Jump to content

mouvement d'eau secteur inter ou extra cellulaire ?


la_jadénosine
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonsoir , je viens de m'apercevoir que quelque chose n'était pas clair, 

quand on calcule l'osmolalité efficace par ex, et qu'elle est diminuée , je n'arrive jamais a savoir si le mvt d'eau part de l'intra ou de l'extra cellulaire, en fait je n'arrive pas non plus  bien a comprendre si les capillaires sont le milieeu intra ou extra cellulaire, enfin bref , je m'embrouille tjr ...

pourriez vous m'expliquer svp ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @la_jadénosine!

Quand on calcule la Po ou la Poe, ça concerne l'échange entre l'interstitium et le VIC.

On se place en isotonique au milieu cellulaire.

Donc si Poe est augmentée, on aura P(interstitium)>P(cellule) donc il va y avoir un mvt d'eau vers l'interstitium.

Inversement si Poe est diminuée, le milieu intracell est plus concentré donc il va y avoir un flux d'eau vers lui.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Attention ! La Poe et la Po ne concernent que les échanges entre VIC et VEC !

 

Petit sujet :

Et petite explication complémentaire : si t'as une fuite d'eau vers le VEC, la valeur de Po ou Poe ne te permet pas de savoir si ton eau est restée dans le compartiment plasmatique ou dans l'interstitium puisque les échanges capillaire/interstitium dépendant de l'équilibre de Starling (d'où le fait qu'on ne puisse pas déduire l'apparition d'oedèmes à partir des valeurs de Po et Poe)

 

Petit récap quant aux conséquences des valeurs de Po et Poe dispo sur ce sujet :

 

Voilà voilà, j'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...