Jump to content

Question SSH transfert / contre-transfert


Go to solution Solved by thefle,

Recommended Posts

Bonjouuur

 

Alors j'ai compris la définition du transfert donnée dans le cours mais j'ai pas trop compris comment la notion de transfert (positif et négatif) et de contre-transfert rentrait concrètement dans la relation entre le patient et le soignant... si quelqu'un pouvait bien m'expliquer 🙂

 

Merciii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Néfertiti !

Ces concepts sont nouveaux également pour moi, mais je vais essayer de t'éclairer du mieux que je peux par apport à ta question 😉

 

En considérant que dans le domaine de la relation de soin, le transfert correspond aux sentiments affectifs ressentis par le patient envers le soignant et que le contre-transfert représente ceux ressentis à l'inverse par le soignant envers le patient : plongeons nous dans une situation de rencontre entre un patient et un soignant :

 

-Si le transfert et contre-transfert sont tous deux positifs : la relation se passera bien à priori : le patient fera d'avantage confiance à son soignant ce qui facilitera son observance du traitement et peut-être une part "d'effet placebo" (j'aime bien mon médecin->il est compétent->je vais guérir).

-Si un des deux est négatif, cela rendra plus difficile l'installation du cadre de confiance.

-Si les deux sont négatifs alors on peut imaginer que le patient souhaitera changer de soignant ou que le soignant le redirigera vers un confrère-consœur : relation non propice à la confiance -> pas de traitement/discussion ou très difficilement.

 

Ce n'est qu'une petite mise en scène et pas forcément réaliste, mais elle illustre mon message ici : transfert et contre-transfert sont des notions psychologiques qui vont influencer les différentes tournures que peut prendre une relation entre un patient et un soignant et par extension son issue : guérison/satisfaction ou pas.

 

Pourquoi s'embêter avec ça pourrait-on penser ? Car selon moi, il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici de la rencontre entre deux êtres humains, avec leur passé, culture et attentes : la tournure de l'échange n'est pas prédictible, linéaire et identique pour tous ! Il paraît donc important de réfléchir sur les facteurs qui pourraient influencer cette relation, car ils permettent de mieux la comprendre et d'impacter pour qu'elle se passe au mieux 🙂

 

J'espère t'avoir aidé, n'hésites pas à me dire si je manque de clarté !

 

Force, courage et honneur 💪

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Le prof a pris illustré ces notions avec le schéma enfant/parent, bien que caricatural.

 

Le transfert correspond à ce que le patient va projeter sur le soignant, notamment en terme émotionnel. Par exemple, à l'annonce d'un diagnostic d'une pathologie grave, le patient se retrouve dans un état de dépendance vis-à-vis du soignant puisqu'il remet sa santé entre les mains de ce dernier. Grossièrement, il est "l'enfant" dans l'attente d'une solution par un tiers, le soignant.

Le contre-transfert est ce qui se joue en retour du côté du soignant. Il doit prendre en charge le patient et sa pathologie et tenir ce rôle de "parent", celui qui sait (le "supposé sachant" comme dirait l'autre).

 

Ça c'est quand tout se passe bien, et que transfert comme contre-transfert sont positifs la régression du patient vers un stade "enfant" a pu s'opérer, il accepte la dépendance au soignant qui lui se positionne comme "parent", ce qui facilite la prise en charge. Mais tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes :

 

Le transfert négatif serait un patient qui, par exemple par déni de la situation, va s'énerver, menacer (les fameux patients "procéduriers")... Là, la prise en charge peut s'avérer plus compliquée, puisqu'il faut l'amener à accepter la situation tout en gardant la position adéquate.

 

Le contre-transfert négatif correspondrait à un genre de rejet par le soignant du patient et de la situation (même sur un transfert positif). "Ha ce patient m'énerve, je vais vite faire ma consult et le dégager rapidement"... Il faut malgré tout passer au-dessus, car dans certains cas, ça peut amener à passer à côté d'éléments diagnostiques importants, ou simplement entraîner une rupture du suivi (personne n'aime être devant un professionnel de santé qui donne l'impression de s'en foutre de nos problèmes).

 

Globalement, ces notions de transfert et de contre-transfert permettent de penser le "jeu" qui s'opère entre patient et soignant, dans le but de favoriser l'alliance thérapeutique et que le suivi, s'il peut être mis en place, soit bénéfique pour le patient. 

 

A noter que, en tant que professionnel de santé (comme dans la vie en général, moment philo), on n'a de prise que sur ce qui nous concerne nous-mêmes. C'est pour cela que, comme l'a souligné le prof, si le contre-transfert est négatif, c'est à nous de passer au-dessus (déontologiquement, pas le choix). Et s'il est systématiquement négatif ("tous les patients me saoulent, pas fichus de prendre un doliprane tout seul"), il est nécessaire de se poser des questions plus profondes sur soi et sur sa pratique.

 

Voilà pour ma participation, mais attendons quand même qu'un tuteur/RM passe dans le coin 🙂 

 

Edit : j'avais pas vu thefle qui a posté juste avant moi 😁

Edited by Sitra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...