c'est normal.

IL FAUT ABSOLUMENT QUE TU DORME SINON TU SERAS ENCORE MOINS EFFICACE!

Donc il te faut avant tout rester un max saine dans ta tête sinon effectivement tu iras pas très loin, et ça ça commence par être contente de ce que tu as fait et accomplit depuis le début de l'année. Tu te rends compte de tous ces trucs qu'on a à bosser? C'est de la folie!

Donc priorité: être saine dans ta tête et comme diraient ces latinistes: un corps sain dans un esprit sain: mange bien, fais un peu de sport et DORS BIEN

 

Bon courage!

 

Halloween Kitten GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 30 minutes, killua a dit :

Avant toute chose, bonsoir et merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire.

Je ne pensais pas arriver à en parler ici un jour mais peut être que quelques-uns pourront m’apporter un peu d’aide.

Commencons par le commencement, avant que je ne m’oriente en PASS, on m’a répété plus d’une fois à quel point ça pouvait être compliqué et stressant, j’en ai été informée et je pensais être assez forte pour tenir le coup. Simplement depuis septembre, j’ai un rythme littéralement inhumain et je sais qu’en continuant comme ça je ne tiendrai pas longtemps. Il ne se passe pas un seul jour sans que je stresse et me remette en question souvent au point d’en pleurer. Ce même stress me coupe l’appétit chaque midi et me garde éveillée jusqu’à très très tard, trop tard, malgré que je sois informée de l’importance du sommeil, notamment cette année. À la place de mes repas et mon sommeil sacrifié, je passe énormément de temps sur mes cours entre compréhension, apprentissage et entraînement mais j’ai l’impression d’être inefficace et que ça ne m’apporte rien. Plus je travaille et plus j’ai l’impression de ne rien savoir, d’autant plus qu’il me faut assez de temps pour assimiler un cours ce qui fait que j’accumule du retard malgré tout le temps que je passe à travailler. Je passe aussi énormément de temps sur les TD et QCM car assez régulièrement, je bloque sur ce qu’on me demande, je ne comprends pas. Et l’examen blanc est arrivé et comme je pense beaucoup ici, il m’a un peu mis une énorme claque. Tout ça pour dire que je suis littéralement à fleur de peau, exténuée et déprimée de passer autant de temps sur mes cours pour au final ne pas comprendre ce qu’on attend de moi devant le sujet. Comme si tous mes efforts étaient vains. Ça vient peut-être de ma méthode de travail, mais à un mois de l’examen je pense qu’il est un peu tard pour la changer. J’ai normalement l’habitude de bien caler chaque connaissance dans ma tête avant de passer à autre chose, mais cette année j’ai l’impression de perdre le contrôle, de ne plus rien gérer. Pourtant, j’essaie de me donner les moyens d’y arriver et ce n’est pas l’envie qui me manque, mais même en en ayant conscience j’ai l’impression que ça ne m’aidera pas beaucoup par rapport à tout le reste. Du coup, j’avoue que mon moral et mon mental en prennent un sacré coup et que l’annonce du reconfinement n’aide pas vraiment tout ça...

J’espère ne pas faire trop pitié avec ce message, mais je recherche simplement le moindre conseil, la moindre petite aide qui pourraient nous aider à tenir le coup un minimum, à moi et aux autres personnes qui sont sûrement aussi dans ma situation. 

 

Merci d’avance ❤️

Alors coucou!!!

 

Tu fais très bien d'en parler parce que je viens de vivre un coup de moue en voyant ce que j'avais pas fait et la tête qu'avait le concours blanc (mdrrr)

Alors déjà je tiens à te dire que je suis dans le même cas que toi sauf que moi c'est des montagnes russes mes émotions : je peux très bien aller à 19h et 21h c'est la déprime totale... Alors ce que je peux te conseiller en vrai c'est de prendre DES PAUSES. Moi personnellement ayant du mal à m'arrêter de travailler, je me force à appeler quelqu'un parler dans la soirée pendant une heure (genre mes tuteurs surtout Juliette t'es la meilleure ❤️ ) ou alors des gens en PASS histoire de me rassurer et me dire qu'on est TOUS dans la merde (coucou Rayhane ❤️

Cette année c'est vraiment chaud de tout apprendre haha ! Mais vraiment t'as l'impression de jamais assez bien savoir et je comprends ton sentiment parce que j'ai eu le même en plus en prime en voyant que les QCMs sur le concours blancs portaient quasi que sur les chapitres que j'avais le moins travaillé genre l'anatomie la grosse blague

monumentale ! 

Si ça peut te rassurer, je te comprends entièrement sachant que je suis trèèèèèès maniaque quand j'apprends mes cours cette année c'est le surplus je m'en sors tellement pas par rapport aux autres années c'est abusé

 

Tiens bon ! Courage à toi ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @killua, je m'adresse à toi car je me suis reconnu dans ce que tu décris les années précédentes.

Je sais que la première année est une année très angoissante et que le contexte actuel n'aide pas. 

 Alors, il faut déjà que tu sache et que tu te mette à l'idée que tous les autres autour de toi ont du retard. 

Quand j'étais en PACES, j'étais focaliser sur les autres, genre ils apprennent mieux, ils ont un truc en plus ou autre. Mais, la vérité c'est que tout le monde se mettait une double facette. Combien de fois j'ai pleuré sans aucune raison. Grande stressé de la vie, je faisais des crises de paniques tous les deux jours. 

 Donc, quand je me suis rendu compte que dans certains moments c'était vraiment pas top, je me prenais du repos, fin du moins j'essayer, j'essayer de me consacrer au moins une demie-journée voire une journée complète de libre, où tu t'évades vraiment.. tu vois ce que je veux dire.

 

 Quand tu rentre dans ce cursus, pourquoi dit-on que c'est dure concrètement ? 

C'est tout simplement qu'ils essayent de tester nos capacités à retenir le maximum de choses en un rien de temps. 

Je me disais toujours "enfaite le voisin il a appris une phrase de plus que moi, et c'est ça qui fera qu'il sera meilleur que moi ?".

 

Ce qu'il faut te dire vraiment et c'est véridique : le concours blanc n'est as représentatif ! Le mois de novembre, c'est le mois de la déprime, on a changé l'heure et tout, vos journées sont toujours rythmées de la même manière. Mais malgrés ça, ils faut prendre du recul et penser à faire ce qu'on aime. Parce que comme l'a dis @Echo, il est vrai que tu seras plus efficace si tu te sens bien dans ta peau et  bien reposé.

 Ce que je te conseille vivement, c'est vraiment de lâcher prise, prends toi un jour de repos, vraiment n'ai pas peur, ça sera que bénéfique et fais ce qu'il te plaît. Parce que ce qui est entrain de se passer, c'est que ton corps te lance un signal d'alarme. Ecoute ton corps, vraiment et tu verras..

 

 La clé de la réussite = sommeil réparateur + manger équilibrer + faire des pauses + faire du sport + penser à soi + se fixer des horaires et ne pas pousser le bouchon car notre corps nous dit STOP !

 Aller je suis avec toi et je crois en toi, tu vas y arriver, vous êtes tous des guerriers ! ❤️ Valentines Day Love GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @killua, c'est super que tu aies posté ce message içi... Tu y trouveras toujours des personnes à ton écoute et pleine de bon conseils si tu as des petits coup de mou comme ça, saches le ❤️ 

 

Venons en à ton message... 

 

il y a une heure, killua a dit :

Commencons par le commencement, avant que je ne m’oriente en PASS, on m’a répété plus d’une fois à quel point ça pouvait être compliqué et stressant, j’en ai été informée et je pensais être assez forte pour tenir le coup.

 

ça c'est vraiment un truc qui m'a toujours révoltée au plus haut point... Quand tu te lances dans cette fameuse PASS, il faut toujours qu'il y en ait qui viennent rajouter leur petit grain de sel... Et vas-y que je vais te raconter l'histoire de la petite soeur de la collègue à ma tante qui a fait un énorme burn out à cause de cette première année, et vas-y que je te raconte l'histoire du cousin germain qui avait 19 de moyenne au lycée et qui a échouer la PASS à la grande surprise de tout le monde, et vas-y que je te raconte à quel point c'est dur et que apparement il y a un esprit de compétition terrible, que les gens sont prêt à tout pour gagner des places etc etc ETC... Je crois qu'on a tous forcement entendu ce genre d'histoire avant de rentrer en P1 (souvent par des gens qui ne l'ont jamais faite en plus sinon c'est pas drôle) 🤷‍♀️

 

Tout ça pour te dire que ce que tu as pu entendre, cela a participé à façonner en toi une image très mystique de la réussite de la P1 : C'est une année très très très dure qui nécessite de travailler minimum 10h par jour, tu ne vas avoir aucune vie sociale, tu ne devras pas faire de pauses trop longues car sinon tu vas perdre des places, tu devras manger en 30 mn max sinon tu perd trop de temps... etc (tu vois le genre de cliché qui colle à la peau de P1 aha)

Alors je dis pas que c'est simple hein, looooin de là. Mais c'est hyper important de dédramtiser cette année, et surtout de comprendre que y'a des dizaines et des dizaaaaaines de profils différents permis ceux ayant réussit la P1... Les choses ne sont pas aussi uniforme que l'on voudrait nous faire croire. 

 

Il faut que tu réussisses à te dire que il n'y a pas UNE bonne méthode pour réussir sa PASS, comme je le dis souvent, à chaque étudiant sa méthode qui fonctionne... Mais pour trouver SA méthode qui fonctionne, il va falloir que tu apprennes à t'écouter. 

Je m'explique. Visiblement, la méthode que tu as actuellement ne te convient pas, et tu as bien cerné le fait qu'elle n'était pas viable sur le long terme : C'est super ! La première étape (qui est la plus difficile) vers un changement c'est la remise en question. 

 

Maintenant, tu vas devoir t'analyser et comprendre ce qui fonctionne le mieux pour toi, qu'est ce qui te fait retenir le mieux ce que tu apprend, je te donne quelques pistes

- A quel moment de la journée suis-je la plus efficace pour travailler ? Exemple : Le matin. Dans ce cas là, les leçons les plus difficiles et ou j'ai le plus de difficultés, je les ferais le matins. 

- A quel moment de la journée je ne suis plus du tout efficace ? Exemple : A partir de 21h. Dans ce cas là, je commence peut être un peu plus tot le matin, et à 21h j'arrête tout, et je prend du temps pour me reposer, bien dormir (n'est ce pas !!! 🙂

- De quoi ais-je besoin pour mieux retenir les leçons ? Faire beaucoup de QCM ? Passer beaucoup de temps sur la première lecture, puis y revenir rapidement à intervalle régulier ? Alors je me fais un petit planning pour savoir quand je dois relire mes leçons, quand je fais des QCMs etc. 

- De combien de temps ais-je besoin de dormir pour être pleinement efficace ? Au moins 8h. Donc je fais en sorte de ne jamais travailler trop tard car sinon je sais que je serais moins efficace pour bosser demain. 

 

Ces questions sont bien sur des pistes, mais tu as compris l'idée. Analyse tes besoins, tes points fort et joues dessus, fais en ta force !! 

Et a contrario acceptes pleinement tes "points faibles", et tu apprendras très vite à les compenser... Ne te bats pas contre toi même, c'est sur TOI et TOI SEULE que tu dois compter, alors ne t'auto-maltraite pas en te forçant à faire des choses qui ne fonctionneront de toute façon pas avec toi ! 

 

Je vais te donner mon petit exemple... Lors de ma première PACES, je m'obstinais à réviser après manger, et parfois jusqu'à tard le soir. Résultat : je ne retenais strictement rien, je paniquais completement parce que je ne retenais rien, du coup je me disais que fallait que je continue pour rattraper le fait que je ne comprenais rien, et au final je finissais en pls à pleurer sur mes leçons. BREF ! Tout bonnement inutile, tu es d'accord !?

Eh bien en doublant j'ai finis par pleinement accepter que le soir, je n'étais pas efficace. Je n'avais pas spécialement besoin de beaucoup de sommeil, mais j'ai compris que j'avais besoin de me détendre, de jouer à la switch, d'aller faire des balades, faire des bons petits plats, regarder des émissions tel les patissiers ou l'amour est dans le pré pour poser le cerveau aha...

Par conséquent, je me suis promis que je ne travaillais jamais après manger, c'est a dire qu'à 21h max, ma journée était terminée. Eh bien vois tu, grace à ça (et à d'autre chose que j'avais mis en place evidement) j'ai réussis à rester motivée, efficace tout au long de l'année (j'ai bien sur eu des coups de mou de temps en temps, je te rassure. Mais globalement, j'ai bien vécu mon année de doublante), et au final ça a payé ! 

Enfin tout ce blabla pour te dire que cette incapacité à travailler beaucoup d'heure dans la journée, jusqu'à très tard ça pouvait paraitre comme un gros désavantage pour moi de prime abord... Eh bien j'y ai decouvert ma plus grande force : ma super efficacité, et mon implacable concentration lorsque j'étais au travail !! 

A toi de découvrir tes forces maintenant ❤️ 

Et s'il te plait, dans ton mode de fonctionnement, prévoit des créneaux pour prendre soin de toi, prendre le temps pour manger, de dormir... Ton corps, surtout ton cerveau te diras un grand merci et tu verras que tu assimileras bien plus facilement les connaissances, crois moi ❤️ 

 

Il y a 2 heures, killua a dit :

Tout ça pour dire que je suis littéralement à fleur de peau, exténuée et déprimée de passer autant de temps sur mes cours pour au final ne pas comprendre ce qu’on attend de moi devant le sujet. Comme si tous mes efforts étaient vains.

 

Dans ce cas la, diminue ton temps passer sur les leçons et penches toi davantage sur les QCM, les annales : cherche à savoir ce que le prof attend de toi, les points phare à retenir de la leçons, les trucs qui tombent tout le temps... C'est en te préparant à l'examen que tu sauras gérer le jour-J ! 

 

D'ailleurs, je te renvoie à une réponse que j'avais fait sur post il y a quelques jours ou je présente ma méthode pour réussir à passer moins de temps à lire les leçons, passer + de temps sur les QCM et donc, se préparer à l'examen. 

Le voici, ça peut toujours aider un peu d'inspiration hihi https://forum.tutoweb.org/topic/52214-méthode-des-j/?tab=comments#comment-278746

 

Il y a 2 heures, killua a dit :

À la place de mes repas et mon sommeil sacrifié, je passe énormément de temps sur mes cours entre compréhension, apprentissage et entraînement mais j’ai l’impression d’être inefficace et que ça ne m’apporte rien. Plus je travaille et plus j’ai l’impression de ne rien savoir

 

Tu as BEAUCOUP plus de connaissances que tu ne l'imagines. Crois moi. 

Seulement, tes connaissances sont masquées par ta fatigue, tes nerfs à bloc, ton agacement. Tu es épuisée et tu n'arrives pas à bien te poser pour restituer calmement ces connaissances pourtant bien gravées en toi. 

 

A chaque problème, une solution : Prend au minimum une journée de repos, et fous toi un peu la paix !!!

 

Mange des choses que tu aimes, appelles un ami, regarde des films, dors à 20h30, vas faire du sport, lis un livre, fais quelque chose de tes mains... Mais sors de ta tête pendant quelques temps cette foutu PASS. Tu as sérieusement besoin de décrocher, tu n'es pas un robot !

Tu verras, ça ne va t'apporter que du bénéfices, quand tu vas te remettre au boulot tu auras les idées remis en place, tu seras reposé et la machine va repartir toute seule ! 

 

Il y a 2 heures, killua a dit :

Ça vient peut-être de ma méthode de travail, mais à un mois de l’examen je pense qu’il est un peu tard pour la changer. 

 

Il n'est JAMAIS trop tard pour bien faire. Jamais. 

Tu as ta chance pour réussir cet examen, alors saisis cette opportunité ❤️ mais seulement après une groooosse pause bien méritée, bien sur !!

 

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, et je t'envoie tout pleins de bonnes ondes. Sois fière de tout le chemin que tu as parcouru, et crois en toi jusqu'au bout 🍀

 

Si tu as besoin de quoique ce soit, n'hésites pas à m'envoyer un mp. Je suis toujours présente pour mes petits protégés, PASS ou PACES 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...